Série technique 01-122

Infiltrations d’air dans les maisons canadiennes en provenance des garages attenants

Introduction

Le milieu intérieur d'une maison a une incidence considérable sur la santé et le confort de ses occupants. L’étude dont il est ici question a été commandée par Santé Canada et menée avec la collaboration d’Environnement Canada et de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Elle avait pour but d’évaluer les effets des émissions de gaz d’échappement provenant des garages attenants sur le milieu intérieur des maisons individuelles canadiennes ainsi que les répercussions sur la santé des occupants. En tout, on a examiné 25 maisons de la région d’Ottawa afin de caractériser l’importance des fuites entre les garages attenants et les maisons. Les maisons sélectionnées différaient les unes des autres par leur âge, leur style et le type de garage attenant.

Programme de recherche

Les essais d’étanchéité à l’air constituaient la première étape d’une étude exhaustive dirigée par Santé Canada. Les autres phases ont servi à mesurer la concentration de polluants dans le garage et dans la maison, et à modéliser le mouvement de la pollution du garage à la maison.

Les caractéristiques des fuites d’air entre la maison et le garage ont pu être déterminées grâce à des essais de dépressurisation par infiltrométrie. Essentiellement, deux essais ont été menés afin d’isoler les fuites d’air des surfaces communes de la maison et du garage. Le premier essai a consisté à dépressuriser la maison pendant que la porte du garage était ouverte afin de connaître les caractéristiques de la maison, y compris les fuites d’air entre ces deux espaces. Le second essai d’étanchéité à l’air de la maison a été réalisé tandis que le garage était dépressurisé en même temps que la maison afin d’éliminer le mouvement d’air entre les surfaces communes de la maison et du garage.

Résultats

Le Tableau 1 fournit un résumé des caractéristiques des garages de 10 maisons sur 25 pour lesquelles toutes les données de pressurisation, tant hivernales qu’estivales, ont été recueillies. Le pourcentage de fuites de l’enveloppe de la maison attribué aux fuites provenant des éléments communs de la maison et du garage est illustré à la Figure 1.

L’étude de 25 maisons a permis de tirer les conclusions suivantes:



Conséquences pour le secteur du logement

Cette étude révèle que l’échange d’air entre une maison et un garage attenant est considérable et peut permettre l’infiltration des polluants issus du garage et des véhicules.

Tant que la modélisation et l’analyse des données ne seront pas terminées, il sera impossible d’affirmer si ces fuites peuvent entraîner de sérieux problèmes pour la santé et si les garages attenants doivent être traités différemment afin de réduire l’infiltration, dans l’air intérieur, des polluants créés par les automobiles. Conséquences pour le secteur du logement

Directeur de projet pour la SCHL : Don Fugler
Directeur de projet pour Santé Canada : Carmela Grande
Consultant : Scanada Consultants Limited

Recherche sur le logement à la SCHL

Aux termes de la partie IX de la Loi nationale sur l’habitation, le gouvernement du Canada autorise la SCHL à consacrer des fonds à la recherche sur les aspects socio-économiques et techniques du logement et des domaines connexes, et à publier et diffuser les résultats.

Le présent feuillet documentaire fait partie d’une série visant à vous informer sur la nature et la portée du programme de recherche de la SCHL.

Pour consulter d'autres feuillets Le Point en recherche et pour prendre connaissance d'un large éventail de produits d'information, visitez notre site Web à
www.cmhc-schl.gc.ca


ou communiquez avec la

Société canadienne d'hypothèques et de logement
700, chemin de Montréal
Ottawa (Ontario)
K1A 0P7

Téléphone : 1 800 668-2642
Télécopieur : 1 800 245-9274