Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

Juillet 2004

Mésusage et abus de médicaments d'ordonnance à base d'oxycodone

L'oxycodone est un narcotique utilisé comme analgésique contre les douleurs moyennes à sévères de courte ou longue durée et pour les soins palliatifs aux malades en phase terminale. Il produit un effet opioïde en tous points semblable à la morphine, y compris aux points de vue de l'abus et de la dépendance.

L'oxycodone est offert depuis des années en association avec l'acétaminophène ou l'AAS dans l'analgésique à action rapide Percocet® (noms génériques : Endocet® et Oxycocet®) ou Percodan® (noms génériques : Endodan® et Oxycodan®). La teneur en oxycodone de ces analgésiques à action rapide varie de 2,5 mg à 5 mg par comprimé.

Depuis quelques années, un autre comprimé d'oxycodone à action rapide est disponible sous l'appellation commerciale Supeudol® et Oxy IR®; chaque comprimé contient 5, 10 ou 20 mg d'oxycodone. Une forme posologique d'oxycodone à action prolongée est aussi disponible ; chaque comprimé contient de 10 à 80 mg d'oxycodone. Ce produit à action prolongée se vend sous l'appellation commerciale OxyContin® et est formulé pour libérer de l'oxycodone sur une longue période. Or, s'il est écrasé ou croqué ou encore inhalé par le nez, injecté ou avalé, l'oxycodone sera libéré et absorbé rapidement, produisant un effet d'euphorie semblable à celui de l'héroïne. Pour cette raison, on qualifie souvent l'OxyContin d'héroïne rustaude.

Pris selon les recommandations du médecin pour une courte période, les médicaments d'ordonnance à base d'oxycodone n'entraînent pas de dépendance chez la plupart des patients. À l'instar d'autres opioïdes, cependant, l'abus peut facilement entraîner la dépendance et la tolérance à l'oxycodone, d'où le besoin de consommer plus souvent et à plus fortes doses.

Santé Canada est conscient de l'inquiétude que suscite le mésusage et l'abus possibles de produits à base d'oxycodone au Canada, surtout dans les provinces Atlantiques.

Santé Canada a rencontré les intervenants de l'Atlantique, notamment les ministres provinciaux de la Santé et les organismes de réglementation des pharmaciens et des médecins pour discuter de leurs préoccupations concernant la prescription et l'utilisation de substances contrôlées, en particulier l'oxycodone. Cette consultation a incité Santé Canada à examiner toutes les ventes de produits à base d'oxycodone à Terre-Neuve et au Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et dans l'Île-du-Prince-Édouard.

À ce jour, Santé Canada n'a reçu que des estimations du volume d'ordonnances de produits à base d'oxycodone au Canada atlantique. Dans un premier temps, l'examen aidera à produire des données pertinentes sur plusieurs indicateurs clés, dont le volume d'ordonnances pour certaines marques et concentrations. Bien que les inquiétudes les plus vives entourant le mésusage et l'abus possibles de produits à base d'oxycodone proviennent des provinces Atlantiques, l'analyse qui suivra l'examen en cours fournira de l'information susceptible d'aider les autres administrations.

Santé Canada a créé un comité FPT qui étudiera diverses problématiques, dont l'abus de narcotiques, de substances contrôlées, d'alcool et de médicaments d'ordonnance. Santé Canada continuera d'étudier la problématique de la toxicomanie avec les administrations et autres intervenants.

Pour de plus amples renseignements

Nous conseillons aux Canadiens et aux Canadiennes qui ont des questions à propos des médicaments d'ordonnance et des toxicomanies de s'adresser à un professionnel de la santé ou de consulter l'un des portails suivants :

Mise à jour : 2004-07-20 Haut de la page