Gendarmerie royale du Canada Symbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil de la Centre des armes à feu Canada Médiathèque Politique et législation Services en direct Foire aux questions
Quoi de neuf À notre sujet Conformité
Renseignements pour... 
Dans cette section
 Consultations
 Forums et affaires internationaux
 Recherche et évaluation
 Historique
Informations clés
 Bulletins
 CAF
 Feuillets d'information
 Formation sur le maniement sécuritaire des armes à feu
 Formulaires
 Protection des renseignements personnels et
accès à l'information
 Délivrance de permis
 Divulgation proactive
 Enregistrement
 Liens Relatifs
 Rapports
 Faits en bref / Statistiques
 Vérification des armes à feu
Accueil : Politiques et législation : Forums et affaires internationaux  Format imprimable

Forums / affaires internationaux

Depuis l'adoption de la Loi sur les armes à feu en 1995, on a assisté à une prise de conscience de plus en plus nette au sein de la communauté internationale du fait qu'en matière d'armes à feu, il suffit qu'un seul État n'ait qu'une réglementation embryonnaire ou inexistante, en particulier dans le domaine des contrôles des opérations d'importation et d'exportation, pour saboter les efforts des autres États dans la lutte contre l'usage criminel des armes à feu. Par conséquent, les efforts à l'échelle internationale se sont concentrés sur les manières d'aborder le trafic transnational d'armes à feu et on a encouragé une coopération très étroite entre les différents États afin d'enquêter efficacement et d'obtenir des condamnations contre les auteurs d'infractions relatives au trafic d'armes.

Un des principaux objets de la nouvelle législation canadienne sur les armes à feu est de lutter contre le trafic et la contrebande illicites d'armes à feu. La Loi sur les armes à feu prévoit des normes de contrôle plus strictes en matière d'importation et d'exportation d'armes à feu et le Code criminel prévoit des infractions nouvelles et distinctes applicables à la contrebande et au trafic d'armes à feu. Le ministère de la Justice a participé à un certain nombre d'initiatives internationales relativement aux contrôles des importations, des exportations et du transit des armes à feu dans le but de promouvoir les objectifs législatifs du Canada. Voici maintenant un résumé de ces initiatives.


[ Haut ] [ Accueil] [ Plan du site ] [ Conseils pratiques ] [ À notre sujet ]

Mise à jour : 2006-05-09 [ Avis importants ]