Agence de santé publique Canada / Public Health Agency of Canada Ce que vous pouvez trouver au Réseau canadien de la santé
Reseau canadien de la santé Des infos qui font corps avec votre santé
 Groupes et sujets  
Chercher
Accueil Articles de magazine Article
Augmentez la taille du texteAugmentez la taille du texte   
Capsule santé
Photo of two girls surfing the internet Quelques trucs pour aider vos ados à naviguer le Web en toute sécurité
 
Envoyer à un ami Envoyer à un ami
Version imprimable Version imprimable
Lecture connexe
bullet
Comment établir des relations sécuritaires dans Internet?
bullet
Les rencontres sur Internet
bullet
Des dangers vous guettent sur la Toile
Articles passés
Abonnez-vous à notre Bulletin santé
Related reading

L es nouvelles technologies—messages textes envoyés sur les cellulaires, bavardoirs, jeux en ligne, messageries instantanées et Internet—jouent un rôle de plus en plus pondérant dans la vie sociale des jeunes. Étonnant mais vrai, 99 % des ados au Canada ont accès à Internet et 70 % d'entre eux communiquent avec leurs amis à partir d'un site de clavardage.

Malheureusement, ces nouvelles technologies entraînent de nouveaux risques de harcèlement, d'intimidation ou d'exposition à des prédateurs sexuels. En 2003, environ 25 % des filles ont déclaré s'être senties en danger après être entrées en contact avec un étranger en ligne. Qu'il s'agisse de messages d'intimidation dans les bavardoirs, de menaces et de harcèlement dans les messageries instantanées ou de sites Web haineux (p. ex. les sites qui incitent les cybernautes à voter pour l'élève le plus laid de l'école), la cyberintimidation pose de nouveaux défis à la sécurité des jeunes internautes.



Vous voulez en savoir plus?

Consultez les sites Web suivants pour obtenir plus d'information sur la cyberintimidation et la sécurité en ligne ou pour savoir comment réagir lorsqu'on sent que notre sécurité en ligne est compromise.

Mais les dangers physiques et psychologiques encourus par les ados ne représentent pas les seules menaces. Ils sont également la proie constante de publicités créées exclusivement pour leur vendre toute sorte de marchandise. La promesse de cadeaux dans les concours et les sondages en ligne, et même certains jeux (publijeux), sont souvent des stratégies de marketing habilement masquées pour vendre des produits et services à ce marché lucratif.

Heureusement, il y a amplement d'information utile et accessible sur les façons d'assurer la sécurité des ados et de repérer les stratagèmes de marketing en ligne. Les jeunes peuvent apprendre à protéger leur identité et leurs renseignements personnels et à reconnaître les tactiques publicitaires pour pouvoir naviguer sans crainte.

Que dire à nos ados pour assurer leur sécurité?
  • Protège ta vie privée! Ne donne jamais de renseignements personnels en ligne (nom réel, noms d'amis ou de membres de la famille, adresse, numéro de téléphone, numéro de cellulaire, adresse de courriel privée, photo, nom de l'école ou même le nom de ton équipe sportive). Il se peut que tu te sentes très près de tes cyberamis, mais n'oublie pas que ce sont des étrangers. En leur donnant de l'information personnelle, tu deviens vulnérable aux prédateurs sexuels, aux fraudeurs et à toute autre personne qui pourrait profiter de toi.
  • Utilise toujours un pseudonyme, jamais ton vrai nom. Évite les pseudos qui pourraient attirer le mauvais genre d'attention, p.ex. Frappe-moi69 attirera probablement des caractères douteux intéressés à du contenu sexuel.
  • Ne visite que les sites de clavardage modérés. Tu peux ainsi signaler toute forme d'intimidation et la faire cesser.
  • Ne rencontre jamais un ami dont tu as fait la connaissance dans Internet à moins d'être accompagné d'un parent ou d'un tuteur et d'organiser la rencontre dans un endroit public.
  • N'ouvre jamais de messages de personnes que tu ne connais pas. Parles-en d'abord à un de tes parents, à ton tuteur ou à un autre adulte.
  • Fie-toi à ton instinct. Si tu te sens mal à l'aise ou que tu n'aimes pas une conversation quelconque, mets fin à ton clavardage ou ferme le site Web. Éteins l'ordinateur et dis-le tout de suite à un adulte en qui tu as confiance.
  • Méfie-toi des sondages en ligne car c'est un des moyens utilisés par certaines entreprises pour recueillir de l'information sur les consommateurs. Elles fournissent ensuite les renseignements personnels à d'autres entreprises de marketing qui les utilisent à leur tour pour te vendre de la marchandise.
  • Fais preuve d'initiative en signalant tout site Web dangereux à ton fournisseur de services Internet (FSI) ou à la police. Signale tout comportement menaçant aux modérateurs des bavardoirs ou au propriétaire du site Web.
  • N'hésite pas à demander de l'aide si tu es victime de cyberintimidation. Parles-en à tes parents, à tes enseignants ou à d'autres adultes. N'oublie jamais qu'il y a beaucoup de personnes qui peuvent t'aider : la police, ton FSI ou les responsables de services de télécommunications.

Les nouvelles technologies facilitent de beaucoup la socialisation. En protégeant leur vie privée et en se fiant à leurs instincts, les adolescents peuvent se divertir en ligne sans danger.

 
  Publié le 15 août 2005
 BulletCet article a été rédigé par la McCreary Centre Society, l'affilié du Réseau canadien de la santé responsable du volet Adolescents.

--
ENGLISH     Commentaires     Aide     Recherche     ACCUEIL
À propos de nous     FAQ     Salle des médias     Plan du site     Index de A-Z --
Assurance de la qualité    Politique de confidentialité    Avertissement