Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Youth Justice Logo

Lauréats et candidats


Lauréats des prix pour 2000
Candidats recommandés et candidates recommandées
Liste des lauréats
Vidéo des lauréats et finalistes des prix pour 2000
Transcription du vidéo des lauréats et finalistes des prix pour 2000
(Renseignements sur Technologies video)

Lauréats des prix pour 2000

Le ministère de la Justice, en collaboration avec l’Association canadienne des chefs de police (ACCP), a le plaisir de présenter les gagnants du Prix national du maintien de l’ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes, décerné par le ministre de la Justice, ainsi que les candidats à ce prix. La remise de ce prix fournit l’occasion de reconnaître le caractère innovateur des mesures prises par ces policiers dans le cadre de leur travail et de signaler ces nouvelles mesures aux autres policiers et aux collectivités en général.

Dans l’année d’inauguration de ce prix, quarante-cinq mises en candidatures ont été faites des policiers, des groupes communautaires, des écoles et des particuliers à l’échelle du Canada. Les récipiendaires du prix de cette année sont :

(Haut de la page)

Lauréats

Agents WiIlie Ducharme et Rick Kosowan
Service de police de Winnipeg

Certificats de distinction

Agent Ian Burke
Police régionale d’Halifax

Sergent Mark Houldsworth
Service de police régional d’Ottawa-Carleton

Agent Richard Schaaf
Service de police de Vancouver

Agent Andrew Tolchard
Service de la GRC de Ridge Meadows

(Haut de la page)

Mentions d’honneur

Agent Richard Morris
Service de police de Winnipeg

Agent Dan Williams
Service de police d’Edmonton

Division des relations publiques et communautaires
Service de police de la Ville de Québec

Mention spéciale

Agente Jacqueline George
Service de police de Nishnawbe-Aski


(Haut de la page)

Candidats recommandés et candidates recommandées
(par juridiction du service de police, par ordre alphabétique)

Service de police d’Abbotsford
Service de police d’Alexis
Service de police de Calgary
Comité de Securité Publique d’Ekuanitshit
Service de police d’Edmonton
Service de police d’Esquimault
La GRC
Service de police régional de Halifax
Service de police régional de Halton
Service de police régional de Hamilton Wentworth
Service de police de London
Service de police de la Communauté urbaine de Montréal
Service de police régional de Niagara
Police provinciale de l’Ontario
Service de police régional d’Ottawa-Carleton
Service de police régional de Peel
Service de police de Port Moodie
Service de police de la Ville de Québec
Service de police de Regina
La régie de police Saint-Jérôme métropolitain
Service de police de Saskatoon
Sûreté du Québec
Service de police de Thunder Bay
Service de police de Toronto
Service de police de Vancouver
Service de police de Winnipeg
Wunnumin Lake (Service de police Nishnawbe-Aski)


(Haut de la page)

Service de police d’Abbotsford

Gendarme Judith Dizy

Le gendarme Dizy a contribué à l’établissement de plusieurs programmes en sa qualité d’agent de liaison avec les écoles, notamment le programme ICE (Identifying Child Exploitation). Elle s’inquiétait du nombre de jeunes qui devenaient la proie de personnes indésirables leur offrant du prestige, de l’argent, des drogues, de l’alcool et des biens matériels en échange de faveurs sexuelles. Lorsque les jeunes sont attirés par ce mode de vie, leurs parents, leur famille d’accueil, les organismes d’aide à la jeunesse, la police et autres intéressés n’ont guère de recours.

Le gend. Dizy a proposé le programme ICE, inspiré du modèle de la police de Vancouver connu sous le nom de FACES (Fight against Child Exploitation). Le programme ICE permet aux parents, au ministère des Enfants et de la Famille, aux intervenants auprès des jeunes, aux services de probation, aux tribunaux et à la police de considérer un jeune comme une personne disparue ou en fugue s’il semble être mêlé à la prostitution. Il est aussi possible d’inscrire les jeunes qui, tout en demeurant chez eux, semblent prendre part à des activités liées à la prostitution. Une photo de chaque jeune inscrit est fournie à la police; les photos sont compilées aux fins de diffusion aux agents de police et à d’autres organismes.

Le gend. Dizy a également institué un projet pour les jeunes qui sont exploités et un groupe de soutien à l’intention des jeunes filles qui quittent le milieu de la prostitution. Elle a aussi élaboré une procédure pour les jeunes disparus ou qui fuguent régulièrement afin de simplifier le processus de déclaration; elle a également établi le programme de mentorat « No Fear Squad », qui aide les élèves à faire la transition entre la 7e année et le secondaire.

Personne-ressources : Sgt. Steve Colley
Abbortsford Police Department
1-800-898-6111

(Haut de la page)

Service de police d’Alexis

Gendarme Leon Gay

Le gendarme Leon Gay a mis en place le programme « Bikes for Kids », dont le but est de mettre des bicyclettes et des casques à la disposition des enfants démunis, d’aider à réduire le nombre de vols de bicyclettes et d’offrir une bicyclette aux enfants âgés de 7 à 12 ans. En trois mois, il a sollicité des dons de bicyclettes et recruté des bénévoles pour les réparer.

Les 31 enfants qui ont été choisis pour ce programme ont participé à une journée de nettoyage communautaire et à des cliniques de sécurité à vélo organisées par la police.

C'était la première fois que la collectivité d’Alberta Beach et la communauté des Premières nations Alexis collaboraient à un projet. Elles ont l’intention de poursuivre et d’étendre le programme. Les organisateurs espèrent que celui-ci aura des répercussions plus vastes que le simple don d’une bicyclette. Ils le considèrent comme un moyen de commencer à intégrer les deux collectivités, et ils sont déterminés à trouver d’autres moyens de supprimer les barrières entre ces dernières.

