Clé d'accès = X pour la barre de navigation Clé d'accès = Y pour le deuxième menu de navigation Clé d'accès = Z pour omettre toute navigationLogo officiel de la Commission canadienne des grains / Official logo of the Canadian Grain Commission Gouvernement du Canada


 Access key = E for the English equivalent of this page Clé d'accès = C pour nous contacter Clé d'accès = ? pour obtenir de l'aide Clé d'accès = R pour faire une recherche dans le site Clé d'accès = G pour le site du Gouvernement du Canada
 Clé d'accès = B pour des renseignements sur la Commission canadienne des grains Clé d'accès = Q pour les données sur la qualité Clé d'accès = N pour notre salle de nouvelles Clé d'accès = P pour la liste de nos publications Clé d'accès = M pour les informations sur la réglementation
 Clé d'accès = S pour nos services et droits de services Clé d'accès = ! pour voir ce qui a de neuf Clé d'accès = F pour voir nos formulaires officiels Clé d'accès = L pour voir les liens qui pourraient vous intéresser Clé d'accès = A pour voir notre page d'accueil

 Publications

 Document
de travail

 Introduction

 Les enjeux de l'assurance-qualité des grains

 Déclaration d'admissibilité de la variété

 Comment nous faire part de vos commentaires

 Pour plus de renseignements


 Groupe
de discussion

 Le forum de discussion a pris fin. Merci de votre participation.


Améliorer le système d'assurance-qualité du grain du Canada

Un document de travail sur l'utilisation d'une déclaration d'admissibilité de la variété

Déclaration d'admissibilité de la variété - Étape par étape Responsabilité Blé Coûts et avantages Calendrier Déclaration d'admissibilité de la variété

Déclaration d'admissibilité de la variété

En raison des limites de la ségrégation axée sur la distinction visuelle des grains et de la non disponibilité d'analyses rapides des variétés, la CCG estime qu'il est nécessaire d'instaurer progressivement un système de ségrégation des grains axé sur une déclaration variétale qui est appuyé par des analyses en laboratoire.

Un tel système nous aidera à tenir le coup jusqu'à ce que des analyses rapides soient disponibles à prix abordables. Nos objectifs sont les suivants :

  1. Protéger et accroître l'accès des producteurs canadiens aux marchés des grains en renforçant le système d'assurance-qualité du grain.

  2. Offrir aux producteurs un plus vaste éventail de choix en ce qui a trait aux cultures qu'ils produiront et vendront.

  3. Offrir aux utilisateurs finals plus de choix, tout en continuant à répondre à leur besoin en matière de qualité constante et uniforme.

Le concept est simple. Chaque fois que le grain change de main, on prélèverait des échantillons et on signerait des déclarations. La ségrégation ne reposerait pas entièrement sur la distinction visuelle des grains. Si l'on reprend l'illustration de la page 6, le système fonctionnerait de la façon suivante :

Ce graphique révèle comment les variétés de grain indistinguables à l'?il nu peuvent être regroupées dans divers types uniques de qualité à l'aide de déclarations de l'identité variétale. Dans le graphique, les variétés hypothétiques A, B, C et D sont regroupées pour correspondre à un type de qualité hypothétique 1 (classe 1); les variétés hypothétiques x, y et z sont regroupées pour correspondre à un type de qualité hypothétique 2 (classe 2).

Déclaration d'admissibilité de la variété

La documentation et l'échantillonnage à chaque point de transbordement permettraient de retracer une cargaison jusqu'à chacun des silos et des producteurs dont le grain pourrait faire partie de la cargaison. Par le fait même, il serait possible de repérer à quel endroit des niveaux inacceptables de variétés indésirables sont entrées dans le réseau.

Des moyens visant à décourager les fausses déclarations, comme une indemnité de dommage ou une amende ou les deux, seraient nécessaires pour assurer le succès d'un système de déclaration. Les mécanismes d'exécution restent à déterminer.


previous pagepage précédente page suivantenext page



top of page

Mise à jour : 2003-04-22