Clé d'accès = X pour la barre de navigation Clé d'accès = Y pour le deuxième menu de navigation Clé d'accès = Z pour omettre toute navigationLogo officiel de la Commission canadienne des grains / Official logo of the Canadian Grain Commission Gouvernement du Canada



 Publications

L'ergot des céréales et des graminées


version imprimable de cette page

version imprimable de cette page


Introduction à l'Ergot des céréales et des graminées

Ergot bodies are usually larger than the grain, which is why infection is easy to observe in infected crops.

Sclérotes d'ergot de différentes tailles provenant d'épis de blé infectés. (photo : Western Committee on Plant Disease)

L'ergot est une maladie des plantes provoquée par un champignon, Claviceps purpurea, qui infecte les grains en développement des céréales et des graminées. Les symptômes de la maladie se manifestent au stade de gonflement du grain, lorsque l'ergot proprement dit, aussi appel sclérote, pousse dans l'épi à la place des grains.

Various sized ergot bodies selected from infected wheat heads.

Les ergots sont souvent plus gros que les grains, ce qui facilite leur repérage dans les cultures infectées.

Les sclérotes sont formés d'un corps dur issu du mycélium du champignon. Leur capacité à survivre aux conditions hivernales leur permet de compléter leur cycle de reproduction. L'enveloppe protectrice des sclérotes est dure et de couleur brun-noir violacé, et l'intérieur varie du blanc au gris. Les sclérotes ont souvent une forme allongée et dépassent des glumes dans les épis approchant le stade de maturité. Leur taille peut être jusqu'à 10 fois plus grande que celle des grains qu'ils remplacent.

Dans certaines céréales, les sclérotes peuvent atteindre jusqu'à 2 cm de longueur, mais dans les graminées fourragères, ils restent petits et élancés. Les épis peuvent contenir plusieurs sclérotes. Les sclérotes sont facilement repérables dans le grain non nettoyé.



Mise à jour : 2006-09-11