Personne-ressources : Jean Kootenay
780-967-3975

(Haut de la page)

Service de police de Calgary

Agents Ed Yeomans, Frank Farka, Leah Barber

Ces agents font partie des services à la jeunesse du Service de police de Calgary. Ils ont fait des recherches sur d’autres modèles de justice réparatrice pour élaborer un modèle susceptible de donner de bons résultats à Calgary. Leur « Community Group Conferencing » (concertation communautaire) s’adresse aux délinquants de moins de 12 ans. Les objectifs visés sont de faciliter la guérison de la victime, de renforcer la collectivité et de permettre au contrevenant de réparer le préjudice qu’il a causé.

L’application du programme a été étendue aux écoles secondaires, et ces agents ont été chargés de former le personnel du Service de police de Calgary pour les concertations communautaires.

Personne-ressources : Sergent d’état-major Jim Fair
403-206-8385

(Haut de la page)

Comité de Securité Publique d’Ekuanitshit

Agent de police Charles Bellefleur

Charles Bellefleur, un agent de police qui compte plus de 21 ans de service au village Innu d’Ekuanshit (Mingan), est un officier de police qui a un jugement sûr et qui sort des sentiers battus lorsqu’il travaille auprès des jeunes. Il concentre ses efforts sur ce qui fonctionne, en permettant aux jeunes contrevenants de prouver qu’ils peuvent se conduire de manière responsable. Souvent, il travaille avec les adolescents sur leur propre terrain, par exemple, à l’école ou dans la rue, et il leur montre qu’ils peuvent exercer un contrôle sur leur vie et sur leur destinée. Parfois, notamment en situation de crise, sa présence suffit pour apaiser les tensions. Par la suite, il s’assure de retracer les causes sous-jacentes qui ont provoqué la crise.

M. Bellefleur est aussi membre de l’unité multidisciplinaire locale qui s’occupe des questions sociales, prévoit les activités de prévention en matière de toxicomanie et aide les enfants qui courent des risques élevés. Il est évident que ses efforts ont porté fruit puisqu’il a aidé, tout dernièrement, deux jeunes hommes, dont l’un est un ancien résidant d’un foyer de groupe, à commencer leur formation de policier.

Personne-ressources : Jeannine Bellefleur
Directrice des Services Sociaux
Mamit Innuat
418-962-7470

(Haut de la page)

Service de police d’Edmonton

Agent Dan Williams

Biographie de l’agent Dan Williams.


(Haut de la page)

Service de police d’Esquimault

Caporal Tom Woods

Le caporal Tom Woods a mis sur pied le concept Rock Solid au cours de l’automne 1997. Le caporal Woods et le groupe Rock Solid ont commencé à faire appel aux athlètes locaux et aux jeunes agents de police pour transmettre aux jeunes le message selon lequel il est préférable de se tenir la tête haute, de se faire entendre et de prévenir les actes de violences ou les infractions criminelles que de garder le silence et de laisser commettre ces actes.

Le caporal Woods et le groupe Rock Solid se sont associés à l’école du secteur no 61 pour créer un programme intitulé « Programme primaire WITS Rock Solid ». L’acronyme  WITS  signifie Walkaway-Ignore-Talk it out-Seek Help, c’est-à-dire « Éloigne-toi-Ne t’occupe pas d’eux-Parles-en-Va chercher de l’aide. Le programme WITS a été dispensé dans 29 écoles de la région de Victoria et 5000 élèves y ont participé.

Rock Solid et le programme WITS encouragent la participation des parents, des familles, des victimes et des jeunes contrevenants au processus de réadaptation et de réintégration.

Personne-ressources : Cpl. Tom Woods
250-386-7625

(Haut de la page)

La GRC

Agents Antonio Hernandez, Jason Martin, Ian Mcleod, Greg Smith et Carl Dinsdale GRC à Winnipeg River, détachement de Powerview

Le projet Powerview 2000 a été lancé par ces agents au cours de l’année. Il s’agissait d’établir de meilleures relations entre les jeunes de la région, leurs collectivités et plus particulièrement entre les Premières nations et la police. L’objectif consistait à établir une interaction favorable entre la police et les jeunes avant que ceux-ci ne soient recrutés par les gangs et à transformer les relations, qui ont été mauvaises par le passé, entre les collectivités autochtones et la GRC.

Le groupe a établi un partenariat avec les écoles locales pour renseigner les élèves sur l’histoire de la GRC et les possibilités de carrière. Ils ont participé à des manifestations sportives scolaires, et huit jeunes ont remporté un voyage à l’École de la GRC - les fonds nécessaires avaient été recueillis au niveau local.

Ce projet a motivé des jeunes à rester à l’école et à s’abstenir de tout comportement délinquant; il a favorisé un niveau d’instruction plus élevé, responsabilisé les jeunes, leur donnant une meilleure estime de soi. Les agents sont devenus des modèles pour les jeunes. Par conséquent, d’autres détachements autochtones isolés dans le Nord ont communiqué avec Powerview avec l’intention d’établir des programmes analogues.

Personne-ressources : Caporal Wade Gabriel
204-367-2222

Sergent K.J. Graham
Division « K » de la GRC, Alberta 

Grâce à l’initiative, à la détermination et à l’engagement du sergent K.J. (Kevin) Graham, le programme DARE (Drug Abuse Resistance Education, c’est-à-dire « éducation pour stimuler la résistance à la toxicomanie ») a connu un grand succès en Alberta et dans tout le Canada. Le partenariat est au cœur de sa mission; le sgt Graham a fait appel en effet aux agents de police, aux commerces et aux collectivités pour recueillir plus de 680 000 $ pour la formation au cours des quatre dernières années.

Le sgt Graham a produit une bande vidéo DARE qui décrit les programmes d’éducation anti-drogue. Il a aussi mobilisé et formé plus de 300 agents de police pour qu’ils mettent en œuvre le programme DARE. Ces 300 agents de police doivent offrir ce programme de 17 semaines à plus de 100 000 adolescents. Plus de 97 pour 100 de ces agents ont offert d’enseigner gratuitement le programme DARE, hors de leurs heures normales de travail.

