Clé d'accès = X pour la barre de navigation Clé d'accès = Y pour le deuxième menu de navigation Clé d'accès = Z pour omettre toute navigationLogo officiel de la Commission canadienne des grains / Official logo of the Canadian Grain Commission Gouvernement du Canada


Version imprimable
Version imprimable


 Foire Aux Questions

 Autres questions posées fréquemment


Avoine

Quel est le poids réel de votre avoine?

Article uilisé avec la permission de Shelley Whitmore (Market Master, 780-944-9569). Paru dans la publication Oatmeal, 2002, Canadian Oats Association.

Pour obtenir le poids au boisseau exact de l'avoine, il importe de se rappeler qu'au Canada, on utilise le système métrique pour y arriver.

Un trop grand nombre de producteurs et d'autres intervenants de l'industrie insistent à faire le commerce de l'avoine en livres par boisseau même si l'on devrait tous, en réalité, avoir recours aux méthodes actuelles de grammes par demi-litre du système métrique. Et pourquoi? Avoir recours au système métrique pour mesurer le poids de l'avoine au boisseau donne un mesurage exact.

Le problème survient surtout dans les instances où le producteur reçoit son poids sous forme de livre par boisseau. Trois différentes conversions peuvent être utilisées : Avery, Winchester, et un multiplicateur numérique de ,16025.

Exemple

Un producteur apporte son avoine à la Commission canadienne des grains (CCG) pour en faire déterminer le poids. On détermine que l'avoine pèse 242 grammes par demi litre. Le producteur apporte ensuite ce même échantillon à trois différentes compagnies afin de le commercialiser. Les trois compagnies achètent toutes de l'avoine en se basant sur leur propre conversion de livres par boisseau.

Rappelez-vous que le producteur a de l'avoine dont le poids a déjà été déterminé par la CCG comme étant de 242 grammes par demi litre. Voici les résultats :

Poids de la compagnie

Il y a un écart supérieur à quatre livres par boisseau en poids lorsque, en réalité, il s'agit du même échantillon d'avoine.

Un producteur serait plus heureux, et peut-être même plus riche, si l'avoine pèse plus de 40 lb/boiss plutôt que de peser moins de 40 lb/boiss.

Normes de la CCG

Remarque : Le poids de l'avoine OC no 1 et OC no 2 ne garantit pas en soi son acceptation par les meuniers!


Mise à jour : 2005-06-01