Clé d'accès = X pour la barre de navigation Clé d'accès = Y pour le deuxième menu de navigation Clé d'accès = Z pour omettre toute navigationLogo officiel de la Commission canadienne des grains / Official logo of the Canadian Grain Commission Gouvernement du Canada



 À notre propos

 Comité de normalisation de l'Est

 Comités de normalisation des grains

 Comité de normalisation de l'Ouest

 Sous-comités de normalisation des grains de l'Ouest

 Blé

 Légumineuses

 Oléagineux

 Orge



version imprimable de cette page

version imprimable de cette page


Comités de normalisation des grains

Recommandations du Comité de normalisation de l’Ouest du 20 avril 2006

Lors de sa réunion du 10 avril 2006, le Comité de normalisation de l’Ouest (CNO) a recommandé que l’on apporte des changements au classement des grains qui entreraient en vigueur le 1er août 2006, début de la nouvelle campagne agricole. Les changements sont assujettis au processus d’amendement de la réglementation.

Blé dur ambré, Ouest canadien (CWAD) no 5

La tolérance proposée équivaut à la tolérance pour le blé fourrager.

Le poids spécifique est la mesure de la densité du grain déterminée en pesant un volume connu de grain. Les tolérances primaires et d’exportation pour le poids spécifique sont valables pour tous les autres grades de blé de l’Ouest canadien.

Il existe deux raisons pour l’adoption de tolérances pour le poids spécifique dans le cas du blé CWAD no 5 :

  1. Au cours de la campagne agricole 2004-2005, une quantité appréciable de blé dur léger a été introduit dans le réseau de manutention. On n’avait pas alors établi des caractéristiques du poids spécifique pour le blé CWAD no 5.
  2. L’introduction d’une tolérance pour le poids spécifique dans le cas du blé CWAD no 5 va permettre d’harmoniser ce grade aux autres classes et grades de blé.

Orge brassicole de l’Ouest canadien (CW)

La Commission canadienne des grains (CCG) désigne les variétés admissibles pour chaque classe de grain. Les variétés d'orge qui ne figurent pas dans la liste des variétés d'orge brassicole mais qui sont sélectionnées aux fins de maltage sont admissibles seulement au grade Orge, Échantillon OC - Variété. Les variétés d'orge qui ne figurent pas dans la liste des variétés d'orge brassicole et qui ne sont pas sélectionnées aux fins de maltage sont admissibles seulement aux grades d'orge à des fins générales.

Lentilles rouges, Canada (CAN)

Les caractéristiques courantes sur la teneur en eau vont de 14,1 à 17,0 pour cent pour le grain gourd, et à plus de 17,0 pour cent pour le grain humide. Le CNGO recommande le changement dans le but de protéger le marché canadien des lentilles rouges. Lors du traitement des lentilles, plus la teneur en eau est élevée, plus il est difficile d’enlever le tégument.

Légumineuses – haricots, pois chiches, féveroles, lentilles, pois

Le changement apporté à la procédure de référence, qui s’applique à toutes les légumineuses, n’aura pas de répercussions perceptibles sur les relevés de la teneur en eau des pois, des pois chiches, des haricots ronds blancs ou des lentilles. Les résultats des relevés seront toutefois plus élevés dans le cas des haricots colorés, l’écart de la teneur en eau pouvant varier de 0,2 pour cent à 1,0 pour cent, selon la classe de haricot contrôlée. La CCG va publier de nouveaux tableaux de conversion de la teneur en eau pour les classes de haricots concernés lorsque suffisamment d’informations auront été recueillies.

Soja, Canada (CAN)

À l’heure actuelle, on tient compte de l’uniformité de la grosseur des graines pour établir la condition du grain. Le CNO recommande ce changement car la grosseur de la graine est une caractéristique de marché qui varie d’un client à l’autre. En conséquence, la CCG fournira une analyse de la grosseur des graines aux marchands de grains qui en feront la demande.

Selon la définition actuelle, les graines de soja immatures endommagées sont caractérisées par une apparence extérieure verte alliée à une décoloration verte du cotylédon. On procède à l’analyse du cotylédon en effectuant des coupes transversales dans la graine. Aux fins de classement, les graines de soja immatures endommagées sont considérées comme faisant partie de la caractéristique d’ensemble du grade de graines endommagées.

D’après la description proposée, l’échantillon ne sera pas considéré endommagé si la partie verte se limite à la couche extérieure de la graine. Si la partie verte pénètre l’intérieur du cotylédon, l’échantillon sera considéré comme étant endommagé.

Le mildiou est une moisissure de surface d’aspect poudreux ou pubescent. On considère qu’une graine de soja est atteinte de mildiou seulement si la moisissure couvre au moins 50 pour cent de la surface de la graine. Le CNGO estime que ce changement n’aura pas d’impact négatif sur la qualité finale ou marchande du soja, et qu’il sera avantageux pour les producteurs.

Oléagineux

Le CNO n’a pas fait de recommandations concernant le classement des oléagineux.

