Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
R-D
Domaines de recherche
Aérospatiale
Astrophysique
Biotechnologie
Construction
Piles à combustible
Communications et technologies de l'information
Fabrication
Mesure
Sciences moléculaires
Nanotechnologie
Génie océanique
Publications
Éthique de la recherche
  
Version imprimable Version
imprimable

Génie océanique

 
   
 

Navires et structures dans des conditions de glace

 
 

Évaluation du rendement en milieu océanique

 
 

Véhicules sous-marins

 
 

Hydrodynamique appliquée

 
 

Sécurité maritime

 
 

Le CNRC concourt à rendre le Canada plus compétitif dans le secteur en pleine expansion des technologies océaniques et maritimes. Il fournit de l'expertise, des solutions et des technologies innovatrices en génie océanique. Ses services et ses recherches sous-tendent toute une gamme de projets canadiens et internationaux, allant de l'opération de navires à haut rendement à la recherche de gisements de pétrole et de gaz en haute mer.

Les travaux du CNRC en génie maritime et océanique s'effectuent à l'Institut des technologies océaniques du CNRC (ITO-CNRC). En collaboration avec des partenaires des secteurs public et privé et des universités, l'Institut poursuit des recherches sur les technologies navales et en ingénierie extra côtière, s'intéressant plus particulièrement à la dynamique des navires et des véhicules sous-marins, à l'effet des glaces sur les systèmes marins, à la simulation d'ouvrages amarrés et remorqués, à l'interaction des vagues et des courants et à l'analyse de l'impact des vagues sur les structures. Entre autres installations, l'Institut abrite le plus long bassin d'essais dans des conditions de glace au monde (90 mètres), un bassin pour l'étude des ouvrages en haute mer  et un bassin d'essai des carènes de 200 mètres.


LE SAVIEZ-VOUS?


Construire un meilleur brise-glace

Les étraves traditionnelles des brise-glace ont tendance à se comporter relativement mal en eau libre, en l'absence de glace. Et pourtant, la plupart des bateaux passent plus de temps en eaux libres que dans des conditions où il y a beaucoup de glaces, et le dessin inefficace contribue à une consommation élevée de carburant en eau libre.

Les scientifiques de l'Institut des technologies océaniques du CNRC (ITO-CNRC) viennent de travailler à l'évaluation d'un nouveau dessin d'étrave pour le compte de Samsung Heavy Industries (SHI), société de construction de navires de réputation mondiale qui dessine et construit de grands vaisseaux, et notamment des brise-glace.

En se servant du bassin d'essais dans des conditions de glace de 90 mètres de l'IOT-CNRC, le plus long au monde, les chercheurs ont été capables d'obtenir plus de données par essai. Jumelé avec les deux chambres froides de l'IOT-CNRC, qui permettent de mesurer les propriétés mécaniques de la glace véritable et de la glace modélisée, l'IOT-CNRC est l'instrument idéal pour les besoins de SHI, qui a présentement cinq bateaux de catégorie brise-glace en construction. Tous les dessins mis à l'essai en vertu de l'entente entre l'IOT-CNRC et SHI ont été faits pour des études de faisabilité  Les résultats des essais publiés sont dans le domaine public, à la disposition de toute compagnie de construction navale canadienne, et ils constitueront une contribution à de futurs projets canadiens.


Date de modification : 2006-05-12
Haut de la page