Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Centre des consommateurs
bullet Salle de nouvelles
bullet Page principale - Publications
bullet Publications de la Programme des aliments de Santé Canada

Aliments > Centre des consommateurs > Produits / risques spécifiques 

Mesures de salubrité alimentaire concernant les crosses de fougère

Afin d’éviter la possibilité de maladie occasionnée par la consommation d’aliments, il faut bien faire cuire les crosses de fougère fraîches avant de les consommer.

Les crosses de fougère sont les jeunes pousses comestibles en forme de tête de violon de la fougère-à-l’autruche; elles sont cueillies dans la nature et vendues en saison dans les magasins ou les marchés de plein air. Peu de cas de maladie associé à la consommation de crosses de fougère ont été signalé au Canada. Bien qu’on n’ait pas encore établi de façon certaine l’origine de ce danger, l’Agence canadienne d’inspection des aliments estime que la cause la plus probable est une toxine naturelle non identifiée présente dans les crosses de fougère.

L’Agence recommande de laver les crosses de fougère fraîches à l’eau froide en changeant l’eau à plusieurs reprises, et de les faire cuire dans de l’eau bouillante ou à la vapeur de 10 à 12 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. L’eau utilisée pour faire bouillir les crosses de fougère ou les faire cuire à la vapeur doit être jetée, car elle pourrait contenir la toxine. Il faut également faire bouillir ou faire cuire à la vapeur les crosses de fougère avant de les faire sauter, frire ou cuire au four.

Les symptômes d’intoxication, qui devraient se manifester de 30 minutes à 12 heures après la consommation de crosses de fougère crues ou insuffisamment cuites, sont entre autres la diarrhée, des nausées, des vomissements, des crampes abdominales et des maux de tête. D’habitude, les malaises durent moins de 24 heures. Ils peuvent entraîner la déshydratation, particulièrement chez les personnes âgées et les nourrissons.

Toute personne présentant les symptômes décrits ci-haut après avoir consommé des crosses de fougère devrait communiquer avec le service de santé publique local et consulter un médecin pour faire confirmer le diagnostic et recevoir les soins nécessaires.

Pour plus de renseignements concernant la salubrité alimentaire, veuillez consulter le site Web de l’Agence à l’adresse www.inspection.gc.ca.

P0439F-05



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants