Présentation d’une demande
Interjection d’un appel
Publications en ligne
Rapports annuels
Budget des dépenses
Bulletins d’information
Autres publications
Avis de la Gazette du Canada
Divulgation proactive
Infractions relatives aux fiches signalétiques
Législation
Liens
 

Accueil / Publications en ligne / Budget des dépenses / Rapport sur le rendement 1998-1999 / Messages /

Messages


>> Le message du ministre
>> Le message du directeur général

Le message du ministre

J’ai le plaisir de présenter au Parlement et aux Canadiens et Canadiennes, le rapport sur le rendement du Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses.

Organisme administratif indépendant, le Conseil est une composante du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Son mandat est prévu par la loi et consiste à assurer l’équilibre entre le droit des travailleurs d’être renseignés sur l’utilisation, la manipulation et l’entreposage en toute sécurité des produits chimiques dangereux qu’ils utilisent et le droit des fournisseurs et employeurs de protéger leurs secrets commerciaux.

Au cours du dernier exercice, le Conseil a tenu de nombreuses consultations tripartites avec les parties concernées et membres du Bureau de direction. Il dispose maintenant d’un plan stratégique déterminant l’orientation future de ses activités. Il servira à illustrer comment les travailleurs, l’industrie et les gouvernements ont uni leurs efforts en un partenariat modèle qui demeure la clef de voûte du programme du SIMDUT.



L’honorable Allan Rock, C.P., député
Ministre de la Santé

Le message du directeur général

Le dernier exercice a été stimulant pour le Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses (le « Conseil »). Nous avons dû faire des choix difficiles et critiques. Les efforts de modernisation engagés à l’interne nous ont permis d’examiner et de perfectionner la mission, la vision et les principes directeurs de notre organisme. Depuis que j’ai accepté la charge de directeur général et premier dirigeant en mai 1998, le maintien du processus de renouvellement du Conseil a figuré en tête de liste de mes priorités; le personnel a aussi reconnu d’emblée le besoin de changement et s’est engagé dans cette voie.

Le double rôle du Conseil consiste à équilibrer le droit de l’industrie chimique à protéger ses secrets commerciaux contre celui des travailleurs à obtenir des renseignements précis sur les dangers des produits chimiques auxquels ils sont exposés. Le Conseil, qui a été créé en 1987 dans le cadre du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), est un modèle de consultation, de consensus et de coopération entre l’industrie, les travailleurs et le gouvernement. Depuis dix ans, les temps et les marchés ont changé, si bien qu’il convenait de passer en revue les méthodes employées par le Conseil pour remplir son mandat.

Avec le temps, certains membres de l’industrie ont manifesté leur mécontentement sur divers aspects de notre travail, et le besoin d’aborder la prestation des services selon une approche axée davantage sur la clientèle s’est fait de plus en plus pressant. Le défi ultime continue toutefois de résider dans l’engagement de notre organisme à satisfaire, au même titre, les besoins de l’industrie et ceux des travailleurs. Dès le printemps de 1998, un travail substantiel avait été accompli afin de préciser les vues des intervenants quant au travail du Conseil; en octobre le ministre de la Santé demandait au Conseil d’élargir la consultation à toutes les parties concernées. C’est de concert avec elles que notre personnel a élaboré le premier plan stratégique du Conseil, intitulé Renouvellement du Conseil : La trame du renouveau.

Le plan stratégique a servi de tribune où toutes les parties concernées ont pu examiner les services offerts par le Conseil et y proposer des améliorations, cela par le biais d’un dialogue ouvert, honnête et stimulant. Tout au long du processus, chacun se souciait de reconnaître le rôle et l’importance du Conseil, et je veux signaler ici leur patience, leur appui et leur enthousiasme. J’aimerais remercier les membres du Comité de coordination intergouvernementale du SIMDUT, les demandeurs, les associations de l’industrie, les travailleurs, le personnel du Conseil et tous les fonctionnaires fédéraux qui nous ont assisté dans cet effort de renouvellement.

Nous avons déjà réussi à donner au personnel du Conseil un sens renouvelé de sa valeur, en reconnaissant sa contribution et en lui donnant les coudées franches afin qu’il réalise son plein potentiel. Nous avons établi une nouvelle solidarité avec nos partenaires les travailleurs, l’industrie et l’administration.



Weldon Newton


Après - Aperçu du ministère Dos - Table des matières