Présentation d’une demande
Interjection d’un appel
Publications en ligne
Rapports annuels
2004-2005
2003-2004
2002-2003
2001-2002
2000-2001
1999-2000
1998-1999
Budget des dépenses
Bulletins d’information
Autres publications
Avis de la Gazette du Canada
Infractions relatives aux fiches signalétiques
Divulgation proactive
Législation
Liens
 

Accueil / Publications en ligne / Rapports annuels / Rapport annuel 2002-2003 / Message du président /

Message du président


L’année dernière, le Conseil est sorti du renouveau comme un organisme axé sur la clientèle ayant une capacité accrue pour remplir son double mandat : protéger le droit des travailleurs d’être informés sur les substances chimiques dangereuses qu’ils utilisent au travail et confirmer le droit des compagnies de produits chimiques et des employeurs de protéger leurs secrets commerciaux.

En 2002-2003, l’une de nos réalisations a été une réduction de l’arriéré des demandes. Accélérer l’élimination de cet arriéré est la principale priorité du Conseil et nous allons maximiser encore davantage l’utilisation de nos ressources pour y parvenir. Notre nouveau programme de formation ainsi que le système de repérage des ingrédients, tous deux mis en place l’an dernier, représentent les sortes d’approches créatives en vue d’accroître notre capacité que nous chercherons à reproduire au cours des prochaines années.

Un nouveau cadre précieux pour de telles améliorations a commencé à prendre forme l’an dernier lorsque le Conseil s’est lancé dans une initiative visant à moderniser les pratiques de gestion à l’échelle du gouvernement. Une évaluation de la capacité achevée en 2002-2003 nous a révélé que notre travail sur le renouveau avait été payant et nous a également donné quelques orientations en vue de cibler nos efforts futurs. Les plans et les priorités qui ont découlé de l’évaluation nous aideront indubitablement lorsque nous nous réunirons comme équipe de gestion à l’automne 2003 pour élaborer l’orientation stratégique du Conseil pour les trois à cinq prochaines années.

La structure tripartite inhabituelle du Bureau de direction – composé de représentants de l’industrie, des travailleurs et des gouvernements – illustre pourquoi l’ouverture et la transparence sont si cruciales pour l’efficacité de notre fonctionnement. Nous avons poursuivi nos efforts l’an dernier en vue de rejoindre nos intervenants, que ce soit en participant à des salons commerciaux ou en multipliant encore les consultations dans le processus de traitement des demandes.

Pour la quatrième année consécutive, le Conseil n’a reçu aucun appel, ce qui est, à mon avis, un signe que l’approche plus communicative et plus transparente du traitement des demandes a un effet positif sur l’acceptation de nos décisions et de nos ordres. Cette situation est à son tour bonne pour la santé et la sécurité des travailleurs puisque les FS sont rendues conformes dans des délais plus appropriés. Toutefois, nous estimons qu’il y a encore de la place pour améliorer la communication avec nos clients et, durant la prochaine année, nous évaluerons l’efficacité de notre gamme actuelle d’outils de communication dans le but d’investir dans ceux qui conviennent le mieux pour nous et pour notre clientèle.

La dernière année a également été témoin d’une réévaluation des communications du Conseil avec ses employés et du soutien qu’il leur apporte. Un Comité du mieux-être a été mis sur pied pour concevoir des programmes destinés à améliorer le mieux-être au travail, comme le programme officiel de reconnaissances instauré l’an dernier.

L’exercice financier 2002-2003 a confirmé la pertinence de l’orientation que nous nous sommes donnés en rapportant des rendements substantiels sur nos investissements dans l’amélioration de nos processus, la relance de notre productivité et l’établissement de liens avec nos clients. J’ai hâte de collaborer, durant la prochaine année, avec le personnel du Conseil, le Bureau de direction et nos clients et intervenants pour tirer profit de ces réalisations.

Weldon Newton



Après - Équilibrer le droit à l’information des travailleurs et la protection des secrets commerciaux : Survol de l’année Dos - Table des matières