Skip to main content
Texte : Le carrefour des plantes indigènes. Photo : Cornouiller du Canada, Cornus canadensis. Texte du logo : nature.ca / Musée canadien de la nature.
Texte : Accueil. Texte : Comment participer Texte : Conservation Texte : Ressources Texte : Glossaire Texte : English.

Accueil > Avis importants

Avis importants

Protection des renseignements personnels
Information sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle
Exonération de responsabilité
Langues officielles
Liens vers des sites externes

Protection des renseignements personnels

Le Musée canadien de la nature s'engage à respecter la vie privée des visiteurs de ses sites Web.

Le Musée canadien de la nature ne recueille aucune information permettant d'identifier les personnes, sauf si les intéressés fournissent volontairement ces renseignements. Il se peut qu'à l'occasion, des renseignements personnels précis soient demandés avant qu'un visiteur puisse accéder à certaines sections des sites Web du Musée canadien de la nature. Ainsi, il faut s'enregistrer pour participer à certaines tribunes en direct ou à des concours. Cette formalité nous permet ensuite de communiquer avec les lauréats ou les gagnants. La collecte de cette information nous aide aussi à appliquer de façon rigoureuse les normes relatives au contenu de ces sections.

Dans tous ces cas, le Musée canadien de la nature ne recueille que l'information fournie volontairement par l'utilisateur et s'engage à garder cette information strictement confidentielle. L'information communiquée au Musée canadien de la nature pour accéder à des secteurs de ses sites ne sera ni vendue ni transmise à des tiers.

Les sites Web du Musée canadien de la nature laissent parfois des témoins dans les ordinateurs des visiteurs. Un témoin est un petit fichier texte qui est stocké sur le disque dur de votre ordinateur. Quand vous visitez un site Web, votre fureteur échange de l'information avec le serveur du site. Les témoins facilitent cet échange en rappelant au serveur quel ordinateur présente une demande. Ils contiennent de l'information au sujet de votre ordinateur et servent d'étiquette générique. Ils nous permettent d'étudier vos déplacements dans notre site, pour que nous puissions apporter des améliorations à ce site. Vous pouvez régler votre fureteur pour détecter et rejeter les témoins.

Information sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle

Sauf indication contraire, tout le contenu du site Web du Carrefour des plantes indigènes, y compris les données, les textes, les images, les graphiques et la conception, est protégé par le droit d'auteur. Le Musée canadien de la nature conserve tous ses droits, y compris le droit d'auteur, sur ce matériel.

© Musée canadien de la nature / Canadian Museum of Nature
Tous droits réservés.

L'essentiel du matériel diffusé sur le site peut être utilisé uniquement à des fins personnelles, non commerciales, à condition de ne pas être modifié, d'être accompagné de tous les avis de droits d'auteur et autres avis de propriété, et qu'il soit fait mention de son origine. Aucune copie de ce matériel ne peut être vendue sans que le Musée canadien de la nature ou le titulaire du droit d'auteur ne l'ait autorisé expressément par écrit. Pour en savoir plus, prière de s'adresser à nos services de la propriété intellectuelle :

Propriété intellectuelle, Musée canadien de la nature
IP@mus-nature.ca.

Éléments fournis par des tiers

Le droit d'auteur visant certains éléments présentés sur les sites Web du Musée canadien de la nature est la propriété d'autres organisations ou de particuliers. Dans de tels cas, des restrictions concernant l'utilisation et la reproduction du matériel peuvent s'appliquer, et il faut demander l'autorisation du titulaire du droit avant de reproduire le matériel, même à des fins non commerciales. Pour en savoir plus, prière de s'adresser à nos services de la propriété intellectuelle :

Propriété intellectuelle, Musée canadien de la nature
IP@mus-nature.ca.

Exonération de responsabilité

Toute l'information diffusée sur les sites Web du Musée canadien de la nature est transmise « telle quelle ». Le Musée ne fournit aucune garantie à l'égard de cette information, notamment pour ce qui est de la qualité marchande ou de l'adaptation à un usage particulier. En aucun cas le Musée canadien de la nature ne pourra être tenu responsable de dommages particuliers, indirects ou consécutifs ni de torts éventuels découlant de la perte d'usage, de données ou de profits, en raison d'une action contractuelle, d'une négligence ou d'actes délictueux, à la suite de l'utilisation ou de la mise en application de cette information affichée sur les sites Web.

L'information diffusée sur les sites Web du Musée canadien de la nature pourrait contenir des erreurs techniques ou typographiques. Le Musée se réserve le droit de modifier tout renseignement diffusé sur ses sites et d'améliorer ou de modifier les produits et programmes qui y sont décrits, à tout moment et sans préavis.

Une partie de l'information diffusée sur les sites Web a été fournie en partenariat par des sources externes. La qualité, l'exactitude et la validité de l'information relèvent de la responsabilité de ces sources externes.

Langues officielles

Le Musée canadien de la nature est assujetti à la Loi sur les langues officielles et s'est engagé à veiller à ce que toute l'information diffusée dans ses sites soit fournie en français et en anglais. Les utilisateurs doivent toutefois prendre note qu'une partie de l'information provenant de sources externes n'est disponible que dans la langue dans laquelle elle nous a été communiquée.

Liens vers des sites Web externes

Le Musée canadien de la nature et ses partenaires n'acceptent aucune responsabilité quant à l'exactitude, à la précision et à la fiabilité de l'information diffusée sur les sites auxquels renvoient les liens. Les liens vers l'extérieur sont fournis à titre de service et le Musée canadien de la nature n'assume aucune responsabilité quant au contenu ou à l'utilisation de ces sites externes. Les utilisateurs qui désirent s'appuyer sur l'information présentée dans ces sites devraient communiquer directement avec l'organisation responsable. Comme les organisations qui tiennent ces sites externes ne sont pas nécessairement assujetties à la Loi sur les langues officielles, l'information qui s'y trouve peut n'être présentée que dans la langue dans laquelle elle a été produite.

haut de la page

A la limite, le seul écologiste irréprochable est celui qui met tout en oeuvre pour mourir sans laisser la moindre trace de son passage sur Terre.

- Didier Nordon

Linaigrette du Canada, Eriophorum chamissonis S84-5027.
Agrandir l'image.

La linaigrette du Canada (Eriophorum chamissonis) est en vérité un carex. Contrairement à d'autres espèces du même genre, les tiges poussent une à une (et non en touffe). Elle croît dans des milieux humides et préfère les conditions acides et pauvres en nutriments des tourbières. Au Canada, on la trouve du nord de Terre-Neuve jusqu'au Yukon. Eriophorum signifie 'porteur de laine', en référence à l'apparence laineuse de la tête porteuse de fruit.


 

 
Accueil | Comment participer | Conservation | Ressources | Glossaire | Comment nous joindre | English
© nature.ca Avis importants
Un site Web du Musée canadien de la nature, créé par le Centre canadien de la biodiversité.
Mise à jour : 2005-08-22
Images : Corel