Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Youth Justice Logo

Lauréats et candidats



Lauréats des prix pour 2005

(Haut de la page)

Le ministère de la Justice du Canada, en collaboration avec l'Association canadienne des chefs de police (ACCP), a le plaisir d'annoncer le lauréat du sixième Prix annuel national des services policiers aux jeunes, du ministre de la Justice, ainsi que les finalistes et candidats. Ce prix permet de reconnaître les efforts des policiers dont le travail reflète et respecte l'esprit et les objectifs de l'initiative fédérale visant à renouveler le système de justice pour les jeunes au Canada.

Le lauréat et les finalistes ont été choisis d'après les critères suivants :

1. La nature innovatrice et créative de leur approche envers les jeunes qui ont maille à partir avec la loi.

2. L'utilisation efficace d'un ou de plusieurs des moyens suivants :

  • l'exercice du pouvoir discrétionnaire de la police au tout début du processus de justice pour les jeunes;
  • la mise sur pied de groupes consultatifs afin de contribuer à la prise de décisions dans un ou plusieurs secteurs du système de justice pour les jeunes;
  • des solutions de rechange communautaires aux procédures judiciaires régulières et/ou à l'incarcération;
  • la réadaptation et la réinsertion sociale des jeunes dans le cadre d'activités positives réunissant les policiers et les jeunes.

3. La réalisation d'un ou de plusieurs des objectifs suivants :

  • favoriser le respect des valeurs sociales;
  • mettre l'accent sur la responsabilité du contrevenant à l'égard de la victime et de la collectivité;
  • aider les jeunes à comprendre les conséquences de leurs actes;
  • permettre aux jeunes de faire le lien entre l'infraction et ses conséquences;
  • encourager la participation des parents, des familles et des collectivités à la réadaptation et à la réintégration des jeunes;
  • venir en aide aux groupes et aux collectivités particulièrement défavorisés;
  • accroître la participation de la collectivité dans le système de justice pour les jeunes.

Dix-sept candidatures ont été présentées cette année par des services de police, des groupes communautaires et des particuliers à l'échelle du Canada. Cette brochure vise à reconnaître les efforts des candidats et à informer les autres policiers et la collectivité en général des réalisations exemplaires de ces candidats.


Lauréat :
(Haut de la page)

Détective Hugh Wong
Service de police de Toronto

Certificat de distinction :

Agent Dean Childs
GRC, Détachement de Kelowna

Mentions d'honneur : 

Sergente Danielle Bouchard
Sûreté du Québec, District de l'Estrie

Gendarme-détective Elizabeth Miller
Service de police de Vancouver

Gendarme-détective Valerie Spicer
Service de police de Vancouver

Sergent Mike Allard
Service de police régional de Waterloo

Inspecteur Robert Gould
Service de police régional de Waterloo

Sergent-chef Tom Matthews
Service de police régional de Waterloo

Lee Fitzpatrick
Service de police régional de Waterloo


Nominations
(par juridiction du service de police, par ordre alphabétique)

Agente Judy Green
Service de police de Bathurst

Be Aware…Be Safe project
(être bien renseigné pour assurer sa sécurité)
Service de police régional de Durham (Oshawa)

Agent Doug Green
Service de police d'Edmonton

Agent Aaron Nicholls
Service de police d'Edmonton

Youth Drug Diversion Program (programme de déjudiciarisation pour les jeunes en relation avec la drogue)
Service de police d'Hamilton

Unité de ressources communautaires
Service de police régional de Lethbridge

Inspectrice Irena Lawrenson
Police provinciale de l'Ontario (Orillia)

Agente Caroline Kennedy
Police provinciale de l'Ontario, région de l'Ouest

Sergent Kenneth Smith
GRC, Détachement de Kennebecasis

Équipe IZZAT
GRC de Richmond et Service de police de Vancouver

Agent Scott Mills
Service de police de Toronto

Agent Mark Lavallee
Service de police de Vancouver

MISES EN NOMINATION
(Haut de la page)