Le programme DARE a été étendu à d’autres détachements de la GRC, collectivités des Premières nations et autres provinces. On s’affaire maintenant à le traduire en français pour un projet pilote que la ville de Montréal va instituer afin de tester le programme au Québec.

Personne-ressources : Sgt Kevin Graham
780-412-5461

Caporal Pat Poitevin
GRC Ottawa

Le caporal Pat Poitevin a lancé une ressource sur Internet pour favoriser la communication entre les jeunes et les aider à régler des problèmes. Il a en effet créé les sites web suivants de sensibilisation aux drogues 

http://www.DEAL.org
http://www.CHOIX.org

Ces sites Web enseignent aux jeunes de solides valeurs sociales et leur permettent d’examiner les conséquences de leurs actes. Ils donnent également aux enseignants et parents des renseignements sur des pratiques et projets exemplaires.

CHOIX/DEAL vise à motiver et à inspirer les jeunes pour les amener à intervenir d’eux-mêmes dans leur collectivité et à régler des problèmes. Le programme est conçu et maintenu par des jeunes, qui peuvent ainsi se sentir responsables de l’initiative. Cette ressource est organisée à l’intention des adolescents, des enfants, des parents, des enseignants et des agents de première ligne. CHOIX/DEAL compte environ 500 pages faciles à consulter; le site a reçu plus de 18 000 visites par mois.

Personne-ressources : Guy Rock
613-993-8441

Sergent Ken Smith
GRC de Codiac, Moncton (N.-B.)

Le sgt Ken Smith a démontré sa détermination à renforcer la sécurité communautaire et à prévenir le crime en faisant la promotion du développement social et en créant des forums de justice communautaire pour les jeunes de la région de Moncton.

Le sergent Smith a aidé à appliquer une démarche de justice réparatrice pour les jeunes dans les écoles, les quartiers et la collectivité. Pour que ce but puisse être atteint, il a préconisé la formation des membres de la GRC et des représentants de la collectivité. Il a aussi fait connaître ce service aux jeunes et aux victimes d’actes criminels. Il a collaboré étroitement avec la collectivité et a obtenu la participation des écoles en animant des séances d’information pour les administrateurs scolaires, les complexes de logement social provinciaux, l’Association Parents-Secours, le conseil municipal et d’autres organismes.

Il a été, et continue d’être, un membre essentiel d’un groupe de personnes qui ont amélioré et renforcé la capacité de la région de Moncton de réagir de façon novatrice face aux crimes et aux conflits.

Personne-ressources : Sgt Ken Smith
506-859-2541

Agent Andrew Tolchard
La GRC de Ridge Meadows

Biographie de l’agent Andrew Tolchard.


Caporal Randy Walsh
Division « A » de la GRC

Le caporal Randy Walsh s’est associé à plusieurs membres qualifiés de la collectivité pour mettre sur pied un forum réunissant des jeunes qui importent des stéroïdes, créant ainsi un « Forum de justice réparatrice » (Restorative Justice Forum). Il s’agit de la première démarche de justice réparatrice mise sur pied au sein d’une division fédérale de la GRC , et il était pertinent qu’elle s’adresse aux jeunes. La méthode adoptée est une option communautaire qui offre une solution de rechange aux tribunaux.

Ce programme s’est servi des conférences dans un nouveau contexte et il a encouragé les parents, les familles et la collectivité à participer aux démarches de réadaptation et de réintégration qui aident les jeunes à comprendre les répercussions de leurs actions et le lien entre leurs infractions et les conséquences de ces dernières.

Personne-ressources : Inspecteur Garry W. G. Clement
613-993-3401

Caporal Davis Wendell
Détachement de la GRC de Richmond

Au cours de l’année scolaire 1999-2000, l’agent Davis J. Wendell (maintenant caporal) a terminé un « Projet de détermination des problèmes en matière de maintien de l’ordre » à l’école secondaire McNair. Cette école, située dans un secteur défavorisé de Richmond, accueille plus de 11 000 élèves dont beaucoup sont des jeunes « à risque ».

Au moyen d’échanges et de séances éducatives structurés autant qu’informels, l’agent Wendell a travaillé avec des étudiants, des professeurs, des parents, des agents de police et des conseillers en prévention de la toxicomanie dans les écoles.

L’approche novatrice de l’agent Wendell a eu des répercussions constructives sur les élèves de l’école secondaire McNair, et ses résultats démontrent qu’il y a eu une baisse de la consommation de drogues dans cette école au cours de cette période.

Personne-ressources : Le surv. E.C. MacAulay
Détachement de la GRC de Richmond
604-278-1212

(Haut de la page)

Service de police régional de Halifax

Agent Ian Burke

Biographie de l’agent Ian Burke.

Agent Terry Graves

L’agent Terry Graves rêvait de démarrer un camp d’été pour les « jeunes à risque ». Ce rêve a finalement pris la forme du Projet Turnaround (« changement de cap »), camp de jour qui fonctionne selon le principe que la jeunesse peut réussir lorsqu’elle vit des expériences constructives, qu’elle est conseillée et qu’elle a des modèles adultes. Le Projet Turnaround aide à élargir l’horizon des jeunes « à risque » et réduit le risque qu’ils soient victimes d’exploitation. Le programme comporte sept éléments : éducation, justice, santé, sensibilisation spirituelle, collectivité, environnement et orientation professionnelle.

Avant de lancer son Projet Turnaround, l’agent Graves a effectué des recherches et consulté d’autres membres de la collectivité. Il a pris les mesures nécessaires pour éliminer les obstacles liés aux finances et au transport, et a créé le premier camp de jour du genre dans la région de Halifax. Ses efforts ont mené à la création de projets connexes dans cette région.

Personne-ressources : Agent Terry Graves
902-435-8390

Agent Richard McDonald

L’agent Richard McDonald aide à déjudiciariser le traitement des jeunes contrevenants depuis 1996. Il a participé au processus de « justice réparatrice » (JR) bien avant qu’il ne soit utilisé régulièrement. À titre d’agent de liaison avec la jeunesse, l’agent McDonald s’occupe des adolescents de 12 à 15 ans. Il évalue si la JR convient ou non à ces jeunes contrevenants et rencontre le procureur de la couronne et l’avocat de la défense au nom de l’adolescent afin de suggérer des conséquences significatives pour les infractions commises.

