Clé d'accès = X pour la barre de navigation Clé d'accès = Y pour le deuxième menu de navigation Clé d'accès = Z pour omettre toute navigationLogo officiel de la Commission canadienne des grains / Official logo of the Canadian Grain Commission Gouvernement du Canada


Version imprimable
Version imprimable


 À notre propos

 Laboratoire de recherches sur les grains


Laboratoire de recherches sur les grains

Assurance de salubrité des grains

Test des toxines

L'assurance de salubrité des grains  constitue une haute priorité chez les producteurs, transformateurs, exportateurs et clients. Dans les instances où les substances toxiques comme les résidus de pesticides, les mycotoxines ou les métaux lourds sont en cause, le groupe d'assurance de salubrité des grains peut fournir des conseils d'experts et des services d'analyses chimiques fiables et sensibles. Le Laboratoire de recherches sur les grains est la première autorité canadienne sur les questions de salubrité des aliments qui se rapportent au grain et à l'analyse chimique des grains pour détecter les substances toxiques.

Services et recherches

Les laboratoires d'analyse chimique du groupe d'assurance de salubrité des grains fournissent les résultats d'analyses

  • pour certifier les exportations,
  • pour confirmer l'observance des stipulations de contrats,
  • aux fins de documentation, d'enquête ou de recherches.

Nous pouvons déterminer la présence des substances toxiques suivantes dans les céréales, oléagineux et légumineuses :

  • pesticides (herbicides, fongicides ou insecticides),
  • mycotoxines (les sous-produits toxiques des moisissures) produites dans le champ ou durant l'entreposage,
  • éléments traces, de l'aluminium au zinc.

Nos recherches touchent au développement de méthodes analytiques et à l'étude de substances toxiques dans le grain.

Technologie, méthodes et normes

Nous utilisons la technologie et la méthodologie analytique de pointe, notamment la chromatographie en phase liquide et gazeuse, la spectrométrie d'absorption de masse et d'absorption atomique, le dosage immunoenzymatique, et l'électrode à membrane sélective pour fournir des résultats sensibles, exacts et précis. Quelques-unes de nos méthodes ont été publiées dans le Journal of AOAC International.

Développements futurs

Nous sommes chefs de file à l'échelle mondiale dans le développement de méthodes analytiques pour détecter les substances toxiques dans le grain-d'une seule substance à analyser aux dépistages multi-résidus-dans un marché international qui exige des normes de plus en plus rigoureuses et complexes par rapport aux substances toxiques et à la salubrité des grains.

Expérience et expertise

Notre personnel effectue des analyses pour détecter la présence des résidus de pesticides depuis 1966, des mycotoxines depuis 1983, et des éléments traces depuis 1992. Nos chimistes analystes sont reconnus à l'échelle mondiale pour le développement de méthodes analytiques et l'analyse de grains pour détecter la présence de contaminants et de substances toxiques.

Pour en apprendre davantage sur nos employés, les recherches qu'ils effectuent ainsi que leur domaine d'expertise, lisez les biographies de :

Tom Nowicki, Chef de section, Assurance de salubrité des grains

Eugene Gawalko, Gestionnaire de programme, Unité des éléments traces, Assurance de la salubrité des grains


défilement vers le haut

Mise à jour : 2006-01-03