Logo de nature.ca. Logo célébrant le 150e anniversaire du Musée canadien de la nature, de 1856 à 2006. Texte : La recherche.
Texte : Musée canadien de la nature.
Bouton : Accueil. Bouton : Recherche. Bouton : English.

Sciences de la Terre
> Les recherches
> Centre d'intérêt
> Partenariats
? Diffraction des rayons X

Tangentes
> Recherches en minéralogie
> Recherches en paléobiologie
> Zooarchéologie canadienne

 

 

? ?
Diagramme de diffraction des rayons X d'un cristal de microlite renfermant du tantale.


Diagramme de diffraction des rayons X d'un cristal de calciotantite renfermant du tantale.





 

Sciences de la Terre

Poisson fossile, Enchodontidae CMN30542.La Section des sciences de la Terre, Service de recherche, mène des recherches sur le terrain et en laboratoire afin d'étudier les changements à long terme de la Terre, de sa faune et de ses divers milieux. Nos géologues et nos minéralogistes apportent de nouveaux renseignements sur l'évolution des environnements géologiques et sur les liens entre la géosphère et la biosphère. Quant à nos paléobiologistes, ils examinent les changements évolutifs et écologiques des animaux fossiles, y compris les humains, compte tenu de la modification de l'environnement.

Le travail de la Section des sciences de la Terre est axé sur :

  • la recherche sur le terrain afin de recueillir de nouveaux spécimens,
  • l'identification et la description d'espèces fossiles,
  • l'analyse des relations évolutives et des modèles biogéographiques des espèces fossiles,
  • l'étude de la relation entre les changements évolutifs, écologiques et paléoenvironnementaux,
  • l'évolution des magmas,
  • l'origine, la cristallochimie et les applications techniques potentielles des éléments rares,
  • la découverte, la compréhension et l'explication des ressources naturelles du Canada au cours d'éons géologiques.

Changements environnementaux

Dans la mesure du possible, les efforts de la Section des sciences de la Terre portent directement sur la modification de l'environnement, un sujet qui intéresse particulièrement le Musée. Nos recherches fournissent des données de base sur l'évolution qui s'opère tant à la surface de notre planète que dans ses profondeurs, en plus d'analyser l'évolution et l'extinction d'espèces fauniques en association avec les changements environnementaux.

La Section des sciences de la Terre du Musée fournit également des données sur la faune à la fin de l'ère tertiaire et au cours de l'ère quaternaire; elle en fournit aussi sur le rôle des minéraux dans le cycle du carbone et la formation des gaz à effet de serre et sur les établissements humains et les modèles d'exploitation, pour que l'on puisse saisir les facteurs anthropiques des changements environnementaux.

Partenariats diversifiés

Les spécialistes des sciences de la Terre du Musée travaillent en équipes multidisciplinaires, ce qui permet de créer des partenariats et des réseaux avec des dizaines de chercheurs et d'établissements du Canada et du monde entier. Ils collaborent étroitement avec les universités canadiennes à l'enseignement et à la formation des étudiants ainsi qu'avec les organismes fédéraux et scientifiques à l'élaboration de politiques et à la promotion du respect à l'égard du monde naturel.

Microphotographie de la coupe transversale d'une dent d'Enchodus sp, un poisson fossile.
Microphotographie de la coupe transversale d'une dent du poisson fossile Enchodus sp trouvé en Saskatchewan.

Au sein du Musée canadien de la nature, l'équipe des sciences de la Terre travaille de près avec celle du Service des collections, et notre recherche s'appuie d'ailleurs sur les collections elles-mêmes. En plus de participer à l'identification des spécimens et à l'organisation des collections, nos chercheurs fournissent des spécimens et des données acquis au cours de travaux sur le terrain de même que des spécimens qui servent de base à leurs recherches. Le personnel du Service de recherche et celui des collections ont joint leurs efforts et ont consigné leurs connaissances du domaine dans un dossier fort bien documenté qui est à la disposition des Canadiens et de tous ceux que l'histoire naturelle intéresse.

De plus, l'équipe des sciences de la Terre travaille directement avec d'autres membres du personnel du musée à la planification et à la présentation de programmes publics et d'activités pédagogiques, ainsi qu'à la conception et à la mise sur pied d'expositions permanentes et temporaires qui sont présentées à l'Édifice commémoratif Victoria du Musée.

Elle travaille aussi de concert avec ses collègues afin que les résultats des recherches soient diffusés à différents publics. Nos chercheurs collaborent à nature.ca, rédigent des ouvrages scientifiques et de vulgarisation, participent à des projets de films et fournissent des renseignements exacts à la presse écrite et électronique.


Line

© nature.ca