L’agent McDonald travaille avec des associations et des organismes communautaires pour réaliser des entrevues et tenir des tribunes d’information publique concernant la justice réparatrice. Les résultats qu’il a obtenus sont très impressionnants : quatre adolescents sur cinq n’entrent plus en conflit avec la loi ou ne commettent plus d’infractions.

L’agent McDonald a reçu le prix Dunlop 1997/1998 et de nombreuses lettres d’appréciation pour son travail à titre d’agent de police.

Personne-ressources : Agent Richard McDonald
(902) 424-6222

(Haut de la page)

Service de police régional de Halton

La Programme de justice pour les jeunes de Halton

Le Programme de justice pour les jeunes de Halton, dirigé par l’inspecteur Dan Okuloski, est un programme de déjudiciarisation qui offre une solution de rechange au système traditionnel de justice pour les jeunes.

Le programme de déjudiciarisation s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans qui ont commis une infraction criminelle. Il est complété par d’autres mesures et inclut la prévention et l’intervention précoce chez les enfants de moins que 12 ans. Ce programme communautaire investit dans l’avenir de des jeunes et de leur famille en mobilisant un ensemble d’organismes, des policiers-éducateurs et des travailleurs sociaux pour répondre aux besoins de la jeunesse et de la collectivité autrement qu’en faisant appel au système judiciaire.

Les jeunes qui participent au programme apprennent à respecter les autres et leurs biens, et en viennent à comprendre les répercussions de leurs actions sur les victimes; ils apprennent aussi comment dédommager les victimes et se racheter aux yeux de la collectivité par le service communautaire.

Personne-ressources : Inspecteur Dan Okuloski
905-825-4747, poste 2300

(Haut de la page)

Service de police régional de Hamilton Wentworth

En 1998, le Service de police régional de Hamilton Wentworth a mis en place sa « Strategic Approach to Youth Crime » (approche stratégique de la criminalité juvénile), approche globale intégrée pour s’attaquer à la criminalité juvénile dans la région de Hamilton Wentworth. Cette nouvelle stratégie découle de recherches réalisées par les services policiers sur l'intervention efficace dans le domaine de la criminalité juvénile et sur les mesures de prévention. Les résultats de la recherche ont fait ressortir l’importance de la prévention, de l’intervention précoce et de programmes d’exécution stricts.

La stratégie du Service de police régional de Hamilton Wentworth comprend de nombreux programmes de prévention, un partenariat avec la collectivité, la déjudiciarisation avant inculpation, un programme d’exécution ciblé appelé STOP, et des initiatives de surveillance policière et de réinsertion axées sur des problèmes particuliers. Le programme STOP est axé sur l’exécution de la loi dans le cas des récidivistes. Cette approche intégrée de la surveillance policière des jeunes préconise une latitude d’action en première ligne, la concertation et des mesures extrajudiciaires. Elle met l’accent sur une intervention précoce et le respect des victimes. Elle facilite aussi l’apprentissage chez les contrevenants et repose largement sur les partenariats communautaires.

Personne-ressources : Sergent Rob Mayea
905-546-4700

(Haut de la page)

Service de police de London

Constable Richard Choja

Dans le cadre d’un programme du Service de police de London, le Victim of Residential Break and Enter Program (programme à l’intention des victimes d’entrée par effraction dans les résidences), l’agent Choja a joué un rôle crucial dans la production de vidéos qui servent d’aides pédagogiques pour les jeunes contrevenants et les victimes. Il a ajouté une touche de réalisme au programme en aidant les participants à comprendre l’infraction criminelle du jeune contrevenant et les conséquences de ce comportement criminel. Le programme démasque le mythe voulant que les vols par effraction soient des crimes qui ne font aucune victime.

Cet outil est utilisé dans les « cercles de justice » de London, processus de justice réparatrice dans lequel la victime, le contrevenant, les familles et des représentants spécialement formés de la collectivité aident à trouver des solutions au comportement du délinquant.

Personne-ressources : Agent Richard Choja
519-661-5684

(Haut de la page)

Service de police de la Communauté urbaine de Montréal

Agent de police Pascal Richard

Pascal Richard, agent de police à l’emploi du Service de police de la Communauté urbaine de Montréal, cherchant une approche nouvelle pour contrer la violence dans les écoles, a mis sur pied la « journée de la non-violence » au Collège Stanislas, à Outremont au Québec. Dans un kiosque installé à leur intention, les élèves avaient accès à des renseignements sur la prévention de la violence et aux conseils d’une personne-ressource venue sur place les en informer.

Il invita également les élèves de l’école à s’engager par écrit à faire la promotion de la non-violence et à devenir ainsi des ambassadeurs de la paix dans leur communauté. Et à titre de rappel de leur engagement, ce document signé par eux est affiché bien en vue sur les murs de leur école!

Le travail de l’agent Richard s’inscrit dans la stratégie du poste de quartier 36 de la Communauté urbaine de Montréal, pour qui affecter un policier dans chaque école secondaire du quartier permet d’informer les élèves des conséquences découlant de la violence et des comportements criminels et contribue aux efforts fournis par les corps policiers pour mieux répondre aux appels des citoyens.

Personne-ressources : Sergent Normand Perrault
Service de police de la Communauté urbaine de Montréal
514-280-0236

(Haut de la page)

Service de police régional de Niagara

Inspecteur Robert Ciupa

L’inspecteur Robert Ciupa a joué un rôle primordial dans l’établissement de l’entente de liaison entre le service de police et le centre d’amitié autochtone de Fort Erie. L’inspecteur Ciupa a élaboré un « programme de co-patrouille » pour la jeunesse autochtone locale, afin qu’elle puisse établir de meilleures relations avec le service de police de Niagara.

