Public Health Agency of Canada / Agence de la santé publique Canada What can you expect to find at the Canadian Health Network?

Canadian Health Network

Health info for every body
 Groups and Topics  
Search
Home Partner Features Article
Decrease text sizeDecrease text size   
 
Article d'un partenaire
Photo d'un adolescent Tout le monde en prend… pourquoi pas moi? La vérité sur les stéroïdes
 
Send this to a friend Send this to a friend
Print-friendly version Print-friendly version
Related reading
Related reading

Tu as peut-être entendu parler de jus, de poudre blanche. Peu importe comment on les appelle, les stéroïdes anabolisants peuvent te faire beaucoup de tort.

C'est « cool » de bien paraître, de porter des vêtements branchés et de se coiffer à la dernière mode. Prendre des risques avec sa santé, par contre, c'est pas « cool » du tout.

Les athlètes ont été les premiers à consommer des drogues comme les stéroïdes pour améliorer leur performance et avoir un avantage sur leurs concurrents. Mais au cours des dernières années, des jeunes, comme toi, ont commencé à en prendre. Le problème, c'est que l'usage de stéroïdes est dangereux et peut entraîner des complications médicales et psychologiques très graves. Il est important que tu comprennes les conséquences d'un tel geste.

Que sont les stéroïdes anabolisants?

Les stéroïdes anabolisants sont des versions synthétiques ou artificielles de la testostérone, l'hormone sexuelle mâle responsable de la croissance des muscles et des os, et du développement des traits masculins comme la pilosité faciale et le timbre de voix grave. Elle favorise également l'augmentation de la masse et de la force musculaire. Bien que le processus soit un peu plus long, tu peux obtenir les mêmes résultats sans stéroïdes en suivant un programme d'entraînement avec des poids et haltères et en adoptant une bonne alimentation.

Les stéroïdes sont des substances contrôlées, dispensées sur ordonnance pour traiter des conditions médicales précises. La possession de stéroïdes à des fins personnelles n'est pas illégale, mais le trafic l'est. Comme il est impossible de se procurer des stéroïdes sans ordonnance du médecin, le marché noir est florissant. Les stéroïdes obtenus illégalement peuvent être contrefaits (différents de ceux prescrits par le médecin) et risquent fort bien d'être impurs.

Les stéroïdes se prennent en comprimés ou capsules, par injection dans les muscles, ou sous forme de gélules ou crèmes que l'on applique sur la peau. Les personnes qui abusent des stéroïdes peuvent prendre jusqu'à 100 fois la quantité prescrite pour traiter une condition médicale.



L'entraînement de la force musculaire chez les jeunes : une solution de rechange aux stéroïdes
Quels sont les avantages à développer sa force musculaire très jeune?

Les jeunes qui s'entraînent à développer leur force musculaire ou leur résistance (avec des poids et haltères, par exemple) renforcent leurs muscles, augmentent leur endurance et deviennent plus forts en général. L'entraînement améliore les habiletés motrices, la coordination et réduit le risque de blessures sportives ou autres.

Le développement de la résistance fortifie les os et les tissus conjonctifs comme les tendons (qui rattachent l'os au muscle) et les ligaments (qui unissent deux os), et prépare de façon saine et naturelle le corps d'une jeune personne à résister au stress physique des activités sportives ou autres. L'entraînement avec les poids et haltères contribue également à améliorer la confiance des jeunes. L'image positive qu'ils projettent leur donne davantage d'assurance.

Est-ce sécuritaire pour un jeune de lever des poids et haltères?

Oui! Le Conseil de médecine sportive du Canada et l'American Academy of Pediatrics conviennent que l'entraînement avec poids et haltères ne représente aucun danger, à la condition que les jeunes suivent les conseils suivants. Ils doivent être supervisés par des professionnels qui connaissent bien les programmes d'entraînement destinés aux jeunes. Ils doivent également suivre les directives de formation approuvées par le milieu scientifique de l'activité physique et utiliser les techniques appropriées, soit éviter de lever des charges maximales (qui ne doivent être levées qu'une ou deux fois) ou des charges quasi-maximales (qui ne doivent être levées que cinq ou six fois).

Il importe de savoir que l'entraînement avec des poids et haltères n'est qu'un élément d'un style de vie sain et actif qui doit comprendre également des activités d'aérobie (marche, natation ou ski de fond), des exercices d'étirement pour maintenir ou améliorer la souplesse, une période de réchauffement et de récupération avant et après la séance d'exercice, ainsi qu'un régime alimentaire équilibré pour avoir suffisamment d'énergie et développer un corps en santé.

