L'Enquêteur correctionnel Canada | The Correctional Investigator CanadaSymbole du gouvernement du Canada | Symbol of the Government of Canada
sauter le premier menu
Access to the first menu, ALT+M
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf Publications FAQ Carte du site Accueil
L'Enquêteur correctionnel Canada

LA MINISTRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE ET DE LA PROTECTION CIVILE ANNONCE LA NOMINATION DU NOUVEL ENQUÊTEUR CORRECTIONNEL DU CANADA

OTTAWA, le 24 février 2004 — L’honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé aujourd’hui la nomination de Howard Sapers d’Edmonton au poste d’enquêteur correctionnel du Canada.

Howard Sapers est actuellement vice-président et membre, Section régionale des Prairies, à la Commission nationale des libérations conditionnelles. De 2001 à 2003, il a agi comme directeur du Fonds d’investissement dans la prévention du crime géré par le Centre national pour la prévention du crime. De 1993 à 2001, M. Sapers a été porte-parole en matière de santé et de trésorerie, et chef intérimaire de l’opposition officielle à l’Assemblée législative de l’Alberta. Il a travaillé à la Société John Howard de l’Alberta de 1982 à 1993, où il a occupé le poste de directeur exécutif provincial de la Société au cours des sept dernières années de son passage au sein de cet organisme.

Détenteur d’un baccalauréat en criminologie obtenu de l’Université Simon Fraser en 1979, M. Sapers possède une solide expérience dans le système correctionnel, la réadaptation des délinquants et la prévention du crime. Cette expérience acquise en cours d’emploi et en faisant du travail communautaire sera très utile à M. Sapers dans ses nouvelles fonctions d’enquêteur correctionnel. À titre de bénévole, il a notamment été président du comité organisateur du Congrès bisannuel de justice pénale (1999), président de l’Association canadienne de justice pénale (1997), président de l’Association albertaine de justice pénale (1993) et vice-président du Comité consultatif d’Edmonton pour le projet Pour des villes plus sûres (1993).

Le rôle de l’enquêteur correctionnel, qui est décrit dans la partie III de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, est d’agir comme ombudsman pour les délinquants sous responsabilité fédérale. Sa fonction première consiste à faire enquête sur les plaintes des délinquants et à s’assurer qu’on y donne suite.

M. Sapers remplace Ronald L. Stewart, qui prend sa retraite après avoir occupé pendant plus de 25 ans le poste d’enquêteur correctionnel du Canada.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Alex Swann
Cabinet de l’honorable Anne McLellan
Vice-première ministre et ministre
 de la Sécurité publique et de la Protection civile
Tél : (613) 991-2863


Haut de la page