Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Faits saillants
Abonnez-vous aux Faits saillants du CNRC
Palmarès des faits saillants
Le CNRC ouvre ses portes - Galerie de photos
  
Version imprimable Version
imprimable

Faits saillants - juin 2006

 
 
Faits saillants du CNRC
 
 

Lisez les Faits saillants du CNRC afin de connaître des nouvelles, des histoires en S.-T. et des activités de recherche récentes du CNRC.

 
 

Abonnez-vous aux Faits saillants du CNRC

 
 

Votre palmarès des 10 articles favoris

 
 

Dites-nous ce que vous en pensez!

 
 

 
 

 Perspective du président

Le Canada reconnait le potentiel de la nanotechnologie ainsi que son importantce économique. Juin 2006 verra l'ouverture de l'Institut national de nanotechnologie du CNRC.

Photo prise suite à l'attentat terroriste perpétré dans le métro de Tokyo en 1995.

 Repenser la technologie du triage

Renseignez-vous au sujet d'un ambitieux projet coordonné par le CNRC qui a débouché sur la création d'un logiciel simple, capable de transformer n'importe quel ordinateur en puissant centre de renseignements médicaux dans les situations d'urgence.

Eau

 Garantir l'eau potable du Canada en mettant les toxines à l'ouvrage

L'être humain n'est pas seul à polluer les lacs et les cours d'eau d'où vient l'eau potable. Parfois la nature y met du sien. En effet, quand les conditions adéquates sont réunies, les bactéries se mettent à pulluler à la surface de l'eau, « efflorescence » qui devient un risque majeur si elle libère des substances toxiques pour l'être humain.

Imagerie infrarouge fait avec la nouvelle technique.

 Voir la chaleur à peu de frais

La capacité de voir les objets qui dégagent de la chaleur, c'est-à-dire des ondes infrarouges (IR), a maintes applications militaires, médicales, environnementales et industrielles. Jusqu'à ce jour cette technologie polyvalente était très dispendieuse. Par chance, une nouvelle technologie IR bon marché, inventée au CNRC, pourrait bien être à la portée d'un plus grand nombre – et de ce fait relever la sécurité, protéger l'environnement et améliorer la vie des Canadiens.

Au début des années 1950, à London (Ontario) et à Saskatoon (Saskatchewan), on utilisait le cobalt-60 pour traiter en clinique les tumeurs cancéreuses de patients.

 Joyeux anniversaire, CNRC!

Le 6 juin cette année, le CNRC aura 90 ans. Cet anniversaire survient à un moment où l'organisme entier se penche sur ce qu'il a été, ce qu'il est et ce qu'il pourrait devenir.

Les maisons jumelles du CNRC sont des habitations de 2 100 pieds carrés de quatre chambres entièrement meublées. On s'en sert pour tester les dispositifs les plus novateurs dans l'industrie du bâtiment.

 Le CNRC ouvre ses portes pour dévoiler de nouvelles technologies résidentielles

Près de 400 personnes ont visité le Centre canadien des technologies résidentielles du CNRC durant l'évènement Portes ouvertes Ottawa. Ceux-ci ont pû jeter un coup d'oeil sur un chauffe-eau solaire et sur plusieurs autres technologies résidentielles innovatrices.

La photo du mois
La photo du mois Nouveaux dispositifs infrarouges et térahertz

De nos jours, les dispositifs infrarouges ont beaucoup plus d'applications que la simple télécommande du téléviseur. Les chercheurs du CNRC travaillent à de nouveaux dispositifs infrarouges plus pratiques et moins coûteux.

   Regardez Zoom sur la science au CNRC

Date de publication : 2006-06-21
Haut de la page