Présentation d’une demande
Interjection d’un appel
Publications en ligne
Rapports annuels
Budget des dépenses
Bulletins d’information
Autres publications
Avis de la Gazette du Canada
Divulgation proactive
Infractions relatives aux fiches signalétiques
Législation
Liens
 

Accueil / Publications en ligne / Budget des dépenses / Rapport sur les plans et les priorités 2000-2001 / Message / Vue d’ensemble du Conseil / Plans, résultats et ressources / Conformité des fiches signalétiques / Services à la clientèle / Règlement des différends / Initiatives horizontales /

Initiatives horizontales


Recouvrement des coûts : Le Conseil a été fondé en attente du principe qu’il s’auto-financerait avec les revenus des frais versés par les utilisateurs. Quoiqu’il ne recouvre pas totalement ses coûts de fonctionnement, il s’efforce d’améliorer ses rentrées de fonds annuelles.

Un aspect important de l’exercice de planification stratégique en cours est l’examen de la politique de recouvrement des coûts du Conseil. Les hypothèses originales de planification du recouvrement des coûts ont été étudiées, et les activités dont les coûts sont recouvrables ont été examinées dans le contexte de la Politique sur le recouvrement des coûts et la tarification du Conseil du Trésor de 1996. Les demandeurs au Conseil sont avertis et bien renseignés sur les questions de politique gouvernementale. Le Conseil doit donc être en mesure de conserver l’intégrité de son programme en prouvant que les activités dont les coûts sont jugés recouvrables se fondent sur une politique gouvernementale, et que ses clients reçoivent une facture équitable pour le travail accompli par son personnel.

Le Conseil collabore actuellement avec le Comité de recouvrement des coûts de Santé Canada et en est membre à part entière à titre de partenaire dans le portefeuille de la santé. Le Conseil examinera avec le Secrétariat du Conseil du Trésor la possibilité d’éliminer le recouvrement des coûts liés à la vérification de la conformité des fiches signalétiques effectuée dans l’intérêt public.

Réduction des coûts : Le plan stratégique modifie radicalement les façons de procéder du Conseil. Ce renouvellement et cette restructuration visent à offrir des services à valeur ajoutée à tous les bénéficiaires des programmes. De nombreuses initiatives ont été prises pour réduire les coûts, notamment le partage du loyer avec un autre petit organisme ayant des exigences semblables en matière de locaux, et avec lequel il est possible de partager la salle d’audience, les salles de réunion et les services postaux et de bibliothèque. Le Conseil a conclu avec Santé Canada une entente de partenariat au titre des services de gestion dans le portefeuille de la santé pour offrir des services dans les domaines suivants : ressources humaines, finances, technologie de l’information et gestion des installations et des biens.

En matière de services juridiques, le Conseil a également fait des arrangements avec le ministère de la Justice. Le Conseil fournit les locaux et le soutien, et le ministère de la Justice offre des services partagés sur la base du recouvrement des coûts à d’autres petits organismes qui, comme le Conseil, n’ont pas besoin d’un conseiller juridique à plein temps.

Le Conseil est un membre actif du Réseau des administrateurs de petits organismes et du Forum des organismes fédéraux, qui offrent tous les deux à leurs membres la possibilité de discuter des moyens de contrôler les coûts; par exemple, partager des services communs et des conseils pour réduire le temps et les dépenses requis pour se conformer aux exigences des organismes entraux du gouvernement. En outre, les membres du réseau et du forum ont l’occasion d’épauler les petits organismes qui s’efforcent de faire connaître leurs circonstances spéciales au plan des ressources, et de mettre en évidence d’autres différences fondamentales par rapport aux ministères traditionnels.

Initiatives de réglementation et de législation

En consultation avec ses intervenants, le Conseil vient d’achever un processus de consultation sur son renouvellement et sa réforme. Le résultat de cette consultation est un consensus tripartite sur un vaste plan de modifications à effectuer pour moderniser et focaliser le mandat de cet organisme fédéral/provincial – une partie intégrante du programme fédéral/provincial du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail.

D’autres consultations auront lieu auprès des intervenants et du Bureau de direction du CCRMD au fur et à mesure que les propositions de législation se préciseront.

Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses

  1. Modifications législatives fondamentales pour moderniser et confirmer le mandat du CCRMD, et en même temps, profiter de l’occasion pour apporter des modifications techniques mineures à la loi (c’est-à-dire, veiller à ce que les versions française et anglaise soient cohérentes, clarifier au besoin l’intention, etc.).

Règlement sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses

  1. Modifications d’ordre administratif à mettre en œuvre en 2000-2001 pour répondre aux exigences du Comité permanent sur l’examen de la réglementation.
  2. Modifications fondamentales potentielles du règlement pour moderniser et confirmer le mandat du CCRMD et pour respecter les résultats de l’examen du recouvrement des coûts.

Règlement sur les procédures des commissions d’appel constituées en vertu de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses

  1. Modernisation et rationalisation du processus d’appel.
  2. Élaboration d’un programme de règlement des différends qui s’ajoutera au processus d’appel et offrira à nos clients diverses options pour résoudre les différends.


Après - Renseignements financiers Dos - Règlement des différends