Agente Judy Green
Service de police de Bathurst

L' agente Judy Green a lancé un programme en janvier 2005 dans le cadre de son travail de bénévolat à l'école primaire de South Bathurst. Le programme a ensuite été étendu à l'école de Parkwood Heights. Le programme s'appelle « Special Constable » (agent spécial). À la fin de chaque mois, le directeur de chaque école procède à un tirage parmi les élèves qui ont fait une bonne action pour d'autres élèves, des enseignants ou leurs parents. Le gagnant est désigné agent spécial et il se rend en voiture de police à la mairie, où il rencontre le maire et signe le livre des visiteurs de la mairie, et au poste de police pour être présenté au chef de police et aux agents. Il reçoit un gros sac de cadeaux contenant notamment un T-shirt du service de police, une casquette, des épingles, des crayons, etc. Ces cadeaux sont fournis par des entreprises des environs ou l'agente Green les achète avec ses propres fonds. Il s'agit essentiellement d'un programme de prévention active. Bien des enfants viennent de milieux qui, estime-t-on, représentent des risques. Les commentaires du personnel des écoles, de la police, de la mairie et des enfants eux-mêmes sont très positifs.

Personne-ressource :
Agente Judy Green
(506) 548-0420

Sergent-chef Kevin Morash et les détectives Michelle Hoard et Dave Emmorey
Service de police régional de Durham

En 2003-2004, des recherches ont été effectuées et le programme Be Aware…Be Safe (être bien renseigné pour assurer sa sécurité) a ensuite été lancé. Il s'agit d'un programme conjoint du service de police régional de Durham, du conseil scolaire du district de Durham et du centre d'aide aux victimes d'agression sexuelle en Ontario. Le sergent-chef Kevin Morash et les détectives Michelle Hoard et Dave Emmorey sont mis en nomination pour les outils promotionnels qu'ils ont conçus et qui comprennent un film vidéo et DVD, un guide d'enseignement lié au programme d'études de l'Ontario et une carte pour portefeuille donnant de l'information sur la sécurité et l'aide aux victimes. Les objectifs du projet sont d'encourager les choix personnels positifs et conformes à la sécurité, de fournir des renseignements complets et des ressources pour les victimes d'agression sexuelle et de donner des informations sur la procédure des enquêtes et du système judiciaire. Ces outils ont été distribués et utilisés dans les écoles primaires et secondaires du conseil scolaire du district de Durham. Il s'agit d'un programme éducatif qui est utile aux jeunes qui ont été victimes d'infractions et à ceux qui en ont commis.

Personnes-ressources :
Sergent-chef Kevin Morash et les détectives Michelle Hoard et Dave Emmorey
(905) 579-1520 poste 4412

Agent Doug Green
Service de police d'Edmonton

Le programme Dogs for Drug Free Schools (utilisation de chiens pour éliminer la drogue dans les écoles) mis en place par l'agent Doug Green a d'abord été proposé en décembre 2003. Il a été lancé en mars 2004 et il a commencé à influencer la vie des élèves. Ce programme, dirigé par l'agent Doug Greene du service de police d'Edmonton, combine une présentation à une démonstration de dépistage passif de drogue par un chien. Axé sur l'action et la prévention, ce programme d'intervention a pour but d'améliorer la sécurité des élèves et de réduire la présence de drogue dans les écoles et les problèmes qui en découlent. La sensibilisation des jeunes aux dures réalités de la drogue, de sa consommation et de sa possession et la promotion des partenariats entre les policiers et les écoles sont deux objectifs du programme. La présence d'Ebony (le chien détecteur) favorise le rapprochement entre les policiers et les élèves. Le programme de l'agent Green a rapidement retenu l'attention des conseils scolaires et des services de police partout au pays.