L’initiative de l’inspecteur Ciupa a amélioré les relations communautaires. Son engagement et le fait qu’il a mis ses idées en pratique ont aussi aidé bon nombre de programmes.

Outre ses fonctions en tant qu’agent de police, l’inspecteur Ciupa a fait du bénévolat comme président du conseil d’administration du comité consultatif des citoyens qui concentre ses efforts sur les jeunes qui courent des risques élevés pour le Service correctionnel du Canada.

Personne-ressources : Mme Audra Chovit
905-871-8931

Bill Boston
Chef de police intérimaire
Fort Erie (Ontario)
905 688-4111, poste 4202

Sergent-détective Scott MacLean

À titre d’agent de liaison avec les écoles secondaires, le sergent Scott MacLean a aidé à mieux faire connaître la police auprès des jeunes de la région. Il a mis sur pied, à Port Colborne et à Wainfleet, un comité de justice pour les jeunes qui s’adresse aux adolescents de 12 à 17 ans, tant avant qu’après leur inculpation.

Il a travaillé dans la collectivité pendant les heures de service et en dehors de celles-ci pour garantir la réussite de l’approche réparatrice dans la justice pour les jeunes. Son travail a également permis de recueillir des ressources financières pour le programme.

Il a été reconnu et félicité par la ville de Port Colborne, et il participe actuellement à un projet qui vise à étendre la formule du comité de justice pour les jeunes dans toute la région de Niagara.

Personne-ressources : Sergent-détective Scott MacLean
905-688-4111, poste 4246

(Haut de la page)

Police provinciale de l’Ontario (détachement de Caledon)

Inspecteur Gary Wiles

L’inspecteur à la retraite Gary Wiles a joué un rôle clé dans la fondation du Caledon Youth Services Corporation (« société des services à la jeunesse de Caledon »), qui administre des installations et des programmes pour les jeunes, notamment « Flipside », un centre de jeunes voyageurs et planchodrome.

L’inspecteur Wiles a fait connaître le programme « Road Watch » et, bien qu’il soit retraité, continue à se consacrer bénévolement à ces programmes et questions concernant les jeunes de sa région.

Personne-ressources : Carol Seglins
Maire, Ville de Caledon
905-584-2272, poste 2224

(Haut de la page)

Service de police régional d’Ottawa-Carleton

Gendarme Donna Cholette

Après avoir travaillé dans le secteur Carleton-Ouest de cette région et avoir arrêté plusieurs adolescents de la localité, le gendarme de quartier Donna Cholette s’est interrogée sur l’incapacité du système à répondre aux besoins des jeunes, des parents et de la collectivité. Elle a donc lancé son propre programme « pour que justice soit faite ». Elle voulait orienter les jeunes délinquants primaires vers un programme de déjudiciarisation et leur assigner des heures de travail communautaires, en précisant le type de travail qu’ils devaient accomplir. Les adolescents seraient confiés à des surveillants et seraient tenus de produire des rapports d’avancement et de les lui soumettre. Elle a présenté son projet à 20 propriétaires d’entreprises, qui l’ont accueilli avec tant d’enthousiasme qu’elle a maintenant créé un partenariat avec les entreprises de la localité.

Consciente du fait que beaucoup de délinquants avaient besoin de cours de maîtrise de la colère et de counseling pour toxicomanes, le gend. Cholette a formé un partenariat avec le Centre de ressources et s’est renseignée sur les programmes que ces jeunes pouvaient suivre. Elle s’est ensuite associée à des services comme Grands frères et Grandes soeurs, des médecins de famille, des groupes de prévention du suicide, des groupes de counseling pour personnes ayant une personnalité obsessionnelle et de nombreux services connexes. En plus de résoudre des crimes, le gend. Cholette aide les jeunes à assumer leurs responsabilités en servant la collectivité. Grâce à des mécanismes comme le dédommagement des victimes, des services personnels et la réconciliation, le jeune a la chance de se réadapter et de retourner dans la collectivité.

Personne-ressources : Sergent-chef Mel Robertson
613-236-1222, poste 2911

Sergent Mark Houldsworth

Biographie de Sergent Mark Houldsworth


(Haut de la page)

Service de police régional de Peel

« Le projet Eagle » :
Inspecteur McDonald, sergents Thorne, Beatty, agents McGarry et Dimitroff

Étant donné l’expérience de ses contacts avec les jeunes qui ont commis des infractions pendant qu’ils étaient suspendus de l’école, la police a créé un programme de déjudiciarisation surveillée pour les élèves suspendus. Le projet Eagle offre à ces élèves une école distincte dans laquelle ils suivent des cours pendant la période de suspension. L’école a des enseignants d’expérience qui ont déjà travaillé avec des jeunes à risque élevé. Non seulement les élèves poursuivent-ils leurs études dans un cadre scolaire, mais ils reçoivent aussi des conseils et un soutien pour mieux réussir et se sentir davantage acceptés. Il s’agit d’une approche originale avec les jeunes suspendus de l’école qui risquent davantage de tomber dans la criminalité. Le programme prévoit également des conseils pour les parents. Des fonds ont été recueillis pour appliquer ce programme qui a donné lieu à un vaste partenariat communautaire.

Après avoir constaté les résultats fructueux de ce programme, le gouvernement de l’Ontario a annoncé que tous les conseils scolaires seraient tenus d’élaborer un programme semblable. Le projet Eagle a été la cause d’une amélioration notable dans l’attitude des élèves et il continue de réunir des fonds afin d’élargir à deux nouveaux sites l’application de ce programme.

Personne-ressources : Directeur de la police M. Metcalf
905-453-3311, poste 2110

(Haut de la page)

Service de police de Port Moodie

Agent Rob McGirr

L’agent Rob McGirr a élaboré une stratégie anti-drogue dont plusieurs intervenants de la collectivité de Port Moody sont partie prenante. Cette stratégie comprend des visites et des présentations dans les écoles, et la production d’une bande vidéo concernant la toxicomanie chez les adolescents. Il a aussi rédigé une brochure d’information, intitulée Drug Trends (« tendances en matière de drogues »), qui a été distribuée dans le secteur desservi par Tri-Cities et à l’étranger.

