Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Institut des biosciences marines
Nos programmes
Biochimie
Biochimie et génomique fonctionnelle
Biologie des mollusques et crustacés et écologie benthique
Biologie moleculaire et génomique fonctionnelle
Biopuces
Chimie analytique
Chimie des produits bio-organiques et naturels
Expression des protéines
Génétique moleculaire
Métabolomique
Microalgues marines
Microscopie
Nutrition du poisson
Physiologie du poisson
Programme des matériaux de référence certifiées (PMRC)
Protéomique
Santé piscicole : Immunologie
Santé piscicole : Microbiologie
Séquençage d'ADN
Spectrométrie de masse avancée
Spectrométrie de résonance magnetique nucléaire
En soutien de la recherche
Related Sites
Programme des matériaux de référence certifiés (PMRC)
Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI)
Institut canadien de l'information scientifique et technique (ICIST)

English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil IBM Nos publications Nos services Nos projets Site du CNRC
À notre sujet Nos programmes Nos installations Notre personnel Partenariat industriel

Programme: Physiologie des poissons (programme)

Physiologie des poissons (programme)
Notre personnel
Agent de recherches
Étudiant doctorale
Étudiant méritoire

Notre recherche est dirigée vers deux principaux champs d’intérêt de la biologie du poisson : le stress et la reproduction. Le but général a été de comprendre les actions des substances et des stresseurs naturels et artificiels (anthropogénique) à l’échelle de l’organisme entier. Les études abordent les aspects fondamentaux et appliqués de la physiologie du poisson comme le stress, l’endocrinologie reproductive et le développement reproductif (différentiation du sexe et vérification du sexe).

Stress
Nous cherchons à comprendre la signification fonctionnelle des réactions physiologiques des stresseurs chez le poisson. Les effets des stresseurs sont évalués à différents niveaux de l’organisation de l’organisme (croissance, survie, endocrine (corticostéroïde et hormones stéroïdes sexuelles), métabolique (glucose), et réactions cellulaires). Nous abordons également les aspects tels que les variations individuelles et les différences associées au sexe en réaction aux divers stresseurs. En collaboration avec d’autres équipes de l’IBM, nous utilisons une approche pluridisciplinaire pour développer des indicateurs fiables de la réaction au stress chez le poisson pour une variété d’applications.

Reproduction
Dans ce domaine, nous avons abordé les aspects tels que le rôle des hormones stéroïdes sexuelles durant la maturation sexuelle, les mécanismes impliqués dans la détermination du sexe et la différentiation du sexe chez le poisson et comment les substances exogènes peuvent affecter le développement reproductif.

Notre instrumentation:

Instruments analytiques : manipulation d’une gamme d’applications comprenant la croissance microbienne/MIC, IC 50s/LD 50s, point de virage ELISA, cytoprolifération / cytotoxicité, analyse colorimétrique des protéines; essais cinétique ELISA/enzyme, agrégation plaquettaire, identification bactérienne, lyse coagulation/caillot, détermination des protéines, extraction ARN, analyse spectrophotométrique du lactate, glycogène.

Nos projets

Project: Caractérisation de la réponse d'effort dans les poissons gadidés:

Notre but est de comprendre comment l’églefin et la morue réagissent à divers facteurs tels que la manipulation, l’anesthésie et le choc thermique et puis développent des pratiques pour minimiser le stress dans les activités aquacoles.

Project: Cette page n'est pas encore complète. Visitez encore bientôt ! :

Des études chez les mammifères et autres vertébrés ont démontré que le stress à long terme peut causer l’immunosuppression.

Project: La réponse de corticostéroïde à l'effort : libérez et bondissez le cortisol dans les poissons:

L’hormone de stress cortisol peut circuler dans le sang librement ou fixée aux protéines (protéines fixant le corticostéroïde – CBP). Nous voulons déterminer s’il y a une variation entre la fraction libre et fixe chez le poisson exposé aux stress aigus et chroniques.

Project: Signification fonctionnelle de la protéine corticostéroïde-liante (CBP) dans les poissons:

Ces protéines ont un rôle important pour contrôler la quantité de cortisol pénétrant les cellules cibles. Nous essayons de comprendre le rôle que ces protéines jouent durant la réaction au stress chez le poisson.

Nos installations

Facility: Physiologie du poisson (installation)

Nos publications
Publication: Leggatt, R.A., Scheer, K.W., Afonso, L.O.B. and Iwama, G.K. 2006. Triploid and diploid rainbow trout do no differ in their stress response to transportation. North American Journal of Aquaculture, 68:1-8. [voir]
Publication: Iwama, G.I., Afonso, L.O.B., Todgham, A., Ackerman and Nakano, K. 2004. Are hsps suitable for indicating stressed states in fish? Journal of Experimental Biology, 207:15-19. [voir]
Publication: Balfry, S.K. and Iwama, G.K. 2004. Observations on the inherent variability of measuring lysozyme activity in coho salmon (Oncorhyncus kisutch). Comparative Biochemistry and Physiology, Part B, 138:207-211. [voir]
Voir tous les publications liée à Physiologie des poissons (programme)
CNRC - NRC
   
Date de modification : 2006-07-13