Bureau des ressources humaines
 
Ministère de la Santé

Laver les mains

Se laver les mains pour prévenir les infections

Le moyen le plus efficace d'éviter la propagation des infections est de bien se laver les mains.

Au court d'une journée, vos mains touchent plusieurs surfaces. Toute une gamme d'activités dont notamment l'hygiène personnelle, la préparation des aliments et les travaux ménagers peuvent contribuer à la présence de bactéries et de virus sur les doigts et les paumes des mains.

Ces microorganismes indésirables peuvent être transposés sur les surfaces telles que les poignées de porte, les combinés téléphoniques et les robinets. Les virus peuvent survivre pendant des heures, et parfois même plus, sur des objets que nous touchons régulièrement. La prochaine personne à toucher cet objet cours le risque d'être contaminée à son tour par ces germes.

Lorsque vous portez vos doigts à vos yeux, votre nez ou votre bouche ou encore sur une égratignure ou une lésion, vous augmentez davantage la possibilité de contracter des bactéries nocives. Bon nombre de maladies désagréables comme la grippe, la méningite, le rhume et la diarrhée d'origine infectieuse sont souvent transmises d'une personne à l'autre de cette façon.

Voilà pourquoi il est très important de bien se laver les mains régulièrement.

La bonne façon de bien se laver les mains

  • Mouiller les mains et mettre du savon liquide ou utiliser un pain de savon.
  • Frotter vigoureusement les mains ensemble en s'assurant de bien laver toutes les surfaces.
  • Frotter particulièrement les surfaces autour des ongles et entre les doigts.
  • Continuer de frotter pendant au moins vingt secondes.
  • Rincer les mains et bien les sécher.

Bien se laver les mains régulièrement est la meilleure façon de prévenir la propagation de plusieurs infections communes. C'est aussi la meilleure façon de protéger votre santé et celles des autres pendant la saison des grippes et des rhumes.