L’agent McGirr a guidé des jeunes agents qui sont en contact avec des adolescents; il a aussi aidé les citoyens de Prince Rupert à mettre sur pied leur propre stratégie communautaire anti-drogue.

Personne-ressources : Chef Constable Paul J. Shrive
604-461-3456

(Haut de la page)

Service de police de la Ville de Québec

La division des relations publiques et communautaires

Biographie de la division des relations publiques et communautaires.


Service de police de Regina

Détective Jerry Nelson et Jason Koochicum

Par suite d’une enquête sur de multiples incendies criminels, les candidats ont établi une relation de compassion avec un jeune de dix ans mêlé à un de ces cas. Ils ont accompagné ce jeune dans les entrevues avec la police, en prenant soin de tenir compte de ses craintes, de son sentiment de solitude et de sa colère. Ils ont pu gagner sa confiance et son respect et ont facilité son transfert dans un foyer d’accueil.

Jason Koochicum a amené le jeune dans sa famille, dans la réserve d’une Première nation, pour l’éloigner des influences négatives de la ville. Les parents de Koochicum ont accepté d’accueillir ce jeune dans la réserve et de l’élever comme l’un des leurs.

Les deux candidats ont fait preuve de dévouement et ont eu recours à la coopération interdisciplinaire pour réadapter cet adolescent, et ils ont facilité sa réinsertion dans la collectivité.

Personne-ressources : Sergent-détective Jerry Nelson et Jason Koochicum
306-777-6584

(Haut de la page)

La régie de police Saint-Jérôme métropolitain

Policiers Martin Pelletier et Serge Boivin

Au cours des deux dernières années, les policiers Martin Pelletier, Serge Boivin et plusieurs autres ont travaillé dans les écoles locales pour aider à changer les perceptions des parents et des adolescents face au rôle des policiers. Par exemple, ils assurent les liens entre les écoles, les travailleurs sociaux, les organismes communautaires et les centres d’aide aux victimes d’agression sexuelle. Ils collaborent aussi avec les cliniques de désintoxication et de réadaptation et les services de protection de la jeunesse dans le cadre d’un projet de prévention de la toxicomanie. De plus, ils coordonnent des opérations policières visant à protéger et à garantir la sécurité en milieu scolaire.

Ce travail n’a pas toujours été facile puisque, au début, la présence d’un policier dans les écoles était souvent vue d’un mauvais œil. Mais les policiers ont commencé à participer davantage à la vie scolaire et à assister à des activités comme des événements sportifs et des bals de finissants, et les attitudes ont changé. Maintenant, les élèves discutent de leurs préoccupations avec ces policiers.

Les administrateurs de l’école aussi sont heureux des résultats du programme. Ils ont laissé savoir que, depuis que la régie de police Saint-Jérôme métropolitain a instauré son projet de policiers dans les écoles, l’atmosphère a complètement changé car les élèves démontrent plus de confiance, d’hospitalité et de réceptivité, et ils écoutent mieux.

De plus, les policiers qui participent à ce programme sont aussi heureux. Ce programme leur donne la chance de se dévouer pour la collectivité et les adolescents de la localité et l’enthousiasme qu’ils démontrent envers leur travail réussit même à convaincre les plus sceptiques.

Personne-ressources : Régie de police Saint-Jérôme métropolitain
450-432-5299, 450-432-2057

(Haut de la page)

Service de police de Saskatoon

Agent Craig Nyirfa

L’agent Craig Nyirfa a mis sur pied l’Aboriginal Liaison Program (« programme de liaison avec les Autochtones ») pour s’associer aux organismes autochtones, ainsi qu’aux aînés, aux jeunes et aux autres membres de la collectivité autochtone, et pour travailler avec eux. Le programme cible les jeunes qui courent des risques élevés et sert de moyen pour faire tomber les barrières existant entre les collectivités autochtones et la police.

Les activités incluent des sorties en famille, un camp d’hiver de sensibilisation culturelle, des voyages en canoë, une randonnée de 40 km et un projet qui recueille des matériaux utilisés lors de la cérémonie de la suerie. Ces activités aident à développer l’estime de soi, la fierté, l’esprit d’équipe et la connaissance culturelle.

Le programme aide à mieux comprendre les jeunes à risque, et favorise le développement de la confiance et le respect mutuel. Il aide aussi à aborder les questions de préjugés et de racisme pour mieux comprendre pourquoi les jeunes de la région s’engagent dans des activités criminelles.

Personne-ressources : Chef Dave Scott
Service de police de Saskatoon
306-975-8286

Sergents Wayne Wallace et Tom Loster

Ces deux agents ont fait preuve de leadership et d’initiative dans leur milieu en travaillant auprès de jeunes à risque élevé. Ils ont recueilli le point de vue de nombreux organismes communautaires et des écoles de leur secteur pour faciliter les consultations sur les cas entre tous les partenaires qui s’occupent de ces jeunes. Grâce aux efforts de ces agents, des adolescents qui n’auraient pas normalement participé à des programmes scolaires, vu leur comportement antérieur, peuvent maintenant fréquenter l’école, ce qui est facilité par la participation des sous-directeurs de celles-ci qui sont parties prenantes du programme.

Les deux agents ont été des modèles de respect et de dignité pour tous ceux qu’ils servent. Leur approche tire parti de la discrétion laissée à la police dans les premiers contacts avec les jeunes contrevenants pour aider à les garder dans les écoles. Ensemble, ils ont aidé à établir des communications et la confiance avec les jeunes, la collectivité autochtone et d’autres symboles d’autorité.