Personne-ressource :
Agent Doug Green
(780) 413-2700

Agent Aaron Nicholls
Service de police d'Edmonton

L' agent Aaron Nicholls est mis en nomination par le service de police d'Edmonton en raison de son excellent travail pour l'Alberta Conflict Transformation Society (ACTS), qui applique une approche novatrice pour motiver les jeunes et les rendre responsables de leurs actes. Cette méthode de règlement à l'amiable des litiges remplit plusieurs objectifs sociaux en donnant du pouvoir aux victimes, en assurant la réparation des torts qui ont été causés aux victimes et à la collectivité et en réinsérant les contrevenants dans la collectivité. Elle nécessite la participation d'un animateur, des victimes, des contrevenants et de leurs groupes de soutien. Le contrevenant rencontre sa victime en personne, et celle-ci lui indique les conséquences que ses actes ont eues pour elle. Le contrevenant voit ainsi concrètement les souffrances qu'il a causées à sa victime. Dans la plupart des cas, les deux conviennent d'une réparation et le contrevenant passe à l'action. Cette méthode permet de rendre les jeunes responsables de leurs actes devant les victimes d'une façon dont les tribunaux ne peuvent le faire. Elle renforce les valeurs familiales et accroît le taux de satisfaction des victimes tant par rapport à la démarche qu'à ses résultats. Elle est extrêmement rentable et elle met l'accent sur la réparation plutôt que sur la punition.

Personne-ressource :
Agent Aaron Nicholls
(780) 496-8502

Hamilton Youth Drug Diversion Program
(programme de déjudiciarisation pour les jeunes en relation avec la drogue)
Service de police d'Hamilton

Les agents Dan Besse, Lorraine Edwards, Jacquie Leishman, Perry Mason, Frank Miscione et Jack VanderPol et les sergents Nancy Goodes-Ritchie et Richard Floriani sont mis en nomination par le service de police d'Hamilton pour leur travail relatif au Youth Drug Diversion Program (programme de déjudiciarisation pour les jeunes en relation avec la drogue) de la ville d'Hamilton en 2003 et 2004. Les objectifs du programme sont de combattre le grave problème de la consommation de drogue chez les jeunes au moyen de stratégies de prévention et d'application de la loi tout en mettant l'accent sur la sensibilisation, l'information et la responsabilisation. Des policiers visitent toutes les écoles secondaires de la région d'Hamilton pour présenter des séances de sensibilisation à la consommation de drogue. Plusieurs partenaires de la collectivité participent à ce programme, comme l'Alternatives for Youth, la division de la culture et des loisirs du service de santé publique et communautaire de la ville d'Hamilton, Healthy Lifestyles and Youth, le Community Dispute Resolution Service, l'East Kiwanis Boys and Girls Clubs, les Good Shepherd Centres et la Société John Howard d'Hamilton, de Burlington et des environs. Le but ultime du programme est d'empêcher les jeunes d'avoir d'autres démêlés avec la justice en relation avec la drogue.

Personnes-ressources :
Sergents Nancy Goodes-Ritchie et Richard Floriani
(905) 546-4963

L'unité de ressources communautaires
Service de police régional de Lethbridge

L'unité de ressources communautaires du service régional de police de Lethbridge continue d'élaborer des programmes et des projets qui proposent d'autres solutions que la procédure judiciaire pour les jeunes contrevenants. Depuis 1997, le programme de l'Assisted Learning Environment Response Team (équipe d'intervention dans un milieu d'apprentissage assisté) aide les jeunes vulnérables à choisir et à adopter un mode de vie sain. Il résulte d'un partenariat entre le service de police, les conseils scolaires des environs et les services régionaux de santé et d'aide à la famille. B-Smart est un programme de prévention de l'intimidation qui s'adresse aux élèves de cinquième année. C-Smart est un cours spécial sur la gestion des conflits qui traite de sujets tels que les conflits, les stratégies de communication, l'intimidation, les armes et les bandes, la diversité culturelle et les ressources communautaires. Le projet Promotion of Online Safety (promotion de la sécurité dans Internet), qui est réalisé conjointement par le Canadian Centre for Threat Assessment and Trauma Response et le service régional de police de Lethbridge, porte sur la violence dans Internet qui touche les jeunes. De plus, le cours sur la gestion de la carrière et des connaissances élémentaires et le droit aide les élèves de onzième année à régler de véritables préoccupations.

