Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
R-D
Domaines de recherche
Aérospatiale
Astrophysique
Biotechnologie
Construction
Piles à combustible
Communications et technologies de l'information
Fabrication
Mesure
Sciences moléculaires
Nanotechnologie
Génie océanique
Publications
Éthique de la recherche
  
Version imprimable Version
imprimable

Sciences moléculaires

 
   
 

Science atomique, moléculaire et optique

 
 

Détection et imagerie biomoléculaire

 
 

Centre canadien de faisceaux de neutrons

 
 

Architectures des molécules et nanomatériaux

 
 

Structure et fonction des matériaux

 
 

Théorie et calcul

 
 

Recherche en faisceaux de neutrons

 
 

Les sciences moléculaires recèlent le potentiel de générer et de transformer les technologies de l'avenir. L'Institut Steacie des sciences moléculaires (ISSM-CNRC) est responsable du programme de recherche en sciences moléculaires du CNRC. Les nanosciences, les biosciences et les sciences optiques sont les trois domaines stratégiques auxquels sont accordé une importance particulière.

En collaboration avec des partenaires de recherche à la fois de l'intérieur et de l'extérieur de l'organisation, l'ISSM-CNRC aide à mettre au point des technologies innovatrices dans un large éventail de domaines dont : la thérapeutique, le diagnostic, l'électronique de pointe, les télécommunications, la fabrication de précision, l'optoélectronique, les sciences de l'information et les matériaux de pointe.

Les équipes de l'ISSM-CNRC possèdent une vaste expertise en synthèse chimique, en caractérisation des matériaux, en chimie des procédés biologiques, en prédiction des propriétés des matériaux, et dans l'utilisation des lasers femtosecondes pour des applications en recherche en optique et en télécommunications.

L'ISSM-CNRC réalise des travaux de recherche sur les matériaux fonctionnels et en spectroscopie moléculaire, ainsi que dans les domaines de la science femtoseconde, de la biologie chimique, des interfaces moléculaires, de la chimie des composés organométalliques et des clusters, ainsi que de la théorie et du calcul.

LE SAVIEZ-VOUS?


Les secrets du coeur

Un microscope optique modifié assure aux chercheurs du CNRC un siège aux premières loges pour observer les cellules du coeur en action. Ils étudient comment les récepteurs des cellules du coeur réagissent aux signaux hormonaux émis par leur environnement – des signaux qui disent au coeur qu'il est temps de se mettre à l'ouvrage parce qu'il va y avoir des problèmes. Peu de groupes dans le monde possèdent l'expertise multidisciplinaire qui leur permettent à la fois de construire la sonde et de travailler avec des structures biologiques délicates. La technique d'imagerie biologique innovante de nos chercheurs pourrait éventuellement mener au développement de nouveaux traitements pour la régularisation des arythmies cardiaques.


Date de modification : 2006-05-12
Haut de la page