Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

Maladie d'origine alimentaire: Risques plus élevés pour les personnes âgées

(Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre L'édition Nouvelles ) - Selon Santé Canada, les personnes âgées sont plus vulnérables aux maladies d'origine alimentaire. À mesure que nous vieillissons, notre système immunitaire tend à se détériorer. Le système immunitaire est l'un des principaux mécanismes dont nous disposons pour combattre la maladie et pour nous garder en bonne santé. Ainsi, la diminution du nombre de cellules servant à lutter contre la maladie contribue largement à augmenter les probabilités d'infections.

Il faut aussi signaler qu'à la suite d'une chirurgie majeure, les capacités de l'organisme à combattre les infections sont affectées. Afin de contrecarrer les effets du vieillissement sur le système immunitaire, il est recommandé de s'adonner à des exercices réguliers à long terme.

La malnutrition contribue également à rendre le corps plus susceptible de contracter des maladies d'origine alimentaire. Cette carence alimentaire conduit à des incidences plus élevées d'infections y compris celles résultant de bactéries d'origine alimentaire. Il existe plusieurs causes à la malnutrition chez les personnes âgées. Le simple plaisir de manger peut diminuer. Les médicaments, les troubles digestifs, les maladies chroniques, les incapacités physiques ou la dépression peuvent contribuer à la perte d'appétit. Une bonne alimentation peut jouer un rôle majeur dans le maintien d'un système immunitaire en bonne santé.

Au bout du compte, étant donné que nous sommes davantage susceptibles de contracter des maladies d'origine alimentaire à mesure que nous vieillissons, la préparation sécuritaire, la cuisson et le rangement des aliments s'avèrent d'une importance capitale. En guise d'exemple, vous pouvez diminuer les risques de contracter des maladies d'origine bactérienne en prenant soin de bien vous laver les mains avant et après avoir manipulé de la viande crue, de la volaille, du poisson et des produits de la mer; en utilisant des planches à découper et des ustensiles différents pour des aliments crus et cuits; en faisant cuire le boeuf haché à une température appropriée (71 °C / 160 °F); en vous servant d'ustensiles propres pour servir des galettes de viande hachée sur des couverts propres et en réfrigérant rapidement les aliments.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la salubrité des aliments, visiter le site Web du Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Partenariat canadien pour la salubrité des aliments.

Mise à jour : 2002-06-17 Haut de la page