Skip menu (access key: x)
 
Accueil Organismes participants Avis et mises en garde Index A-Z Publications
 
REDUIRE LE TEXTE
 Le Portail canadien sur la santé
  Accès à des renseignements et à des services fiables et faisant autorité

Organisations des gouvernements

Provinces et territoires

Actualités santé

Feuillets de renseignements
L'avenir des soins de santé
Formulaires et services en direct
Foire aux questions

Je cherche de l'information sur :

Les Autochtones
Les enfants
Les hommes
Non-Canadiens
Les aînés
Les anciens combattants
Les femmes
Les jeunes

Au sujet du site

Vision
À notre sujet
Viser la santé

Santé > Maladies > Allergies > Allergies alimentaires

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 

Présente des ressources sur les allergies alimentaires, notamment sur les signes et les symptômes, la prévention, les soins, le contrôle et les facteurs de risque, ainsi que sur les questions et préoccupations connexes en matière de santé.


La réaction allergique est la façon dont le corps se protège - Ontario

À un moment ou à un autre, vous avez peut-être eu une réaction négative à certains types d'aliments. Environ trois pour cent des adultes canadiens souffrent d'une vraie forme d'allergie alimentaire, mais les cas d'intolérance alimentaire sont beaucoup plus courants.
Source:     SantéOntario.com

Rappels d'aliments et alertes à l'allergie

Il s'agit d'un index des rappels d'aliments et des alertes à l'allergie publiés par l'Agence canadienne d'inspection des aliments, gouvernement du Canada, pour avertir le public de dangers liés à la salubrité des aliments.
Source:     Agence canadienne d'inspection des aliments

Arachides- Un des neuf allergènes alimentaires les plus courants.

On croyait autrefois que les personnes allergiques aux arachides l'étaient pour toute la vie. Des études récentes montrent cependant que certains enfants peuvent perdre avec l'âge cette allergie.
Source:     Agence canadienne d'inspection des aliments

Blé - Un des neuf allergènes alimentaires les plus courants

Au Canada, les neuf allergènes alimentaires prioritaires sont les arachides, les noix, les graines de sésame, le lait, les oeufs, le poisson (y compris les crustacés et les mollusques), le soja, le blé et les sulfites. Chez la personne allergique au blé, le système immunitaire manifeste une réaction anormale aux protéines du blé et présente des symptômes analogues à ceux qui sont associés à d'autres allergies alimentaires.
Source:     Agence canadienne d'inspection des aliments

Graines de sésame - Un des neuf allergènes alimentaires les plus courants

Les graines de sésame et les dérivés du sésame peuvent souvent se présenter sous des noms différents, par ex. tahini. N'oubliez pas que la contamination croisée, p. ex. l'emploi d'une planche à découper qui vient d'être utilisée pour couper des petits pains au sésame, peut également être une source potentielle d'exposition à l'allergène.
Source:     Agence canadienne d'inspection des aliments

Lait - Un des neuf allergènes alimentaires les plus courants

Lorsqu'une personne présente une allergie au lait, celle-ci est due à une réaction anormale et potentiellement mortelle de son système immunitaire aux protéines du lait. Par contre, une intolérance au lactose correspond à une carence de l'organisme en lactase, une enzyme don’t le système digestif a besoin pour digérer et utiliser le lactose, un sucre présent dans le lait.
Source:     Agence canadienne d'inspection des aliments

Le problème des arachides - Ontario

D'après Anaphylaxie Canada, environ 600 000 Canadiennes et Canadiens souffrent de cet état pouvant mettre la vie en danger, et une personne sur deux connaît quelqu'un à risque dans son entourage. Ce type d'allergie alimentaire est tellement répandu que, pour réduire les risques, beaucoup d'écoles et garderies demandent aux parents de ne pas donner à leurs enfants des goûters contenant ne serait-ce que des traces d'arachide.
Source:     SantéOntario.com

Noix - Un des neuf allergènes alimentaires les plus courants

Au Canada, les neuf allergènes alimentaires prioritaires sont les arachides, les noix, les graines de sésame, le lait, les oeufs, le poisson (y compris les crustacés et les mollusques), le soja, le blé et les sulfites. Il s'agit de l'amande, de la noix du Brésil, de la noix de cajou, de la noisette, de la noix macadamia, de la noix de pacane, du pignon (pigne, pignole), de la pistache et de la noix. L'arachide fait partie de la famille des légumineuses et n'est pas considérée comme une noix.
Source:     Agence canadienne d'inspection des aliments

Oeufs - Un des neuf allergènes alimentaires les plus courants

Des études révèlent que chez les enfants en bas âge, cette allergie disparaît vers l'âge de trois ans. Cependant, une allergie sévère peut durer toute la vie.
Source:     Agence canadienne d'inspection des aliments

Poisson (y compris les crustacés et les mollusques) - Un des neuf allergènes alimentaires les plus courants

Lorsqu'une personne présente une allergie aux fruits de mer, celle-ci est due à une réaction anormale de son système immunitaire aux protéines contenues dans un poisson, un crustacé ou un mollusque.
Source:     Agence canadienne d'inspection des aliments

Soja - Un des neuf allergènes alimentaires les plus courants

Les allergies au soja, fréquentes chez les enfants en bas âge, se développent habituellement vers l'âge de trois mois et disparaissent chez la plupart des enfants vers l'âge de deux ans. Cependant, une allergie sévère au soja peut durer toute la vie.
Source:     Agence canadienne d'inspection des aliments

Sulfites - Un des neuf allergènes alimentaires les plus courants qui entraînent des réactions indésirables sévères

Les sulfites sont des substances naturellement présentes dans les aliments et dans l'organisme. Ce sont aussi des additifs alimentaires réglementés qui sont utilisés comme agents de conservation pour préserver la couleur et prolonger la durée de conservation des aliments, pour prévenir la croissance de micro-organismes et pour maintenir la puissance de certains médicaments. Certaines personnes sensibles aux sulfites et qui, dans bien des cas, souffrent également d'asthme, présentent des symptômes qui rappellent ceux de l'allergie. Les sulfites peuvent entraîner de l'asthme et des symptômes d'une réaction anaphylactique.
Source:     Agence canadienne d'inspection des aliments

Chocolat importé et le consommateur allergique

Informer les consommateurs qui ont des allergies alimentaires ou ceux qui prennent soin de ces personnes de faire preuve de prudence lorsqu'ils achètent ou offrent des produits de chocolat importés, parce qu'il existe un risque qu'ils contiennent des allergènes non déclarés.
Source:     Agence canadienne d'inspection des aliments

Étiquetage des aliments qui causent des allergies ou des hypersensibilités alimentaires

Découvrir quels sont les aliments les plus fréquemment associés aux allergies et pourquoi on omet parfois de déclarer sur l'étiquette des ingrédients alimentaires pouvant avoir des propriétés allergènes.
Source:     Agence canadienne d'inspection des aliments

Syndrome d'Allergie Orale

Le syndrome d'allergie orale est une réaction allergique (immunologique) à certaines protéines d'une gamme de fruits, de légumes et de noix, qui frappe certaines personnes ayant des allergies au pollen. Le syndrome d'allergie orale est presque toujours précédé par la fièvre des foins et a tendance à se manifester plus fréquemment chez les enfants plus âgés et les adultes.
Source:     Agence canadienne d'inspection des aliments