Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Faits saillants
Abonnez-vous aux Faits saillants du CNRC
Palmarès des faits saillants
Le CNRC ouvre ses portes - Galerie de photos
  
Version imprimable Version
imprimable

Lancement de la construction du nouvel Institut du CNRC à l'Î.-P.-É.

Construction à l'ISNS-CNRC, Î.-P.-É., novembre 2004
Construction à l'ISNS-CNRC, Î.-P.-É., novembre 2004

On a commencé à creuser dans la terre rouge de l'Île-du-Prince-Édouard, pour faire place à la construction du nouvel Institut des sciences nutritionnelles et de la santé (ISNS-CNRC) à Charlottetown.

« Au tout début de la planification, nous avons envisagé le nouvel Institut du CNRC comme la pierre angulaire de la grappe en sciences nutritionnelles qui commence à percer dans la région, a affirmé l'honorable Shawn Murphy, député représentant Charlottetown. Aujourd'hui nous voyons cette vision se concrétiser et nous sommes très heureux de savoir que l'Institut attirera des investissements et créera des occasions à grande échelle, comme le font les nombreux autres Instituts du CNRC partout au pays ».

Extrait du « blog » du scientiste principal de l'ISNS-CNRC, Michael Mayne 

De nos jours, alors que tout le monde se dépêche de se rendre d'un endroit à un autre, il n'y a pas beaucoup d'occasions de ralentir pour réfléchir. Grâce aux salles de rencontre situées sur chaque étage, je sais que les scientifiques trouveront des solutions nouvelles, brillantes et passionnantes à leurs questions, peut-être en prenant un café. Tout comme les autres professions, en sciences, il faut autant être intelligent et dynamique qu'astucieux et parfois même, chanceux.

La construction de l'installation de 5 127 mètres carrés (55 269 pieds carrés), au coût de 11,5 millions de dollars, sera achevée au début de 2006. L'ISNS-CNRC a été conçu pour loger du matériel de pointe et pour maximiser l'interaction et la collaboration des équipes de chercheurs professionnels hautement qualifiés et des partenaires du secteur privé. Par exemple, les plans architecturaux comprennent des locaux pour les partenaires du secteur privé aux trois étages affectés à la recherche. Ces partenaires pourront concrétiser leurs programmes grâce à l'accès aux installations, au matériel et à la recherche en collaboration qu'offre l'Institut. Après une période d'incubation, les partenaires industriels prospères quitteront l'installation et poursuivront leur développement et leur expansion dans le secteur privé au sein de la collectivité. L'Institut, une fois achevé, hébergera de 80 à 100 employés.

Les scientifiques à l'Institut du CNRC à Charlottetown étudient des composés naturels (bioactifs) en vue d'établir leur potentiel d'améliorer la santé. Un bioactif (composé biologiquement actif) est une molécule ou composé qui possède une activité biologique au niveau d'un tissu ou d'une cellule. Les bioactifs peuvent avoir des effets bénéfiques ou nuisibles. Dans le contexte de la recherche sur la santé, on étudie les bioactifs pour leurs effets bénéfiques généralement acceptés. L'Institut se concentre sur trois principaux domaines : les troubles neurologiques, les troubles attribuables à l'obésité, les infections et l'immunité. Les équipes travaillent dans le continuum de la recherche, soit de la découverte des composés à leur perfectionnement et finalement à leur commercialisation.

De gauche à droite : Andy Woodsworth, Vice-président à la recherche (Sciences de la vie et technologies de l'information), CNRC; l'honorable Mike Currie, ministre du Développement et de la Technologie, Î.-P.-É.; l'honorable Shawn Murphy, député de Charlottetown; Wade MacLauchlan, président, Université de l'Î.-P.-É."
De gauche à droite : Andy Woodsworth, Vice-président à la recherche (Sciences de la vie et technologies de l'information), CNRC; l'honorable Mike Currie, ministre du Développement et de la Technologie, Î.-P.-É.; l'honorable Shawn Murphy, député de Charlottetown; Wade MacLauchlan, président, Université de l'Î.-P.-É."

Situé sur le campus de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard (UPEI), l'ISNS-CNRC est le nouveau venu d'une longue liste de partenariats établis par le CNRC dans le cadre de ses efforts de formation de grappes technologiques à la grandeur du pays. L'Institut, fruit d'un partenariat entre le CNRC, l'APECA, la province de l'Î.-P.-É et l'UPEI, sera au centre d'une grappe de recherche dynamique qui réunit une masse critique de personnel qualifié, de connaissances spécialisées, de capitaux et d'esprit d'entreprise en vue de donner un élan au développement économique de la région et de procurer des bienfaits aux Canadiens grâce à la recherche visant à résoudre des questions de santé cruciales.

« L'innovation dans la R-D est la clé de la croissance de notre économie, a affirmé le ministre du Développement et de la Technologie de l'Î.-P.-É., M. Mike Currie, au nom du premier ministre de la province, M. Pat Binns. Les partenariats qui sont créés par l'ISNS-CNRC serviront de fondement à notre secteur naissant des biosciences et joueront un rôle important dans la création d'emplois et de richesse dans la province. »


 
 
Quel pointage donnez-vous à cet article?
 
   


1 = pas enrichissant5 = très enrichissant

Commentaires :
 
 

Date de publication : 2004-12-01
Haut de la page