Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

Parce que la vie continue...Aider les enfants et les adolescents à vivre la séparation et le divorce

Introduction

« Comment les enfants réagiront-ils ? » est l'une des premières questions qui viennent à l'esprit de tous les parents confrontés à la séparation. Or, il y a autant de réponses à cette question qu'il y a d'enfants. Chacun ou chacune, en effet, va réagir à sa manière à la séparation ou au divorce.

Même si chaque enfant est unique, certains sentiments et besoins sont communs à la plupart des enfants. Cette brochure vous aidera à les comprendre. Grâce à ces connaissances, vous serez mieux préparé à aider vos enfants à traverser cette épreuve, à s'adapter et à poursuivre leur cheminement.

Nous savons tous que le divorce est une expérience difficile pour les enfants, durant cette période comme par la suite, bien souvent. Or, la manière dont vous vivez la séparation et le divorce compte pour beaucoup dans la manière dont vos enfants s'adaptent à la situation. Les connaissances actuelles dans le domaine du développement et de la psychologie de l'enfant démontrent bien que les enfants et les adolescents s'adaptent plus facilement si vous :

  • tentez de prévoir et de comprendre les sentiments de vos enfants, et faites de votre mieux pour les aider à se sentir rassurés, entourés et aimés;
  • aidez vos enfants à exprimer leurs sentiments - les enfants réagi-ront mieux s'ils se sentent écoutés, quel que soit leur âge;
  • séparez votre relation de couple (qui est terminée) de votre rôle de parent (qui lui, continue);
  • protégez vos enfants des conflits qui surviennent entre vous et l'autre parent;
  • aidez vos enfants à conserver un lien étroit avec leurs deux parents.

Cette brochure a été conçue dans le but de vous aider à atteindre ces objectifs. Tout cela n'est pas facile, surtout lorsqu'on traverse une période chargée en émotions. Mais vous connaissez votre enfant mieux que quiconque et êtes plus en mesure de lui offrir la sécurité, la routine, le réconfort et le soutien dont il a besoin. L'amour et la présence rassu-rante que vous apporterez à vos enfants durant cette période leur seront bénéfiques tout au long de leur vie.

Le parent parfait ou la famille idéale n'existent pas. Être un bon parent ne veut pas dire avoir toutes les réponses ni résoudre tous les problèmes. Cela signifie manifester de l'amour et de l'intérêt envers ses enfants et adolescents et les aider à comprendre et à affronter leurs sentiments. Cela signifie leur offrir un cadre de vie où ils se sentiront choyés et en sécurité, et renforcer leur confiance et leur estime de soi.

Être un bon parent durant la séparation et le divorce ressemble au rôle que remplit le parent en temps normal. Seulement, votre capacité de répondre aux besoins de vos enfants dans une période où ils récla-ment justement plus d'attention et de réconfort peut être amoindrie par les tensions qu'engendre le dénouement d'une relation conjugale. Il est difficile « d'être là » pour ses enfants alors qu'on est soi-même en plein chaos émotionnel.

La séparation et le divorce sont des étapes extrêmement stressan-tes et exigeantes sur le plan personnel. Tout comme dans d'autres moments forts d'une vie - telle la naissance d'un enfant ou la mort d'un proche - où un soutien et des conseils supplémentaires peuvent rendre les choses moins difficiles, les parents qui se séparent ou divorcent gagneront à solliciter l'aide et le soutien dont ils ont besoin.

Toutes les familles cependant bénéficieront d'un recours aux services et réseaux d'entraide offerts dans leur région. La section « Ressources » vous guidera vers les personnes et les sources d'informa-tion qui pourraient vous être utiles. Si votre famille est confrontée à des problèmes de violence, d'abus de drogues ou d'alcool ou vit une situation d'abandon, il serait bon d'aller cherchez l'aide et le soutien de conseillers professionnels sans tarder.

Organisation de la brochure

Parce que la vie continue... est une brochure qui vise à offrir aux parents et à d'autres adultes des renseignements généraux ainsi que des con-seils. Elle fournit également une liste des ressources et des organismes accessibles dans votre région et partout au Canada pour vous aider à trouver l'information, le soutien ou les services pertinents.

Chaque famille qui fait l'expérience de la séparation et du divorce a sa propre histoire. Il n'existe ni séparation ni divorce « type », ni « formule magique » pour aider les enfants à affronter ces événements. Nous ne prétendons pas que les renseignements contenus dans la présente brochure soient adaptés à toutes les situations - certains conseils peuvent être utiles, d'autres non. Exercez votre jugement en vous fondant sur le contexte particulier de votre famille.

La brochure se divise en six sections. Chaque section se construit à partir de l'information contenue dans la précédente, bien qu'on puisse passer d'une section à l'autre aisément ou ne consulter que les sections qui répondent à des besoins immédiats.

  • Dans la section 1, Être parent durant la séparation et le divorce, nous nous penchons sur certaines difficultés qui pourraient se présenter au cours de la séparation et du divorce et sur la façon d'établir un réseau de soutien qui vous aidera à mieux composer avec ces événements.
  • La section 2, Aider les enfants de tous âges, offre un aperçu des problèmes et défis rencontrés par les enfants durant la séparation et le divorce, et vous propose des moyens de les aider à s'adapter à la situation, quel que soit leur âge.
  • La section 3, Être parent, c'est pour toujours : établir une relation de collaboration parentale, souligne certains des objectifs que devraient se donner les parents : protéger les enfants des conflits des adultes, favori-ser des relations positives avec les deux parents et offrir aux enfants un milieu stable, sécurisant et propice à leur épanouissement.
  • La section 4, Des réactions différentes, selon l'âge et le stade de développement, est organisée en fonction des différents stades de développement, de la naissance à l'adolescence. Même si tous les enfants, préadolescents et adolescents partagent certains besoins au cours de leur développe-ment, tel qu'un profond besoin de faire confiance à autrui et à l'univers qui les entoure, l'âge et le stade de développement ont une influence déterminante sur la façon dont ils réagissent à une situation et sur ce que vous pouvez faire pour combler leurs besoins. Cette nouvelle voie sur laquelle s'engagent les parents séparés ou divorcés est semée d'embûches, mais aussi riche de possibilités. Des liens sont rompus, d'autres se nouent.
  • Aussi la section 5, Être parent après la séparation ou le divorce, porte-t-elle sur le moyen d'aider les enfants à s'adapter à deux foyers, aux nouvelles relations parentales, au remariage et aux familles recomposées.
  • La section 6, Ressources, indique comment et où s'adresser pour obte-nir soutien, assistance et information. Nul ne peut surmonter seul une telle épreuve. Fort heureusement, parents et enfants ont accès à un éventail de ressources qui les aideront à combler leurs besoins immé-diats et à long terme. Qu'il s'agisse de rejoindre un organisme commu-nautaire, d'emprunter un livre à la bibliothèque ou de fureter sur l'Internet, cette section est conçue pour vous aider à trouver l'aide dont vous avez besoin.

 

Précédent | Table des matières | Prochaine

 

Mise à jour : 2004-11-08 haut de la page