Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Ministre et procureur général
Le Ministère
Mandat
Notre travail
Résultats stratégiques
Organisation
Consultations
Prix
Programmes
Salle des nouvelles
Publications ministérielles
Index de A à Z
La justice et la loi
Pour les jeunes
Opportunités d'emploi

Le Ministère

Notre mandat, notre mission et nos valeurs

Mandat

Le mandat du ministère de la Justice est double, car il reflète la fonction de ministre de la Justice et celle de procureur général du Canada.

À l'appui de la fonction de ministre de la Justice, le Ministère est chargé de fournir conseils et orientation en matière de politiques et de programmes en élaborant le contenu juridique des projets de loi, des règlements et des lignes directrices. À l'appui de la fonction de procureur général, le Ministère est chargé d'engager des poursuites à l'égard des infractions qui relèvent du gouvernement fédéral à l'échelle du pays, notamment les infractions liées à la drogue, de plaider dans les affaires au civil au nom de la Couronne fédérale, et de fournir des avis juridiques aux organismes fédéraux chargés de l'application de la loi et aux autres ministères.

Mission

Le ministère de la Justice a pour mission :

  • de seconder le Ministre dans la tâche d'assurer, au Canada, l'existence d'une société juste et respectueuse des lois, pourvue d'un système judiciaire efficace, équitable et accessible à tous;
  • de fournir des conseils et des services juridiques de haute qualité au gouvernement ainsi qu'aux ministères et organismes clients;
  • de promouvoir le respect des droits et libertés, de la loi et de la Constitution.

Valeurs

Valorisation du personnel
Le principal atout du Ministère est un personnel déterminé à travailler en équipe dans un climat de confiance, de coopération et de respect mutuel.

Intégrité et équité
Chargés, dans le cadre de nos fonctions, de seconder le ministre de la Justice et procureur général, nous nous engageons à respecter la loi et à observer les règles d'intégrité et d'équité les plus strictes.

Qualité du service
L'excellence et l'efficacité sont les mots d'ordre de notre service au Ministre, au gouvernement et à nos clients.

Haut de la page Avis importants