Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
R-D
Domaines de recherche
Aérospatiale
Astrophysique
Biotechnologie
Construction
Piles à combustible
Communications et technologies de l'information
Fabrication
Mesure
Sciences moléculaires
Nanotechnologie
Génie océanique
Publications
Éthique de la recherche
  
Version imprimable Version
imprimable

Construction

 
   
 

Enveloppe et structure du batîment

 
 

Recherche en incendie

 
 

Environnement intérieur

 
 

Infrastructures urbaines

 
 

Codes de construction

 
 

Evaluation des produits de construction

 
 

La construction est l'industrie principale au Canada. Elle emploie plus qu'un million de canadiens qui construisent les infrastructures physiques du pays. C'est hommes et femmes fournissent le logement, les routes pour se déplacer et les installations pour acheminer l'eau ou traiter les déchets pour garder le bon déroulement du pays.

Le secteur du bâtiment se compose surtout de petites entreprises (PME) et cette réalité pose des difficultés particulières sur le plan de l'innovation, dans un domaine d'activité où la concurrence fait rage. Des projets de recherche et de développement bien ciblés, une diffusion efficace de la technologie et un cadre de réglementation axé sur des objectifs précis sont les principales mesures qui stimuleront l'innovation, réduiront le coût des transactions, accroîtront le rendement et la rentabilité et abattront les obstacles aux marchés internationaux.

L'Institut de recherche en construction du CNRC (IRC-CNRC) oeuvre en étroite collaboration avec l'industrie canadienne du bâtiment pour alimenter l'innovation. L'Institut rassemble et maintient les compétences et les connaissances fondamentales sans lesquelles on ne pourrait répondre aux besoins de cette industrie sur les plans de l'innovation, de la productivité, de la santé et de la sécurité, et de la pérennité. L'IRC-CNRC appuie aussi le développement, la commercialisation et l'application des technologies de pointe, et veille à ce que les ouvrages bâtis ne posent aucun danger au niveau de la sécurité et de la santé, grâce à l'élaboration de codes et de normes.

LE SAVIEZ-VOUS?


Le bitume

Le bitume est une composante importante des matériaux de construction qu'on utilise pour les revêtements de routes et les couvertures, comme l'asphalte modifié par des polymères, les agents de scellement des fuites, les bardeaux et les membranes imperméables. Pour servir, le bitume doit être mélangé à un polymère, un processus qui peut s'avérer capricieux. Les chercheurs du CNRC ont trouvé une façon de prendre les empreintes digitales du bitume pour s'assurer que les produits bitumineux ont une composition uniforme, ce qui aide les fabricants à continuer à utiliser un mélange au résultat garanti.

Nouvelle ère dans les codes nationaux de construction

Les codes de construction – ils peuvent sembler techniques et plutôt ennuyeux, mais ils sont la base nécessaire pour rendre nos bâtiments sûrs et les protéger contre les incendies. En 2005, le CNRC a lancé la 12e édition des Codes nationaux de construction suivant un format « à base d'objectifs » qui rend les stipulations du code plus faciles à comprendre et à appliquer de façon uniforme. Les provinces et les territoires utiliseront les codes pour établir leurs propres réglementations en matière de bâtiment et de protection contre le feu.

Les codes – le Code national du bâtiment 2005, le Code national de prévention des incendies 2005 et le Code national de plomberie 2005 – sont également plus faciles à appliquer aux bâtiments existants et plus ouverts à l'innovation. La nouvelle information qu'ils contiennent aidera les concepteurs et les auteurs de réglementation à fixer des normes de rendement minimales, ce qui facilitera l'évaluation des nouveaux produits et des nouvelles techniques de construction.

La publication des Codes nationaux de construction 2005 est le résultat d'un processus de 10 ans consacré à améliorer la clarté et de la flexibilité des documents. En tout, près de 1 300 modifications techniques répondent aux nombreux progrès technologiques et aux préoccupations en matière de santé et de sécurité qui ont été soulevés pendant la dernière décennie.


Date de modification : 2006-05-12
Haut de la page