Personne-ressources : Sergents Walker et Loster
306-975-8286

(Haut de la page)

Sûreté du Québec

Constable Thierry Breve
la Sûreté du Québec MRC, Deux-Montagnes

Le constable Thierry Brevet de la Sûreté du Québec change la vie des jeunes dans la collectivité de Deux-Montagnes. Le constable Brevet travaille à l’école secondaire d’Oka dans le cadre du PIMS (Programme d’intervention policière dans les écoles), en vertu duquel il travaille avec des adolescents dans les écoles de la localité. Manifestement, ses efforts portent fruit, car la violence et la consommation de drogues dans l’école ont diminué de 50 pour 100 depuis son arrivée.

Pour obtenir de tels résultats, il rencontre tous les élèves au début de chaque année afin de leur expliquer ce qu’est la violence, l’importance de venir lui déclarer les incidents et les conséquences d’une conduite illicite. Il travaille à l’école à temps plein et les élèves peuvent le rencontrer au sujet de toute préoccupation, question ou inquiétude qu’ils pourraient avoir.

Lorsqu’un incident se produit -même un incident de peu d’importance - il parle avec les élèves, les parents, les enseignants et les psychologues. Il est conscient que la participation de tous est nécessaire si on veut continuer à faire baisser le taux de criminalité chez les jeunes.

Enfin, il croit fermement que la police peut faire une grande différence sur la criminalité chez les jeunes en aidant les jeunes à assumer la responsabilité de leurs actes. Puisque les habitudes se développent pendant la jeunesse, il faut travailler auprès des jeunes de tous les niveaux - y compris les élèves de l’école primaire - pour prévenir les problèmes avant qu’ils ne surgissent.

Personne-ressources : Sgt Pierre Arseneault,
450-479-1313

Jacques Bérubé
École secondaire d’Oka
450-479-8367

(Haut de la page)

Service de police de Thunder Bay

Sergent Andy Hay

Le sgt Andy Hay a mis sur pied un comité et un programme visant à réhabiliter les jeunes contrevenants grâce à un processus de conférences communautaires et familiales, qui s’adresse principalement aux adolescents âgés de 12 à 17 ans. Dans le cadre de ce programme, les contrevenants à faible risque rencontrent leurs victimes, découvrent l’effet que leurs actes ont eu sur ces dernières et apprennent à assumer la responsabilité de ces actes en offrant un dédommagement pour les torts qu’ils ont causés.

L’expansion du programme est largement attribuable au Sgt Hay, qui en supervise l’application depuis 1988. Une vidéo de formation sur le processus de conférence de réparation communautaire a été produite en 1999.

Personne-ressources : Insp. Ron Gillies
Service de police de Thunder Bay
807-684-1284

(Haut de la page)

Service de police de Toronto

Agente Jennifer Caddell

Le service de police de Toronto, en collaboration avec plusieurs organismes communautaires, a élaboré un protocole pour les enfants de moins de 12 ans qui entrent en conflit avec la loi. L’agente Jennifer Caddell a non seulement joué un rôle clé dans ce programme, mais elle a aussi formé les membres de son propre service et les organismes communautaires externes. Elle a aidé à créer un bulletin et une page web qui assurent la liaison avec les autres organismes.

Le service de police de Toronto a élaboré et lancé le premier protocole au Canada pour satisfaire aux besoins des jeunes de moins de 12 ans. Il l’a diffusé auprès des autres services de police grâce à de la formation, des vidéos de formation mises à jour et d’autres types de présentations.

Personne-ressources : Sgt Deborah Massey
Service de police de Toronto C.P.S.U.
416-808-7030

Gendarmes-détectives Korn-Hassani, Clarke, Crooks et Henry

VICE est une campagne contre la violence entreprise et dirigée par SWAT (Students with a Target ). SWAT est un partenariat de choc réunissant la police, des étudiants et des administrateurs. Ce programme s’étend à 28 écoles dans la Division 33 et a permis de faire des présentations à plus de 1 800 étudiants et de visiter 355 écoles pour établir des relations concrètes avec ses membres.

VICE, dans toute son ampleur, est une initiative de prévention du crime et de lutte contre la criminalité qui vise la violence, l’intimidation et les gangs. Il intègre des programmes comme Crime Stoppers (Échec au crime) et la résolution des conflits, et il utilise d’autres moyens à sa disposition pour atteindre ses buts et objectifs déclarés. Les principaux membres de ce groupe comprennent des étudiants de chaque niveau scolaire dans chacune des écoles. Ils assistent à des réunions mensuelles pour assister à des conférences, recevoir de la formation et échanger de l’information. Ces membres retournent ensuite dans leurs écoles pour diffuser l’information et promouvoir les activités de VICE Les étudiants qui prennent l’engagement de VICE promettent de s’abstenir de la violence et de tout crime, d’éviter d’apporter des armes à l’école et de faire rapport sur tout incident de violence ou crime. Ils s’engagent à faire partie de la solution, non du problème.

Leur objectif est de combattre la violence, l’intimidation et les gangs dans les écoles secondaires et le premier cycle du secondaire dans la Division 33, de préserver un milieu scolaire sûr pour tous les étudiants, le personnel et la collectivité environnante. Cela a aidé les étudiants à signaler plus souvent les actes criminels, à participer davantage à l’organisation de médiations entre pairs et aux conférences sur le counseling par les pairs.

Personne-ressources : Inspecteur d’état-major suppléant J. Sneep
416-808-3392

(Haut de la page)

Service de police de Vancouver

Équipe de liaison avec les écoles

L’équipe de liaison avec les écoles s’occupe des jeunes qui s’attirent des ennuis en enfreignant la loi ou fréquentant des amis qui ont une influence néfaste. Les membres de l’équipe tiennent des « conférences avec les victimes » avec la participation des jeunes, des parents, des victimes, du personnel de l’école et des agents de police. Les jeunes sont encouragés à accepter la responsabilité de leurs crimes et à comprendre les répercussions qu’ont leurs actes sur les victimes. Les participants signent un contrat en vertu duquel les jeunes s’engagent à effectuer un travail communautaire et à dédommager leur victime.

Grâce aux réunions mises sur pied pour discuter des problèmes tels que la violence, les drogues, la prostitution et la sécurité, l’équipe a établi une relation unique avec les élèves de la collectivité et leur famille.