Personne-ressource :
Inspecteur Eugene Wehlage
(403) 327-2210

Inspectrice Irena Lawrenson
Police provinciale de l'Ontario (Orillia)

Irena Lawrenson, inspectrice à la Police provinciale de l'Ontario (Orillia), est actuellement la responsable de son corps policier pour la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents  (LSJPA) et les projets de justice réparatrice. L'inspectrice Lawrenson a assuré le leadership pendant la mise en œuvre de la LSJPA en 2003 en travaillant de concert avec les collectivités et les agents. Elle a notamment élaboré de la formation et un film vidéo spécialement destinés aux agents de première ligne. Grâce aux efforts qu'elle a déployés, les renvois aux divers organismes communautaires de toute la province s'effectuent facilement par les agents, conformément à la LSJPA, et ces renvois sont reconnus parce qu'ils ne sollicitent pas les tribunaux. L'avantage pour les collectivités est que le projet permet de prendre des mesures appropriées à l'égard des jeunes et que le nombre de récidivistes semble diminuer. L'inspectrice Lawrenson participe activement à la formation et organise des séances de formation sur les cercles de justice dans son secteur non seulement pour la Police provinciale de l'Ontario mais aussi pour d'autres services de police et les membres de la collectivité. Si le projet se poursuit, c'est grâce aux centaines d'heures qu'elle y consacre dans son temps libre.

Personne-ressource :
Inspectrice Irena Lawrenson
(705) 329-6057

Agente Caroline Kennedy
Police provinciale de l'Ontario (Région de l'Ouest)

La candidature de l'agente Caroline Kennedy est soumise par le détachement de Middlesex de la Police provinciale de l'Ontario, région de l'Ouest. L'agente Kennedy a été détachée afin d'assurer la mise en œuvre du processus prévu par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents  (LSJPA). Elle a élaboré un modèle régional pour le programme de déjudiciarisation destiné aux jeunes, elle a établi un protocole pour l'administration de la LSJPA, elle a effectué une analyse des organismes et des fonctions dans la région de l'Ouest et elle a consulté divers organismes et a négocié avec eux la mise en œuvre du programme dans la région. Elle a conçu une stratégie régionale de formation, elle a continué de consulter les organismes et elle est devenue pour eux une ressource précieuse pendant la transition. Les documents établis ainsi que l'entente de principe et le protocole ont été communiqués à l'échelle provinciale. Un système de renvois et de suivi est en place et divers organismes prêtent leur concours au programme de déjudiciarisation. L'agente Kennedy est un chef de file dans le domaine de l'application de la LSJPA. Comme elle a constamment à cœur de venir en aide aux jeunes, elle s'efforce maintenant de mettre en place le processus et la structure de justice réparatrice et à donner de la formation dans les collectivités et les corps policiers. Le travail de l'agente Kennedy a une incidence positive marquée sur les jeunes, les policiers et les organismes voués aux jeunes dans la région de l'Ouest.

Personne-ressource :
Agente Caroline Kennedy
(519) 652-4108

Sergent Kenneth Smith
GRC – Détachement de Kennebecasis, district 3 

Dès son affectation à la GRC à Sussex (Nouveau-Brunswick) en juillet 2002, le sergent Kenneth Smith a pris l'initiative de lancer un projet visant à aider les jeunes et à réduire la criminalité juvénile. En 2003, il a obtenu le soutien de la collectivité, il a tenu des séances d'information et encouragé les gens d'affaires, les bénévoles, les politiciens, les services de soutien professionnel et les organisations religieuses des environs à agir. Son but était d'amener ces groupes communautaires à collaborer avec la GRC afin d'aider à réduire la criminalité juvénile et le nombre de sans-abri. Cette collaboration a permis de lancer la Sussex Youth Outreach Initiative (projet de sensibilisation des jeunes de Sussex), qui donne le moyen aux policiers d'intervenir auprès d'enfants qui risquent d'avoir à comparaître devant les tribunaux traditionnels en les mettant en contact avec des modèles de réussite dans la collectivité et en les aidant à contrer les répercussions sociales de leurs difficultés familiales. Grâce au projet, les jeunes ont un endroit où ils peuvent se rassembler, obtenir de l'aide pour leurs devoirs, se faire conseiller et même habiter pendant un maximum de 30 jours. De plus, le projet favorise la réadaptation des jeunes et leur réinsertion dans la collectivité, quels que soient leur âge et leur position sociale. Le sergent Smith croit fermement en la valeur des principes du programme CAPRA (modèle de résolution de problèmes de la GRC). Il s'est basé sur ses 30 années d'expérience comme policier pour trouver une façon unique d'aider les jeunes en difficulté.