Preparé pour le Alberta Centre for Active Living, affilié du RCS responsable du volet Vie active.
Qui consomme des stéroïdes?

Les personnes qui prennent des stéroïdes ne sont pas toutes des athlètes professionnels. Les jeunes songent à en prendre pour changer leur apparence, pour muscler leur corps ou pour se sentir mieux dans leur peau; ils pensent qu'ils seront plus populaires, qu'ils auront plus de charme et qu'ils gagneront le respect de leurs copains.

  • Environ 83 000 jeunes Canadiens, la plupart des jeunes hommes âgés de 11 à 18 ans, ont dit avoir consommé des stéroïdes au moins une fois.
  • Parmi ceux-ci, environ la moitié en prennent pour améliorer leur performance sportive et presque autant pour modifier leur apparence.
  • La plupart des consommateurs sont des hommes blancs de classe moyenne, âgés de 14 ans et plus. La majorité font de l'exercice physique régulièrement ou suivent un programme d'entraînement avec des poids et haltères.
  • Contrairement aux hommes, les jeunes femmes de 11 à 18 ans sont moins susceptibles de consommer des stéroïdes.
Connais-tu les effets secondaires des stéroïdes?

Les stéroïdes ont des effets secondaires dangereux et les conséquences ne se manifestent que beaucoup plus tard dans la vie. Ne te fie pas aux conseils d'amis ou de personnes qui en consomment, ils n'en connaissent peut-être pas les dangers ou ne veulent pas te le dire.

Les stéroïdes changent ton apparence
  • Ils peuvent provoquer une poussée d'acné aiguë (boutons) sur le visage et le corps.
  • Ils peuvent entraîner la perte de cheveux.
  • Chez les adolescents, les stéroïdes peuvent arrêter la croissance des os; en d'autres mots, tu ne grandiras peut-être plus.
  • Chez les filles, les stéroïdes peuvent leur donner des attributs masculins (poil, petits seins, voix grave et clitoris plus gros).
  • À l'inverse des femmes, la poitrine des jeunes hommes se gonfle.
Les stéroïdes modifient tes pulsions sexuelles
  • Les stéroïdes peuvent rapetisser les testicules et causer l'impotence (tu ne pourras plus avoir d'érection).
  • Chez les filles, les menstruations peuvent devenir irrégulières.
Les stéroïdes modifient ta personnalité
  • Une « rage » de stéroïdes te rend plus agressif, plus violent et déclenche des explosions de colère.
  • Ils causent aussi la dépression.
  • Ils provoquent des sautes d'humeur.
  • Ils entraînent de la fatigue.
Les stéroïdes peuvent mettre ta vie en danger
  • Si tu t'injectes des stéroïdes et que tu partages les seringues ou les fioles, tu cours le risque de contracter l'hépatite B et C, ainsi que le VIH (sida).
  • Les stéroïdes peuvent endommager ton foie, même causer le cancer du foie.
  • Ils peuvent s'attaquer aux reins.
  • Tu risques de souffrir d'hypertension.
  • Ils font augmenter ton taux de cholestérol, te mettant plus à risque de faire une crise cardiaque ou d'avoir un accident vasculaire cérébral.
Quelle est l'alternative?
  • Les stéroïdes feront sans doute augmenter la grosseur de tes muscles, mais ils nuiront à ta santé.
  • Tu peux demander à ton prof d'éducation physique ou à ton entraîneur des conseils sur l'alimentation, l'exercice et les autres techniques d'entraînement qui peuvent améliorer ta performance.
  • Tu peux également demander à ton enseignant ou à ton entraîneur de parler aux autres jeunes des dangers que représentent les stéroïdes.
  • Ne base pas ton opinion de toi-même uniquement sur ton apparence physique. Apprends à reconnaître tes talents, tes accomplissements, tes habiletés, ton intelligence, ton sens de l'humour, etc., et à en être fier.
  • Dis-toi bien que tu peux modifier ta forme et ton apparence physique sans stéroïdes. Il suffit d'être patient. Fixe-toi des objectifs et atteins-les sans succomber aux stéroïdes. Tu auras de quoi être fier!

Ressources complémentaires

Centre canadien pour l'éthique dans le sport - Agents FAQ

 
  Publié le 1er décembre 2003
  CreditCet article a été rédigé par l'Hospital for Sick Children, affilié du Réseau canadien de la santé responsable du volet Adolescents et par le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies, affilié du Réseau responsable du volet Toxicomanie.

--
FRANÇAIS     Contact Us     Help     Search     Home
About Us     FAQs     Media Room     Site Map     A-Z Index--
Quality Assurance    Privacy Policy    Disclaimer