Changements proposés pour le 1er août 2007

Grains vitreux durs comme facteur de classement du blé roux de printemps de l’Ouest canadien (CWRS)

Le CNO a recommandé l’élimination, à partir du 1er août 2007, de la présence de grains vitreux durs (HVK) comme facteur de classement pour le blé CWRS, ou encore, d’atténuer les tolérances. Cette date a été choisie pour laisser suffisamment de temps aux marchands de grains pour discuter de la question avec leurs clients. Les changements doivent être conformes au processus d’amendement de la réglementation.

La décision tient compte des intérêts des divers acteurs de l’industrie qui devront discuter du changement proposé avec les intervenants du secteur, y compris les clients.

Les résultats de recherches menées par la CCG sur des échantillons de blé CWRS et CWHWS indiquent que le taux des grains vitreux durs n’influe pas négativement sur la qualité meunière. Les échantillons provenaient de deux campagnes agricoles distinctes.

La CCG compte également mener des recherches sur les grains vitreux durs et leurs répercussions sur la qualité meunière du blé rouge d’hiver de l’Ouest canadien (CWRW). Les résultats seront rendus publics lors de la réunion du CNO qui se tiendra au printemps 2007. On décidera alors qu’il est opportun de cesser ou non d’avoir recours aux grains vitreux durs comme facteur de classement pour ces deux classes de blé.

HVK est un des nombreux facteurs de classement des blés CWRS et CWRW. Il ne l’est pas pour le classement du blé CWHWS. Le tableau ci-après illustre les tolérances primaires et d’exportation actuelles :

Grade Pourcentage minimum de grains vitreux durs
CWRS no 1 65
CWRS no 2 35
CWRS no 3 et 4 et CW fourrager Aucun minimum
CWRW no 1 50
CWRW no 1 et CW fourrager Aucun minimum

Études et projets sur le classement des grains

Le CNO a recommandé que l’on entreprenne les études et projets décrits ci-après. Les rapports et les recommandations de ces études seront présentés à la réunion du CNO de novembre 2006.

L’indice de chute comme facteur de classement pour le blé de l’Ouest canadien

Un groupe de travail formé en novembre 2005 poursuit ses travaux pour mettre au point un plan opérationnel visant à intégrer l’indice de chute dans le système de classement du blé canadien à compter du 1er août 2007. L’indice de chute remplacera alors les tolérances pour les grains germés et fortement germés. Le groupe de travail va fixer les valeurs d’indice de chute, par grade, pour toutes les classes de blé de l’Ouest canadien. Il va également mener une analyse coûts-avantages sur l’introduction des valeurs de l’indice de chute.

D’ici le 1er août 2007, on continuera d’avoir recours à l’endommagement du blé par germination comme facteur de classement pour le blé destiné tant au marché intérieur qu’à l’exportation. La CCG poursuivra également ses recherches sur les technologies de l’analyse rapide de la viscosité (RVA) dans un cadre opérationnel.

Études sur les grades du blé dur ambré de l’Ouest canadien (CWAD)

Au cours de la prochaine année, la CCG va entreprendre des études sur les tolérances d’exportation pour la folle avoine dans le blé CWAD, afin d’établir si les tolérances sont applicables. Les caractéristiques pour la folle avoine sont comprises dans les tolérances pour le total des matières étrangères.

Voici les tolérances d’exportation actuelles pour la folle avoine :

Grade Folle avoine, %
CWAD no 1 0,10
CWAD no 2, 3, 4 et 5 0,15

La CCG va examiner si nous disposons de données qui permettraient de réévaluer les tolérances primaires pour la carie rouge dans le blé CWAD. La carie est une décoloration du grain résultant d’une infection causée par un champignon répandu dans les champs. La décoloration peut être brune, noire ou rouge.

Voici les tolérances primaires actuelles pour la carie rouge :

Grade Carie rouge
CWAD no 1 morceaux de la grosseur d’un grain dans 500 g
CWAD no 2 et 3 1 %
CWAD no 4 et 5 Aucune limite

Total des matières étrangères dans le blé de l’Ouest canadien

Le sous-comité du blé du CNO compte se pencher sur la question des tolérances primaires et d’exportation pour le total des matières étrangères dans tous les grades des classes de blé de l’Ouest canadien. Il déterminera si les tolérances primaires peuvent être considérées équivalentes ou rapprochées des tolérances d’exportation. La matière étrangère est la matière autre que les grains de la même classe qui subsiste dans l’échantillon une fois que les impuretés ont été retirées.

Germination prématurée de l’orge brassicole de l’Ouest canadien

Le CNO recommande que la CCG poursuive ses recherches sur les technologies de l’analyse rapide de la viscosité (RVA) et de leur emploi pour déterminer s’il y a germination prématurée de l’orge brassicole.

Taches sur les lentilles rouges de l’Ouest canadien

Le CNO recommande d’entreprendre des études sur l’effet des taches et des rides sur l’aptitude technologique des lentilles rouges.

Échantillons-types

Le CNO a recommandé l’adoption des échantillons-types ci-après qui entrent en vigueur le 1er août 2006.

 Complément d'information sur le Comité de normalisation de l'Ouest



défilement vers le haut

Mise à jour : 2006-09-21