Personne-ressources : Insp. Doug Mackay-Dunn
Service de police de Vancouver
604-717-2778

Gendarme Erik Jenny

Le programme de liaison avec les écoles fait désormais partie intégrante du partenariat éducatif entre la police de Vancouver et le conseil scolaire de cette ville. Ce partenariat s’est employé à mettre à la disposition des jeunes, du personnel scolaire, des familles et des partenaires dans la collectivité des moyens de liaison avec les services de police cohérents, bien informés et accessibles. Le gendarme Jenny trouve des manières nouvelles de répondre aux besoins des adolescents. Il a accompagné ces derniers et leur famille au tribunal et cherché à obtenir une déjudiciarisation et des ordonnances de travaux communautaires et de dédommagement comme solutions de rechange aux peines traditionnelles; il est aussi intervenu auprès des adolescents et de leur famille pour s’assurer de l’exécution des ordonnances.

Dans nombre de cas, cette démarche a permis au jeune d’obtenir un emploi rémunéré auprès des victimes mêmes de leurs méfaits. Son approche franche des jeunes a favorisé un milieu scolaire caractérisé par le souci d’autrui et la sécurité, un milieu propice à des discussions sur des questions de fond comme l’exploitation sexuelle des filles et des garçons, le recrutement par des gangs, l’intimidation et la violence. Les élèves font régulièrement appel à lui pour obtenir des conseils, fournir des renseignements et effectuer un rapprochement entre adversaires en vue d’une médiation.

Personne-ressources : Brenda Burroughs
Principal, Templeton Secondary School
604-255-9344, 604-512-0041

« The Odd Squad » :
Agents Toby Hinton, Al Arsenault, Dale Weidman, Dave Kolb, Len Hollingsworth, Mark Steinkempf, Walter McKay

En 1998, sept agents de police œuvrant dans un des quartiers mal famés de Vancouver, le secteur est du centre-ville, ont décidé d’enregistrer sur bande magnétoscopique les dures réalités de la toxicomanie et de la vie dans la rue, et d’utiliser ces vidéos explicites pour sensibiliser les jeunes aux dangers de l’abus des drogues.

Ils ont mis leurs ressources personnelles en commun pour établir un projet intitulé Odd Squad Productions (« les productions de la drôle d’escouade ») et concevoir une méthode appelée « Éducation fondée sur la réalité ».

Ce projet a engendré des programmes communautaires éducatifs et scolaires uniques pour les jeunes. Les membres du Odd Squad ont donné plus de 300 présentations au cours des trois dernières années et continuent de répondre aux demandes.

De plus, l’Office national du film a produit un documentaire sur leur travail (intitulé Throught a Blue Lens), qui a été vu par 25 millions de spectateurs dans le monde entier. Ce projet représente une façon unique et innovatrice de renseigner les jeunes sur les réalités de la toxicomanie et de les aider à faire des choix éclairés.

Personne-ressources : Alex Hovbrender, Inspecteur, Secteur 2
Service de police de Vancouver
604-717-3331

Agent Greg Ralla

L’agent Greg Ralla a travaillé de nombreuses façons avec les jeunes dans sa collectivité. Il a conçu un guide pour les adolescents contenant des renseignements sur les organismes d’aide et indiquant où trouver de la nourriture, des vêtements, un abri, des douches et des soins médicaux gratuits. Au cours des trois dernières années, le programme « Dawn Patrol » - qu’il a mis sur pied au Centre de police communautaire de Granville Street - a aidé à retrouver 300 adolescents disparus, grâce à une vérification matinale dans des « camps » bien connus. Il a ensuite dirigé ces jeunes vers d’autres organismes et a communiqué avec les membres des familles.

En partenariat avec une église baptiste, l’agent Ralla a pu mettre sur pied un programme offrant de la nourriture et un abri gratuits aux adolescents. Ce programme nourrit jusqu’à 100 adolescents de la rue par semaine.

L’agent Ralla a aussi élaboré un système pour repérer les adolescents de la rue et mis sur pied un programme dans le cadre duquel ces derniers aident à effacer les graffitis sur les murs des édifices et des centres commerciaux; il a aussi encouragé ces jeunes à peindre des murales sur les murs disponibles, afin qu’ils puissent s’exprimer sans s’attirer d’ennuis.

Personne-ressources : Agent Greg Ralla
604-717-2778

Agent Richard Schaaf

Biographie de l’agent Richard Schaaf.

Détective/agente Linda Stewart

La détective/agente Linda Stewart est une négociatrice très respectée qui intervient en cas de prise d’otages et de crises. Son habilité à parler aux jeunes et à les écouter explique la confiance que lui accordent aujourd’hui ceux qui ont commis des actes criminels. Elle demeure en contact avec les jeunes qu’elle a appréhendés et approfondit ses relations avec eux tout le long du programme de traitement.

Les enseignants et d’autres fournisseurs de services font souvent appel aux compétences de la détective/agente Stewart. Elle présente des communications sur la jeunesse, les drogues et les pressions que les jeunes subissent de leurs pairs, lors de conférences, de forums et d’autres activités. L’agente Stewart a sensibilisé les membres de la collectivité à la consommation d’héroïne par les jeunes et elle a mis sur pied un programme de co-patrouille dans les secteurs de la ville affligés par la toxicomanie, afin de renseigner les jeunes en difficulté et de les aider.

Personne-ressources : Adjoint chef de police Max Chalmers,
Sgt Ed Eviston, escouade d’intervention auprès des jeunes
Service de police de Vancouver
604-717-2778

(Haut de la page)

Service de police de Winnipeg

Agents Willie Ducharme et Rick Kosowan

Biographie de les agent Willie Ducharme et Rick Kosowan.

Agent Richard Morris

Biographie de l’agent Richard Morris.


(Haut de la page)

Wunnumin Lake (Service de police Nishnawbe-Aski)

Agent Jacqueline George

Biographie de l’agent Jacqueline George.

 

Haut de la page Avis importants