Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip to sidemenu -accesskey x Skip to main menu -accesskey m Skip to all menus -accesskey z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Vieillissement et aînés La Banque de données sur les politiques et les programmes touchant les aînés Info-aines Canada A -Z Index
Vieillissement et aînés

Évitez les chutes... Feuillet N? 8

Dernier Table des matières  

Au sujet de l'initiative pour la prévention des chutes

En quoi consiste l'Initiative pour la prévention des chutes?

Anciens Combattants Canada et Santé Canada ont créé une initiative communautaire de promotion de la santé pour aider à cerner les stratégies efficaces de prévention des chutes chez les anciens combattants et les aînés. Anciens Combattants Canada s'est engagé à verser une somme de 10 millions de dollars sur une période de quatre ans, à partir de 2000, pour mettre à l'essai divers projets-pilotes approuvés; certains sont d'envergure nationale alors que d'autres seront réalisés dans trois régions : les provinces de l'Atlantique, l'Ontario et la Colombie-Britannique. On prévoit que ces projets-pilotes pourrait toucher jusqu'à 70 % de la population d'anciens combattants au Canada et 60 % des aînés canadiens. Les résultats clés de l'Initiative seront échangés avec les intervenants et personnes intéressées dans l'ensemble du Canada et serviront à inspirer les collectivités à poursuivre des stratégies reconnues comme efficaces en matière de prévention.

Pourquoi met-on l'accent sur les chutes?

Au Canada, les chutes représentent un problème de santé important chez les aînés et les anciens combattants parce qu'elles ont de graves répercussions sur leur autonomie et leur qualité de vie. Environ le tiers des aînés feront une chute cette année. Les chutes sont responsables de quelque 57 % des coûts directs de soins de santé (2,4 milliards de dollars) et les soins aux aînés canadiens représentent
environ 41 % de ces coûts.

Les recherches indiquent qu'à peu près 38 % de la population des anciens combattants du Canada, laquelle est proportionnellement plus âgée et en moins bonne santé que le reste de la population aînée, fera une ou plusieurs chutes dans l'année.

Avec le vieillissement continu de la population canadienne, il devient de plus en plus important d'élaborer des stratégies efficaces de prévention des chutes. On compte actuellement près de quatre millions de Canadiens de 65 ans ou plus. Ce nombre devrait augmenter de près d'un million au cours des dix prochaines années.

La plupart des études rapportent que les chutes sont souvent le résultat d'une combinaison complexe de facteurs individuels tels que les habitudes et l'état de santé. Seuls, ou en combinaison avec d'autres dangers – le plus souvent dans ou autour du domicile – ces facteurs ont une incidence sur le risque de chutes. Les études montrent aussi que des interventions de promotion de la santé peuvent diminuer ou éliminer les comportements ou les facteurs les plus susceptibles de contribuer à des chutes. Bien que nous ayons acquis une certaine connaissance et expérience de la prévention des chutes au Canada, il reste beaucoup à faire. L'Initiative permettra de faire progresser les connaissances à l'échelle nationale en définissant les pratiques exemplaires, les modèles de programme et les cadres
communautaires qui sont en mesure de joindre efficacement les anciens combattants et les aînés qui vivent dans la communauté et de s'attaquer aux divers facteurs de risque de façon utile.

Il est également nécessaire de sensibiliser davantage la population à toute cette question. En faisant participer de nouveaux secteurs, en établissant de nouveaux partenariats et en élaborant des outils destinés aux organisations et aux communautés qui souhaitent mettre en œuvre des stratégies de prévention des chutes, l'Initiative contribuera à assurer la sécurité des domiciles et des environnements des aînés canadiens.

Comment l'Initiative aidera-t-elle les collectivités?

Les fonds fournis dans le cadre de l'Initiative soutiendront des projets durables axés sur les anciens combattants vivant à domicile ainsi que les aînés et leurs soignants naturels. Ces projets visent à réduire la fréquence et la sévérité des chutes et à promouvoir l'autonomie et la qualité de vie des aînés.

Demande d'information

Pour obtenir plus d'information, veuillez vous adresser aux bureaux de l'Agence de santé publique du Canada suivants :

Projets dans les provinces de l'Atlantique
Région de l'Atlantique
Agence de santé publique du Canada
1505, rue Barrington, bureau 1802
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3J 3Y6
Tél. : (902) 426-2700
Téléc. : (902) 426-9689
Courriel : pphatlantic-spspatlantique@hc-sc.gc.ca

Projets en Colombie-Britannique
Région de la C.-B./Yukon
Agence de santé publique du Canada
757, rue West Hastings, bureau 440F
Vancouver (Colombie-Britannique)
V6C 1A1
Tél. : (604) 666-2729
Téléc. : (604) 666-8986

Projets en Ontario
Région de l'Ontario/du Nunavut
Agence de santé publique du Canada
55, avenue St. Clair est, 3e étage
Toronto (Ontario)
M4T 1M2
Tél. : (416) 973-0003
Téléc. : (416) 954-8211

Projets d'envergure nationale
Division du vieillissement et des aînés
Agence de santé publique du Canada
Immeuble Jeanne-Mance, 8e étage
Indice de l'adresse 1908A1
Ottawa (Ontario)
K1A 1B4
Tél. : (613) 952-7606
Téléc. : (613) 957-9938

   
 
Mise à jour : 2005-05-10 13:31
Haut de la page