Skip menu (access key: x)
 
Accueil Organismes participants Avis et mises en garde Index A-Z Publications
 
REDUIRE LE TEXTE
Le Portail canadien sur la santé
 Le Portail canadien sur la santé
  Accès à des renseignements et à des services fiables et faisant autorité

Organisations des gouvernements

Provinces et territoires

Actualités santé

Feuillets de renseignements
L'avenir des soins de santé
Formulaires et services en direct
Foire aux questions

Je cherche de l'information sur :

Les Autochtones
Les enfants
Les hommes
Non-Canadiens
Les aînés
Les anciens combattants
Les femmes
Les jeunes

Au sujet du site

Vision
À notre sujet
Viser la santé

Santé > Santé des jeunes > Violence et mauvais traitements

Offre de l’information sur les problèmes liés à la violence et aux mauvais traitements pouvant toucher les jeunes, comme la violence dans les fréquentations et l’intimidation.


Agressions sexuelles facilitées par la drogue

La sexualité est un acte intime. L'agression sexuelle ne l'est pas; elle repose sur l'abus de pouvoir, la crainte et la perte de contrôle. Au cours d'une agression sexuelle, une victime peut être battue, blessée ou même tuée. Les drogues du viol peuvent causer une surdose et être fatales, surtout si elles sont mélangées à de l'alcool.
Source:     La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada

CyberAverti Ados

Section conçue spécialement pour les ados. Tu trouveras une foule de renseignements et de conseils visant à t'aider à mieux naviguer sur Internet et à prendre conscience des dangers que présente le Web.
Source:     Industrie Canada

Date Rape Drugs

On compte parmi les drogues du viol un certain nombre de substances qui peuvent avoir de nombreux effets différents sur le corps. Apprenez quels sont ces effets et comment vous protéger. Le site est offert en anglais seulement.
Source:     Service régional de santé de Thunder Bay

L'automutilation : un mal qui vient de l'intérieur

Il peut être difficile pour une personne qui ne pratique pas l'automutilation de comprendre ce qui pousse quelqu'un à s'infliger des blessures volontairement. L'automutilation est un terme très large qui désigne des actes commis délibérément dans le but de se blesser. On parle également de blessures volontaires ou de sévices auto-infligés.
Source:     Réseau canadien de la santé

La prévention des agressions sexuelles

7 directives pour prévenir les agressions sexuelles.
Source:     Réseau canadien de la santé

La violence dans les fréquentations

La violence dans les fréquentations désigne toute attaque physique, sexuelle ou psychologique infligée délibérément par un partenaire dans une relation. Les victimes de violence dans les fréquentations peuvent être victimes d'un incident à caractère violent tel qu'une agression sexuelle ou d'un cycle continu de nombreux incidents.
Source:     Gendarmerie royale du Canada

La Violence dans les fréquentations - Fiche d'information du Ministère de la Justice du Canada

La violence dans les fréquentations désigne tous mauvais traitements ou acte de violence commis par une personne à l'égard de la personne qu'elle fréquente. Elle survient lorsque deux personnes ont ou pourraient éventuellement avoir une relation intime.
Source:     Ministère de la Justice Canada

Les jeunes et l'automutilation

Les jeunes apprennent à vivre leurs émotions de manières différentes. Les larmes, la colère, la dépression et le repli sur soi sont certaines des façons qu'ils utilisent pour composer avec les émotions accablantes et trouver une certaine forme de soulagement. L'automutilation, également appelée blessures volontaires ou sévices auto-infligés, fait référence aux actes délibérés qui entraînent des blessures au corps et à l'esprit d'une personne.
Source:     Association canadienne pour la santé mentale

Mesures initiales pour mettre fin à l'intimidation et au harcèlement : conseils aux adultes pour aider les jeunes de 12 à 17 ans

Pour que ce comportement nuisible cesse, il faut que nous intervenions tous lorsqu'il se produit et même que nous prenions des mesures pour éviter qu'il ne se produise. La première étape consiste à reconnaître l'existence du problème d'intimidation. Voici de l'information qui vous aidera à savoir si un adolescent que vous connaissez a été victime, témoin ou auteur d'actes d'intimidation. Cette information vous aidera aussi à prendre des mesures qui permettent de mettre fin à l'intimidation et de venir en aide au jeune qui en est victime.
Source:     Sécurité publique et protection civile Canada

Qu'est-ce que je peux faire si quelqu'un cherche à m'intimider et à me faire du mal ?

Énonce et décrit les catégories d'intimidations, tout en discutant des conséquences pour les victimes. Propose des stratégies, notamment sur les façons de se protéger contre l'intimidation.
Source:     Réseau canadien de la santé

Quelques trucs pour aider vos ados à naviguer le Web en toute sécurité

Les nouvelles technologies entraînent de nouveaux risques de harcèlement, d'intimidation ou d'exposition à des prédateurs sexuels.
Source:     Réseau canadien de la santé

Stratégie nationale sur la jeunesse

La Stratégie nationale sur la jeunesse de la GRC vise à réduire la délinquance juvénile et la victimisation.
Source:     Gendarmerie royale du Canada

Les jeunes et la violence

Ce feuillet décrit brièvement le problème de la violence chez les jeunes au Canada. On parlera ici de la violence perpétrée par des jeunes ou contre des jeunes, en s'attardant aux causes et aux effets.
Source:     Agence de santé publique du Canada

**Voir aussi: Santé et sécurité publiques > Violence et mauvais traitements

Pour obtenir des renseignements supplémentaires.
Source:     Portail canadien sur la santé