Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
R-D
Domaines de recherche
Aérospatiale
Astrophysique
Biotechnologie
Construction
Piles à combustible
Communications et technologies de l'information
Fabrication
Mesure
Sciences moléculaires
Nanotechnologie
Génie océanique
Publications
Éthique de la recherche
  
Version imprimable Version
imprimable

Communications et technologies de l'information

Peu de choses changent plus rapidement que les technologies de l'information et des communications. Le Programme des technologies de l'information et des communications du CNRC a été établi pour aider le Canada à se maintenir à la fine pointe de la révolution de l'information. 

Le Programme est offert par l'Institut des sciences des microstructures du CNRC (ISM-CNRC) et par l'Institut de technologie de l'information du CNRC (ITI-CNRC). Les instituts travaillent en collaboration avec les universités et l'industrie et visent à toucher tous les aspects des technologies de l'information et des communications. L'ISM-CNRC se spécialise dans la recherche et le développement de matériel avancé et l'ITI-CNRC se spécialise dans les logiciels et les technologies de systèmes.

Le Programme des technologies de l'information et des communications du CNRC est également responsable d'une Installation de partenariat industriel (IPI-CNRC) à Ottawa qui travaille avec des entreprises en situation de démarrage dans le secteur des technologies de l'information et des communications.

LE SAVIEZ-VOUS?


Recherche sur les points quantiques
 
   
 

Matériaux/procédés

 
 

Composants

 
 

Base technologique

 
 

Les points quantiques sont à peu près ce que vous pouvez avoir de plus petit – un milliardième de mètre, pour être précis. Et, parce qu'ils sont si petits et qu'ils dissipent moins de chaleur, ils peuvent être étroitement entassés les uns sur les autres pour créer des dispositifs plus petits comme, par exemple, dans les composants électroniques utilisant des fibres optiques.

Une équipe de l'Institut des sciences des microstructures du CNRC (ISM-CNRC), qui travaille avec des chercheurs de l'Université de Wurzburg (Allemagne), a attiré l'attention internationale sur ses travaux. L'équipe a développé une façon de palper un point quantique unique et d'augmenter graduellement le nombre d'électrons et de trous qui le peuplent. En contrôlant soigneusement le processus, l'équipe a été capable d'étudier l'interaction des électrons et des trous, et d'obtenir ainsi d'importants aperçus de la physique de tels systèmes quantiques.

Leur travail va jouer un rôle crucial dans les technologies du futur, en permettant des transmissions de données plus efficaces, à des vitesses plus élevées, à travers des réseaux de fibre optique.

LE SAVIEZ-VOUS?


Tendre une main secourable aux astronautes
 
   
 

Technologies 3D

 
 

Technologies de l'intelligence artificielle

 
 

Communication visuelle à large bande

 
 

Vidéo informatique

 
 

Gouvernement électronique / citoyen électronique

 
 

Santé électronique

 
 

Apprentissage électronique

 
 

Calcul de haute performance

 
 

Web humain

 
 

Interaction personne-machine

 
 

Analyse et extraction de l'information

 
 

Technologies langagières interactives

 
 

Logique Internet

 
 

Sécurité et protection des renseignements personnels

 
 

Génie logiciel

 
 

Communications sans fil

 
 

Centre de recherche en technologies langagières

 
 

Il est difficile de savoir où regarder d'abord – particulièrement lorsqu'il vous est impossible de voir ce que vous regardez. C'est la situation à laquelle font face les astronautes de la Station spatiale internationale. Avec le peu de fenêtres qu'ils ont, leur seule façon de voir dehors, c'est de se servir d'une caméra. Mais avec le choix qu'ils ont entre 18 caméras, chacune postée à un endroit différent – quatre sur le Canadarm 2 seulement – chacune orientée à un angle différent et chacune délimitant un champ de vision différent, il peut être difficile de savoir laquelle utiliser – et les jeux de devinettes par essais-erreurs prennent du temps et ne sont pas efficaces.

Par bonheur, il y a une meilleure façon. Jean-François Lapointe, chercheur de l'ITI-CNRC, a mis au point un nouvel outil qui montre les emplacements des caméras et le domaine couvert par chacune sur un affichage interactif en 3D. Les usagers peuvent facilement naviguer à travers la scène, trouver la bonne caméra et cliquer dessus pour la mettre en fonction – un exemple parmi d'autres de la façon dont la 3D interactive peut améliorer la conscience de la situation des utilisateurs par le truchement de la visualisation.

Centre de recherche en technologies langagières

Le Centre de recherche en technologies langagières (CRTL) vient fortifier l'industrie canadienne de la langue dans le but d'appuyer le Plan d'action pour les langues officielles du Canada. Le CRTL est un partenariat qui réunit l'ITI-CNRC, l'Université du Québec en Outaouais (UQO), le Bureau de la traduction du Canada (BTC) et l'Association de l'industrie de la langue (AILIA).

La mission du nouveau Centre, situé à Gatineau, Québec, est de positionner le Canada comme chef de file mondial dans le développement des technologies langagières. Pour atteindre ses objectifs, le CRTL vise à élaborer un centre de technologie et d'expertise en encourageant la collaboration entre les entreprises du secteur privé, les universités, et les centres de recherche qui travaillent dans l'industrie canadienne de la langue.


Date de modification : 2006-05-12
Haut de la page