Présentation d’une demande
Interjection d’un appel
Publications en ligne
Rapports annuels
Budget des dépenses
Bulletins d’information
Autres publications
Renouvellement du Conseil : La trame du renouveau – Plan stratégique
Renouvellement du Conseil : La trame du renouveau – Plan de travail
L’élaboration des politiques au CCRMD
Résumé de l’étude d’impact de la politique – Élimination de dossiers (clos) de demandes retirées ou expirées
Résumé de l’étude d’impact de la politique – Le partage du document d’avis avec le demandeur
Règles concernant les résumés d’études toxicologiques
Norme de service sur le référencement et la récapitulation des données toxicologiques dans les documents d’avis et les Résumés de profils de toxicité
Avis de la Gazette du Canada
Divulgation proactive
Infractions relatives aux fiches signalétiques
Législation
Liens
 

Accueil / Publications en ligne / Autres / Renouvellement du Conseil : La trame du renouveau /

Renouvellement du Conseil : La trame du renouveau


>> Message du directeur général
>> Le rôle du Conseil en évolution
>> Renouvellement du Conseil : La trame du renouveau
>> Renouvellement et réforme du programme

Depuis que j’ai accepté la charge de directeur général du Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses, le maintien du processus de renouvellement du Conseil a figuré en tête de la liste de mes priorités. J’ai maintenant le plaisir de présenter notre plan stratégique, intitulé Renouvellement du Conseil : La trame du renouveau.

Le plan a été conçu pour lancer un dialogue ouvert, honnête et stimulant et servir de tribune autour de laquelle se rassembleront toutes les parties intéressées en vue d’examiner, de confirmer et de mettre en valeur les services offerts par le Conseil. Il importe, notamment, de cibler les résultats, d’améliorer la transparence des opérations et de moderniser la prestation des programmes.

Le dernier exercice s’est révélé fort stimulant pour le CCRMD. Nous avons dû faire des choix critiques et complexes. Les efforts engagés dans la modernisation du Conseil ont donné lieu à un processus interne par le biais duquel la mission, la vision et les principes directeurs de notre organisme ont été réexaminés et mis à jour. C’est dans ce cadre que s’inscrivent nos efforts de renouveau. Nous sommes conscients du mécontentement exprimé par certains membres de l’industrie et du besoin croissant d’aborder la prestation des services selon une approche axée sur la clientèle; cela dit, le Conseil s’est engagé à satisfaire, au même titre, les besoins de l’industrie et ceux des travailleurs, et à protéger les intérêts des uns et des autres sans parti pris. Ces deux volets complémentaires de notre rôle constituent la marque distinctive de nos services.

Les industries de l’étranger, qui représentent 40 % de notre clientèle, produisent un nombre considérable de substances chimiques utilisées sur le marché canadien. En règle générale, elles sont disposées à se conformer à la loi, mais nous constatons qu'un nombre d’entre elles sont très peu ou pas du tout familières avec les règles et exigences canadiennes concernant les matières dangereuses et les renseignements commerciaux confidentiels. Nous avons donc une occasion idéale de les renseigner sur la loi canadienne. Par ailleurs, le rôle que nous jouons pour assurer que ces industries respectent nos lois contribue à mieux protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Voilà un exemple de premier ordre illustrant comment le Conseil s’acquitte des responsabilités inhérentes à son double rôle. En aidant les clients de l’étranger à comprendre la réglementation canadienne, nous manifestons notre engagement à mieux servir le client, tout en renseignant les travailleurs canadiens sur les produits chimiques utilisés en milieu de travail.

Nous invitons tous les intervenants à prendre part à ce processus de renouveau au titre de partenaires d’une collaboration exemplaire entre l’industrie, les travailleurs et les gouvernements. En entreprenant ensemble cette démarche, nous pourrons optimiser l’aptitude du Conseil à créer un milieu qui atteigne l’équilibre souhaité entre le droit de l’industrie à protéger ses secrets commerciaux, et celui des travailleurs à connaître les matières dangereuses auxquelles ils sont exposés au travail.



Weldon Newton



Après - Le rôle du Conseil en évolution