Présentation d’une demande
Interjection d’un appel
Publications en ligne
Rapports annuels
Budget des dépenses
Bulletins d’information
Autres publications
Renouvellement du Conseil : La trame du renouveau – Plan stratégique
Renouvellement du Conseil : La trame du renouveau – Plan de travail
L’élaboration des politiques au CCRMD
Résumé de l’étude d’impact de la politique – Élimination de dossiers (clos) de demandes retirées ou expirées
Résumé de l’étude d’impact de la politique – Le partage du document d’avis avec le demandeur
Règles concernant les résumés d’études toxicologiques
Norme de service sur le référencement et la récapitulation des données toxicologiques dans les documents d’avis et les Résumés de profils de toxicité
Avis de la Gazette du Canada
Divulgation proactive
Infractions relatives aux fiches signalétiques
Législation
Liens
 

Accueil / Publications en ligne / Autres / L’établissement des politiques au CCRMD / Principes de conception / Mandat / Rôles et responsabilités / Processus d’établissement des politiques /

Processus d’établissement des politiques


La Direction des services ministériels et d’arbitrage doit rendre compte de l’efficacité de ce processus au CCRMD, tandis que le directeur général adjoint de chaque direction est responsable du rendement de ses propres politiques.

Le processus d’approbation des politiques du CCRMD comprend trois étapes :

  1. Le directeur général adjoint de direction – recommande l’établissement d’une politique;
  2. Le Comité de gestion – approuve l’établissement de la politique demandée;
  3. Le directeur général et premier dirigeant – donne l’approbation finale.

Le Bureau de direction voit à la consultation ou à l’examen tripartite dans des domaines qui se répercutent sur sa sphère de responsabilité, telle qu’elle est définie dans la LCRMD, et selon les demandes du directeur général et premier dirigeant.

La présente section expose le processus d’établissement et de modification des politiques (voir diagramme ci-haut à droite) :

Processus d'établissement des politiques du CCRMD

Cliquez sur l’image ci-dessus pour la voir pleine grandeur.

ATTENTION : L’image pleine grandeur s’affichera dans une NOUVELLE fenêtre.


  1. Définition de la question : La question est définie, décrite, analysée et documentée dans un langage clair et simple.
  2. Solutions envisagées : Les différentes solutions possibles sont analysées pour que la solution la plus efficace soit choisie. Les parties intéressées seront consultées sur les différentes façons de traiter la question.
  3. Projet de politique : Le projet de politique est préparé sous forme de Résumé de l’étude d’impact de la politique (REIP – annexe A) et envoyé au Comité de gestion pour examen.
  4. Décision du Comité de gestion : Le Comité de gestion déterminera si la question doit faire l’objet d’une politique, de consultations auprès des intervenants ou d’une présentation au Bureau de direction. Si le projet de politique (REIP) porte sur une question liée à l’interprétation de la LPD ou le RPC, le dossier est renvoyé à la Division du SIMDUT de Santé Canada.
  5. Présentation au Bureau de direction/Consultation tripartite : Si le directeur général et premier dirigeant renvoie le projet de la politique (REIP) au Bureau de direction pour examen plus poussé et approbation, le Bureau décide s’il doit approuver la présentation ou formuler d’autres recommandations (p. ex., d’autres consultations auprès des intervenants). Les recommandations du Bureau de direction sont examinées et le document de politique est modifié en conséquence.
  6. Préparation du document de politique : Le document de politique sera rédigé en utilisant les données recueillies du REIP sous forme de document de politique (annexe B).
  7. Approbation finale donnée par le directeur général et premier dirigeant : Le directeur général et premier dirigeant approuve la politique, qui est retournée à la Direction des services ministériels et d’arbitrage pour la préparation du document de politique.
  8. Communication aux clients et aux intervenants : La politique entre en vigueur à la date à laquelle elle est enregistrée et sera affichée sur le site Web, au plus tard, 30 jours après la date d’approbation.


Après - le résumé de l?étude d?impact de la politique Dos - Rôles et responsabilités