Logo de nature.ca. Logo célébrant le 150e anniversaire du Musée canadien de la nature, de 1856 à 2006. Texte : La recherche.
Texte : Musée canadien de la nature.
Bouton : Accueil. Bouton : Recherche. Bouton : English.

Fonds des découvertes naturelles
-> Création du Fonds
-> Utilisation du Fonds
-> Présentation des demandes
? Charançon Atwood des palmiers

Tangentes
> Commanditaires
> Collections d'invertébrés


? ?

charançon Atwood des palmiers, Metamasius atwoodi





Un ours polaire, un brin d'ADN et une série de carrés contenant les lettres A, T, C et G.
La science vous passionne? Notre nouveau site Le génie du génome vous entraîne dans le monde de la génomique, cette fascinante science de pointe.
 

Fonds des découvertes naturelles

Le Fonds des découvertes naturelles

Création du Fonds des découvertes naturelles

Le Musée canadien de la nature a lancé, avec la participation de l'écrivaine canadienne Margaret Atwood, le Fonds des découvertes naturelles (FDN) en décembre 1998. Il s'agit d'un fonds sans but lucratif qui vise à encourager le public à appuyer la recherche dans le domaine de la systématique -- la science de la classification et la pierre angulaire de l'étude de notre monde naturel.

Ce fonds a deux objectifs principaux :

  1. rehausser l'image de la systématique aux yeux du public en exposant sa valeur universelle;
  2. financer la recherche dans le domaine de la systématique au Canada.

Au moment du lancement du FDN, les responsables du fonds ont mis l'accent sur l'immense diversité des insectes au Canada et sur le fait que la moitié d'entre eux seulement ont été identifiés jusqu'à présent. Chaque espèce d'insecte doit avoir un nom latin et scientifique unique sous lequel toutes les données propres à cette espèce peuvent être classées. Non seulement le Fonds fait ressortir l'importance de donner des noms scientifiques aux espèces, mais il permet également d'augmenter le nombre d'espèces identifiées. Traditionnellement, le nom donné aux espèces était choisi en fonction des caractéristiques particulières d'un organisme. Par exemple, il pouvait correspondre au lieu où l'espèce avait été trouvée, renvoyer à un trait caractéristique de sa morphologie ou de sa couleur, ou encore honorer la personne qui l'avait trouvée ou un autre scientifique qui avait participé à son étude.

En reconnaissance d'un don de 1000 $ ou plus, le Fonds des découvertes naturelles nommera une espèce en l'honneur du donateur ou de la personne ou de la chose de son choix, dans les 48 mois suivant le don. Les contributions faites au FDN sont considérées comme une aide concrète qui favorise la recherche en systématique.

Pour obtenir une trousse d'information sur le Fonds des découvertes naturelles ou pour faire un don, veuillez vous adresser à Risë Paquette ou lui téléphoner au 800.263.4433.

Utilisation du Fonds

Chaque année, en septembre, le Fonds des découvertes naturelles invite les entomologistes canadiens reconnus pour leurs travaux dans le domaine de la systématique à présenter des demandes d'aide financière à la recherche. Ceux qui se proposent de prélever des échantillons et d'effectuer des travaux dans des régions ou des habitats du Canada peu ou pas étudiés sont fortement encouragés à présenter une demande.

Toutes les demandes seront analysées par un comité d'examen composé de trois experts canadiens en systématique. Les subventions varient en général de 500 $ à 3000 $, mais leur nombre et leur montant dépendront des ressources du Fonds.

Présentation des demandes

Le Fonds des découvertes naturelles invite les entomologistes à présenter des demandes de financement en faveur de « la découverte et l'identification de la biodiversité des insectes au Canada ». Le FDN permet aux entomologistes reconnus de financer l'exploration et la recherche scientifiques sur le terrain dans le domaine de la systématique au Canada. Il est alimenté par les dons des particuliers à l'appui de la recherche en systématique.

Sont retenus de préférence les projets qui contribuent à l'avancement des connaissances sur la faune par des recherches sur le terrain dans des régions ou des habitats peu ou pas étudiés au Canada. Les chercheurs peuvent également recevoir une aide financière pour achever et publier des travaux déjà entrepris dans le domaine, mais qui ne nécessitent pas d'autres recherches sur le terrain. Les récipiendaires de subventions du FDN seront invités à poursuivre le programme en nommant les espèces nouvellement découvertes en l'honneur de ceux et de celles qui auront fait un don au FDN.

Date limite de réception des demandes :

le 31 janvier

Transmission des résultats aux candidats : le 1er avril.

Pour obtenir les formulaires de demande et de plus amples détails, veuillez joindre Robert Anderson.


Line

© nature.ca