Skip header menu (access key:Z) Skip all menus (access key:X)
CF Health Services Site - services SectionCF Health Services Site - services Section

Les Services de santé


Services de santé   pour membres des FC

Guide d'info santé
Centres de soins pour trauma et stress opérationnels
Programme d`aide aux membres
Le Centre
Qualité de vie
Gamme de soins des FC
Le Régime des soins dentaires à l'intention des personnes à charge des militaires des FC
Le Régime de soins de santé de la fonction publique
Gestion de cas des FC
Programme de promotion de la santé

Information pour   membres des FC


Recrutement


Nouvelles / Aff. pub.


L'organisation


Personnel SSFC


Politiques


Projets

Programme de promotion de la santé
Acceuil Dernières nouvelles sur le programme
À propos du programme Énergiser les Forces Liste des sujets
Programmes Contactez nous
Quoi de neuf?

COMMENT aider quelqu'un à cesser de fumer

Une décision difficile
Cesser de fumer est une décision très difficile à prendre. Les fumeurs arrêtent de fumer quand ils se sentent prêts, poussés par des raisons propres à chacun d'eux. Vous ne pouvez pas prendre cette décision à la place d'un fumeur, mais vous pouvez lui faciliter la tâche.

Abandonner la cigarette ne veut pas dire simplement arrêter de fumer. Il faut lutter contre la dépendance physique et psychologique et changer plusieurs habitudes auxquelles on est attaché.

Se libérer du tabac, abandonner le plaisir d'allumer une cigarette est un défi de taille. Plusieurs personnes ont une très forte dépendance à la nicotine. Cesser de fumer peut entraîner chez eux des réactions physiques et psychologiques, comme la nervosité, l'irritabilité, la difficulté de se concentrer, les maux de tête, les violentes
envies de manger, l'insomnie, etc.

Ce qu'il faut éviter
Vous ne pouvez forcer personne à cesser de fumer. Gardez à l'esprit que votre rôle est d'aider et tâchez d'éviter ce qui ne marche pas.

  • Évitez de faire de la morale en parlant des dangers liés à la consommation de tabac. Les fumeurs connaissent déjà ces dangers.
  • Évitez de harceler les fumeurs. Soyez respectueux et compréhensif.
  • N'insinuez pas qu'il est facile de cesser de fumer. Ne vous moquez pas des fumeurs.
  • Évitez de culpabiliser un fumeur, de le blâmer.

Êtes-vous prêt à aider ?
Ce n'est pas facile d'aider quelqu'un à cesser de fumer. Il y a plusieurs facteurs qu'il faut prendre en considération. Si vous êtes prêt à aider une personne (conjoint/e ou ami/e) à cesser de fumer, voici quelques recommandations qui peuvent vous aider.

  • Montrez à cette personne que vous vous intéressez à sa démarche et à quel point vous êtes optimiste quant à sa réussite, mais n'exagérez pas.
  • Écoutez-la bien. Soyez respectueux et évitez de la juger ou de lui donner des conseils non requis.
  • Demandez-lui ce que vous pouvez faire pour être vraiment utile. Faites de votre mieux pour répondre à ses besoins et non pas à ce que vous pensez être bien pour elle. Soyez disponible, mais n'insistez pas.
  • Faites preuve de sympathie lorsqu'elle éprouve des symptômes physiques causés par le manque de nicotine.
  • Pour éviter de succomber aux tentations, une personne qui a arrêté de fumer pourrait vouloir changer d'activités, cesser de voir certains amis ou de fréquenter certains endroits. Ne vous plaignez pas. Acceptez simplement de faire d'autres activités et soyez disponible si votre compagnie est requise.
  • Durant les premières semaines, attendez-vous à ce que cette personne ait un comportement différent. Les ex-fumeurs peuvent être d'humeur difficile, nerveux, voire agressif. Soyez compréhensif !

Soyez attentif aux états d'âme et aux besoins de la personne que vous cherchez à aider. À certains moments, elle pourrait avoir besoin d'aide, à d'autres, elle préfèrerait qu'on la laisse tranquille. Elle pourrait avoir envie de parler ou de rester silencieuse. Assurez-vous qu'en cherchant à l'aider vous n'êtes pas, en fait, en train de lui causer plus de stress.

Vous pouvez aider même si vous êtes fumeur
Même si vous n'êtes pas prêt à cesser de fumer, vous pouvez aider votre conjoint/e ou votre ami/e à cesser de fumer. Vous pouvez avoir l'impression de perdre un complice, mais pensez à l'intérêt de cette personne plutôt qu'au vôtre.

  • Ne vous moquez pas de ses préparatifs ou de ses tentatives. Apportez-lui votre soutien, même si cela vous cause quelques inconvénients.
  • Aidez-la en ne fumant pas à certains moments, en certains endroits.
  • Ne la provoquez pas en lui offrant une cigarette ou en faisant des choses qui l'encourageraient à recommencer de fumer. Laissez-la faire son propre choix.

En cas d'échec
Il faut parfois faire plusieurs tentatives d'arrêt avant de cesser de fumer définitivement. Si votre conjoint/e ou votre ami/e recommence à fumer, ne l'accablez pas, ne vous plaignez pas. Dites à cette personne que vous comprenez à quel point il est difficile de cesser de fumer et qu'il est normal de ne pas y arriver du premier coup.

Encouragez-la à essayer encore, mais laissez-la trouver son propre rythme. Pour de plus amples renseignements, contactez l'équipe de Promotion de la santé - Énergiser les Forces de votre base/escadre.

Source:
SCEM PSF, Donald Déry M. Sc. (613) 945-6600 ext 3156 télécopieur: (613) 945-6823