Personne-ressource :
Sergent Kenneth Smith
(506) 433-7700

Équipe Izzat
GRC (détachement de Richmond) et le Service de police de Vancouver

ÉQUIPE IZZAT – Vingt-deux membres de la GRC de Richmond (Colombie-Britannique) et du Service de police de Vancouver ont donné de leur temps en 2004-2005 pour nouer des liens avec des jeunes, principalement des Asiatiques du Sud. Ils travaillent également avec des jeunes de tous les milieux. «  Izzat  » signifie respect en panjabi, en hindi et en urdu. L'équipe centre son attention sur les bons enfants afin qu'ils restent sur le droit chemin. Les membres de l'équipe Izzat abordent les jeunes de façon non menaçante en se mettant à leur niveau dans le cadre d'activités spéciales et de programmes de sensibilisation réalisés en dehors des heures de travail. Ils visent surtout les jeunes Asiatiques du Sud de 11 à 17 ans. La violence des bandes dans cette collectivité minoritaire a créé des stéréotypes et une influence négative. En plus d'aller parler et de donner des conférences dans les écoles, l'équipe participe à des activités telles que des parties de basket-ball trois contre trois, l'aménagement de terrains de jeu pour enfants et l'assistance à des parties de football professionnel. Il existe d'autres programmes comme The Onside Program, Positive Tickets et Graffiti Book. Le fait que des membres de la GRC et du service de police de Vancouver donnent de leur temps témoigne de l'engagement de l'équipe Izzat et montre que les gens peuvent avoir une véritable influence sur la vie des autres.

Personne-ressource :
Surintendant Ward Clapham
(604) 278-1212

Agent Scott Mills
Service de police de Toronto

Le service de police de Toronto a soumis la candidature de l'agent Scott Mills en raison de son travail lié au projet Internet-Truancy (Internet-absentéisme), qui propose une méthode active pour s'occuper des élèves qui sèchent leurs cours au niveau secondaire et s'attaquer aux crimes qui en découlent, en particulier les crimes violents et les activités liées aux bandes. Le projet consiste à déployer des agents en uniforme dans neuf écoles secondaires de la région ainsi que dans de nombreux cafés Internet et d'autres commerces pendant et après les heures de classe. Le projet vise à réduire les incidents violents impliquant des jeunes, les vols avec effraction dans les habitations pendant la journée, les appels de service dans les écoles et le nombre d'élèves de niveau secondaire qui sèchent leurs cours ainsi qu'à accroître la sensibilisation et les enquêtes relatives à Internet. Le projet s'est déroulé du 21 février au 24 juin 2005. Les intervenants qui unissent leurs efforts afin de réduire ces incidents sont les suivants : les policiers, les employés des écoles, les conseils étudiants, les parents et les tuteurs, la Société d'aide à l'enfance, les petits commerces locaux et les entreprises privées. L'agent Mills donne des conférences à des employés de la Société d'aide à l'enfance et des groupes de parents et d'enseignants ainsi qu'aux membres dirigeants de conseils scolaires. En outre, il vient en aide aux élèves victimes d'intimidation, en particulier ceux atteints du syndrome d'Asperger ou d'autisme. On ne peut évaluer toutes les retombées du projet, car certains renseignements ne pourront peut-être jamais être divulgués au public pour des raisons de confidentialité.

Personne-ressource :
Agent Scott Mills
(416) 808-1400

Agent Mark Lavallee
Service de police de Vancouver

L' agent Mark Lavallee jouit d'une grande visibilité comme agent de liaison scolaire à la Vancouver Technical Secondary School. Cette école du centre-ville compte 1 750 élèves parlant plus de 52 langues différentes et vient au deuxième rang pour ce qui est du nombre de membres des Premières nations à Vancouver. Les améliorations dans le milieu scolaire sont très impressionnantes puisqu'on a notamment constaté une diminution des vols avec effraction dans les casiers, des dommages aux distributeurs automatiques, des graffitis à l'intérieur et à l'extérieur de l'école et d'autres actes de vandalisme, des suspensions, de l'absentéisme, etc. L'approche de l'agent Lavallee est basée sur le souci des autres et le respect, une grande disponibilité, même la fin de semaine, et l'incitation à participer aux activités communautaires.

Personne-ressource :
Agent Mark Lavallee
(604) 713-8215

 

Haut de la page Avis importants