Clé d'accès = X pour la barre de navigation Clé d'accès = Y pour le deuxième menu de navigation Clé d'accès = Z pour omettre toute navigationLogo officiel de la Commission canadienne des grains / Official logo of the Canadian Grain Commission Gouvernement du Canada


Version imprimable

Version imprimable

Publications

 Publications ministérielles

Version en format PDF l'Examen du rôle de titulaire de licence. Sommaire

Version en format PDF Sommaire

Version en format PDF l'Examen du rôle de titulaire de licence. Plan d?action de gestion

Version en format PDF du Plan d’action de gestion


Examen du rôle de titulaire de licence 2004-2005

Sommaire et plan d'action de gestion

Sommaire

Contexte

Aux termes de la Loi sur les grains du Canada, la Commission canadienne des grains (CCG) est tenue de régir la manutention des grains au pays. Afin de respecter ses engagements, la CCG met au point un processus de délivrance de licences par lequel elle établit certaines exigences que les manutentionnaires de grains canadiens sont tenus de satisfaire et elle veille à ce que ceux ci s'y soumettent. L'agrément oblige les compagnies céréalières à être financièrement responsables envers les producteurs et permet de s'assurer que ces derniers soient promptement dédommagés lorsque les compagnies céréalières ne s'acquittent pas de leurs obligations.

Objectifs de l'examen et méthodes d'évaluation

Les objectifs de l'examen étaient les suivants :

L'examen repose sur les données recueillies dans le cadre de trois activités de base :

Point de vue des titulaires de licence sur l'agrément

Selon les répondants du Questionnaire à l'intention des titulaires de licence, le principal avantage de l'agrément réside dans le sentiment de sécurité qu'éprouvent les producteurs lorsqu'ils font affaire avec une entreprise agréée. Les titulaires de licence ont déclaré que bon nombre de producteurs à l'extérieur de leur zone de chalandise affichent un grand intérêt envers l'agrément de l'entreprise avec laquelle ils commercent. La licence délivrée par la CCG ajoute à la crédibilité de son détenteur.

Quant aux inconvénients de l'agréement, ils s'articulent autour de trois enjeux : les coûts liés aux garanties, le temps nécessaire à la préparation des rapports mensuels et au processus annuel de renouvellement de la licence, et la création d'inégalités pouvant compromettre la position concurrentielle des titulaires de licence face aux entreprises non agréées. Les titulaires de licence sont d'avis que la Loi sur les grains du Canada devrait accorder à la CCG un plus grand pouvoir d'application des dispositions en ce qui a trait à l'agrément.

Dans le cadre du questionnaire, les répondants ont évalué la clarté des directives de la CCG concernant la préparation des formulaires ainsi que la clarté et la présentation en temps opportun des réponses de l'organisme à la correspondance et aux communications verbales. Dans l'ensemble, ils estiment que la CCG fait du bon travail quant aux directives sur la façon de remplir les formulaires de demande et les rapports, mais ne répond pas en temps utile à la correspondance et aux communications verbales.

Établissement de rapport

La plupart des répondants n'ont pas offert de suggestions concernant l'allégement de la charge de travail associée à la production de rapport. Au cours des entrevues, les gestionnaires de la CCG ont suggéré des modifications aux fonctions d'établissement de rapports et de surveillance.

  1. Système d'établissement de rapports en direct :

    La CCG dispose actuellement d'un système d'établissement de rapport en direct pour les statistiques sur le grain et les pesées de contrôle. Les silos agréés ne peuvent cependant pas soumettre leur rapport mensuel en direct.

  2. Mise à niveau de la base de données interne :

    La mise à niveau de la base de données existante permettrait de produire divers rapports, comme des regitres de titulaires de licence dont les rapports sont en retard et de titulaires de licence dont la garantie est inférieure à leurs obligations envers les producteurs. De plus, elle favoriserait la rationalisation interne du système.

  3. Capacité de vérification :

    Afin que la CCG continue d'évaluer, de maintenir et de vérifier la précision des rapports des titulaires de licence, on doit songer à améliorer la capacité de vérification actuelle, que ce soit par une réorganisation, l'embauche ou la sous traitance.

Garanties

Les entrevues menées auprès des titulaires de licence révèlent clairement que la fonction liées aux garanties constitue leur principale préoccupation. Ils ont proposé des modifications à la fonction actuelle. Ils souhaitent améliorer l'efficacité du système, raccourcir le processus et réduire les coûts pour la CCG et eux mêmes. Ils ont présenté les quatre suggestions suivantes :

  1. Agrément progressif :

    La CCG a déjà eu recours à un système d'agrément progressif selon lequel le montant de la garantie offerte par le titulaire de licence était calculé en fonction d'un ratio de garantie. Plusieurs répondants prônent un retour à ce système et sont d'avis que le nombre de faillites parmi les titulaires de licence au cours des dernières années ne justifie pas le fait que la CCG exige des garanties couvrant 100 % de leurs obligations envers les producteurs.

  2. Agence de notation :

    L'évaluation de la cote de crédit de chacun des titulaires de licence par une agence de notation afin de diminuer les exigences relatives au dépôt de garantie constituerait une approche plus économique. Les sommes offertes à titre de garantie par les entreprises en bonne santé financière jouissant d'une excellente cote de crédit seraient inférieures à celles offertes par les entreprises dont la situation est plus précaire. Ces dernières seraient tenues de verser une garantie couvrant jusqu'à 100 % de leurs obligations envers les producteurs. Les titulaires de licence qui choisissent de ne pas faire affaire avec l'agence de notation continueraient de garantir l'ensemble de leurs obligations.

  3. Assurance par une tierce partie :

    Les titulaires de licence estiment que les coûts liés aux garanties déposées auprès d'un assureur indépendant seraient initialement plus faibles et continueraient de diminuer. Ils estiment également que cette approche serait plus efficace pour eux et la CCG en raison de la déclaration quotidienne en directe. Les titulaires de licence sont toutefois conscients qu'ils devront continuer de fournir des garanties (assurance) couvrant la totalité de leurs obligations envers les producteurs.

  4. Police d'assurance tous dommages confondus :

    Les titulaires de licence sont d'avis que les garanties actuellement fournies par l'industrie, soit environ 300 millions de dollars, sont inutilement élevées. Depuis 1998, seulement six entreprises agréées ont été mises sous séquestre, leurs obligations totalisant 5,6 millions de dollars. On a suggéré de contracter une police d'assurance tous dommages confondus selon laquelle les 110 entreprises agréées serait protégées au titre d'une assurance complémentaire.

Le coût des primes d'assurance pourrait être supporté soit par la CCG pour un montant inférieur à celui des frais administratifs qu'elle doit actuellement débourser, soit par les titulaires de licence, au pro rata.

Principales conclusions de l'examen

Principales recommandations/principaux éléments de réflexion

La partie suivante présente un aperçu des principales recommandations de l'examen :

Questions organisationnelles

Plan d'action de gestion

Le Plan d’action de gestion est disponible sous format pdf seulement. Veuillez consulter la page d'aide qui renferme des renseignements sur la façon de visualiser, imprimer et télécharger les fichiers PDF.

Si vous ne pouvez accédez au document, veuillez communiquer avec la bibliothèque, library@grainscanada.gc.ca, 204-984-6336, 303, rue Main, pièce 800, Winnipeg MB R3C 3G8, pour obtenir des formats de rechange tels un imprimé normal ou fichier-texte.

 

défilement vers le haut


Mise à jour : 2005-10-04