Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Votre santé et vous

Échographie foetale à des fins de vidéos souvenirs

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange

Échographie foetale à des fins de vidéos souvenirs (la version PDF s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) (143 KB)


Enjeu

Santé Canada recommande aux parents de ne pas exposer leur bébé aux ultrasons dans le but de faire un vidéo souvenir.

Contexte

L'échographie foetale produit des images du bébé dans le ventre de sa mère. Le procédé utilise de très courtes rafales de vibrations qui voyagent comme des vagues dans le corps dans une série de faisceaux focalisés. Les échos produits par les faisceaux sont convertis en images en temps réel qui présentent des mouvements, des détails au-dessus de la surface, les organes internes et, grâce à des techniques spéciales, le débit sanguin à l'intérieur du foetus. Les images sont visualisées sur un moniteur et peuvent être enregistrées sur des CD. Lorsque le procédé est utilisé pour obtenir des images à des fins médicales, il est appelé échographie foetale à des fins diagnostiques.

L'échographie foetale à des fins diagnostiques est effectuée uniquement sur recommandation d'un fournisseur de soins de santé diplômé. Elle est effectué dans une clinique par des professionnels hautement spécialisés. Santé Canada recommande que l'échographie foetale à des fins diagnostiques soit effectuée lorsque les avantages médicaux attendus l'emportent sur les risques prévisibles.

Récemment, certaines entreprises ont commencé à promouvoir l'utilisation d'appareils servant à l'échographie foetale dans le seul but de produire des vidéos souvenirs pour les parents. Dans ce cas, l'échographie ne fournit aucun renseignement au sujet de la santé du bébé.

Avantages et fiche de sécurité de l'échographie foetale à des fins diagnostiques

L'échographie foetale à des fins diagnostiques fournit des renseignements médicaux importants, comme la taille, l'âge et l'état de santé du foetus. Elle peut également détecter les jumeaux et diagnostiquer certaines anomalies congénitales. L'utilisation clinique de l'échographie foetale a rapidement évolué et démontre une excellente fiche de sécurité. Des millions d'examens de ce type ont été effectués au cours des dernières décennies, et il n'y a eu aucun cas confirmé de risques de santé pour le bébé ou la mère. Cette constatation correspond à la majorité des études scientifiques qui ont été menées au sujet des effets de l'échographie.

Bien que cela soit très rassurant, des éléments probants suggèrent qu'il pourrait y avoir une incidence biologique sur le foetus, même lors de l'usage à des fins diagnostiques. Des recherches sont en cours afin d'assurer la sécurité constante de l'échographie foetale à des fins diagnostiques.

Inquiétudes au sujet de l'échographie foetale à des fins de vidéos souvenirs

Dans tous les cas, les risques liés à l'échographie foetale dépendront des niveaux d'ultrasons et de la durée d'exposition. Les niveaux d'ultrasons sont maintenant affichés sur le moniteur, ce qui permet aux utilisateurs qualifiés d'évaluer les risques de dommages pour le foetus. On peut réduire les risques en maintenant les niveaux d'ultrasons et la durée d'exposition les plus bas possible, tout en conservant les renseignements nécessaires pour le diagnostic.

Lorsqu'une échographie foetale est effectuée à des fins de vidéos souvenirs, aucun renseignement n'est fourni pour justifier l'exposition du foetus aux ultrasons.

Réduire vos risques

Faites de votre mieux pour donner à votre bébé un bon départ dans la vie. Si vous êtes enceinte, demandez les soins prénataux appropriés. L'échographie foetale à des fins diagnostiques fournit des renseignements médicaux qui permettront à votre professionnel des soins de santé de vous aider, vous et votre bébé. Discutez de vos inquiétudes avec votre fournisseur de soins de santé dans le but de prendre des décisions éclairées au sujet de l'utilisation de l'échographie foetale durant votre grossesse.

Santé Canada recommande que vous passiez une échographie foetale seulement sur recommandation d'un fournisseur de soins de santé diplômé.

Le rôle de Santé Canada

Santé Canada réglemente les appareils servant pour les échographies à des fins diagnostiques en vertu de la Loi sur les aliments et drogues, de la Loi sur les dispositifs émettant des radiations et du Règlement sur les instruments médicaux. Cette réglementation permet d'assurer la sécurité et l'efficacité des instruments lorsqu'ils sont utilisés à des fins diagnostiques autorisées et conformément aux lignes directrices pour une utilisation sans risque.

Santé Canada a établi les Principes d'utilisation des ultrasons à des fins diagnostiques. Ces principes énoncent que les ultrasons ne devraient pas être utilisés aux fins suivantes :

  • pour avoir une photo du fotus, uniquement pour des raisons non-médicales;
  • pour connaître le sexe du bébé, uniquement pour des raisons non-médicales;
  • à des fins commerciales, comme des salons professionnels ou la production de photos ou de vidéos du foetus.

Par ailleurs, Santé Canada travaille en collaboration avec la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada afin d'élaborer des lignes directrices cliniques conviviales sur la sécurité des échographies obstétriques.

Pour en savoir plus?

Pour en savoir plus, communiquez avec le :

Bureau des matériels médicaux, Santé Canada
Immeuble principal de Statistique Canada, pièce 1605
Pré Tunney
Ottawa (Ontario) K1A 0L2
Téléphone : (613) 957-4786

ou le

Bureau de la protection contre les rayonnements des produits cliniques et de consommation, Santé Canada
775, chemin Brookfield
Ottawa (Ontario) K1A 1C1
Téléphone : (613) 954-6699

Pour obtenir un exemplaire des Principes d'utilisation des ultrasons à des fins diagnostiques de Santé Canada
Vous pouvez également téléphoner au (613) 954-5995

Pour lire l'énoncé de la Canadian Society of Diagnostic Medical Sonographers (CSDMS) sur cette question, consultez les sites suivants (anglais seulement) :

Pour lire Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre l'énoncé de la American Institute of Ultrasound in Medicine (AIUM)
(anglais seulement)

Des articles supplémentaires de Votre santé et vous
Vous pouvez également téléphoner au (613) 957-2991

©Sa Majesté du chef du Canada,
représentée par le ministre de la Santé
Date de publication novembre 2003

Mise à jour : 2005-08-29 Haut de la page