Gendarmerie royale du Canada

Lettre au rédacteur en chef : Nivellement de la charge de travail

Le 28 octobre 2004
National Post
1450 Don Mills Rd., Pièce 300
Toronto (Ontario) M3B 3R5

Monsieur,

Dans un des articles du National Post paru le samedi 23 octobre 2004 (p. A1), on a omis de mentionner certains renseignements importants concernant la décision du Centre des armes à feu Canada de prolonger les périodes de validité de certains permis, choisis au hasard, en vue de répartir sa charge de travail.

Des mesures législatives favorisant la gestion efficace du Programme des armes à feu ont été déposées au Parlement en mars 2001 et adoptées en mai 2003. Une de ces mesures prévoyait la possibilité d'accorder une prolongation unique de certains permis de possession simple (PPS).

Cette disposition visait à faciliter le renouvellement d'un grand nombre de permis qui devaient venir à échéance cinq ans après la date limite du 1er janvier 2001, date à laquelle les propriétaires et les utilisateurs d'armes à feu canadiens devaient être titulaires d'un permis en vertu de la Loi sur les armes à feu. Plus de 50 p. 100 des deux millions de permis délivrés jusqu'à maintenant l'ont été au cours d'une période de douze mois qui s'est étalée avant et peu après la date limite prévue par la loi.

Le nivellement de la charge de travail représente une pratique opérationnelle efficace qui assure une répartition plus équilibrée du travail sur une longue période. Cette mesure permet d'éviter une augmentation des coûts et l'embauche d'employés supplémentaires pour traiter les demandes dans une période de pointe inhabituelle. Ce nivellement nous permet également de continuer à respecter les normes de traitement des demandes, tout en veillant à ce que chaque propriétaire d'armes à feu reçoive son permis renouvelé avant que l'ancien permis ne vienne à échéance.

Le Centre des armes à feu Canada demeure déterminé à offrir aux Canadiennes et aux Canadiens des services efficaces et à un coût abordable. Le nivellement de la charge de travail n'est qu'une des nombreuses mesures qui ont été prises en vue de respecter cet engagement.

Thomas Markus Vares
Conseiller en matières de communications
Centre des armes à feu Canada


Mise à jour : 2005-08-10 [ Avis importants ]