Clé d'accès = X pour la barre de navigation Clé d'accès = Y pour le deuxième menu de navigation Clé d'accès = Z pour omettre toute navigationCommission canadienne des grains / Canadian Grain Commission


Version imprimable
Version imprimable


 Qualité de la récolte

 Récolte : Données sur la qualité, faits saillants, et rapports

Données sur la qualité et rapports de l'exportation

Méthodes analytiques et analyses


Destinés aux :

Producteurs

Marchands, Acheteurs, et Transformateurs


Qualité de la récolte

Teneur en protéines de 1927

En 1927, la Commission canadienne des grains (CCG) a mené la première enquête sur la récolte en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba––soit une enquête de grande envergure sur la teneur en protéines du blé roux de printemps de l'Ouest. Par rapport à l'enquête sur la récolte de 2002, elle était plutôt modeste, ne portant que sur une récolte et une classe. Toutefois, l'enquête couvrait une superficie aussi grande qu'aujourd'hui et constituait le point de départ pour l'initiative à laquelle les marchands et acheteurs de grains canadiens du monde entier accordent une grande importance.

La CCG a préparé la carte suivante de la première enquête sur la récolte.


Titre et information connexe pour la carte illustrant l'enquête sur la teneur en protéines dans l'Ouest canadien menée par la Commission canadienne des grains en 1927 Légende de la carte qui montre les différentes couleurs servant à indiquer les diverses teneurs en protéines sur la carte de l'enquête sur la teneur en protéines dans l'Ouest canadien menée par la Commission canadienne des grains en 1927 Tableaux indiquant la répartition de la teneur en protéines des trois grades du blé Northern, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, pour l'enquête sur la récolte de 1927 Agrandissement des localités des silos en 1927 d'où avaient été recueillis les échantillons près de Regina (Saskatchewan) Carte illustrant l'enquête sur la teneur en protéines dans l'Ouest canadien menée par la Commission canadienne des grains en 1927

Le ministère de l'Industrie et du Commerce, Canada
L'honorable Jas. Malcolm, député, ministre
F.C.T. O'Hara, sous-ministre

Carte de l'enquête sur la teneur en protéines (identifiant chaque localité) de l'Ouest canadien
Grades du blé Northern nos 1, 2 et 3
Édition de la campagne agricole de 1927-1928
Commission des grains du Canada
Laboratoire de recherches sur les grains

F.J. Birchard, chimiste responsable
T.R. Aitken, chimiste adjoint

Le Laboratoire de recherches sur les grains (LRG) avait recueilli des échantillons de divers silos primaires situés le long de la voie ferrée dans les trois provinces de l'Ouest, comme en témoigne la carte. L'enquête a touché la superficie allant de la région de la rivière de la Paix dans le nord de l'Alberta, à travers le centre et le sud des Prairies, jusqu'à certaines localités juste à l'Est de Winnipeg. En 1927, 2 759 échantillons avaient été recueillis des silos primaires.

Au fil des ans, l'enquête sur la récolte menée par la CCG a pris beaucoup d'importance et comprend une plus grande variété de cultures et d'analyses pour déterminer les facteurs qualitatifs. En 1995, la CCG a commencé à recueillir des échantillons des producteurs afin d'accroître le nombre d'échantillons ainsi que la taille de ceux-ci. Cette année et l'enquête portera sur les récoltes suivantes : six classes de blé, blé dur, canola, graine de lin, solin, pois, lentilles, pois chiches et haricots blancs.

Dans l'Est canadien, une enquête réduite est menée grâce à la participation des producteurs de l'Est et de la Commission ontarienne de commercialisation du soja, l'Association des producteurs de canola de l'Ontario et la Commission ontarienne de commercialisation du blé.

La carte illustre la répartition des protéines des trois grades du blé Northern, c'est-à-dire la classe de blé roux de printemps dans l'Ouest à cette époque. Les différentes couleurs représentent les diverses teneurs en protéines comme l'explique la légende de la carte.

Légende de la carte qui montre les différentes couleurs servant à indiquer les diverses teneurs en protéines sur la carte de l'enquête sur la teneur en protéines dans l'Ouest canadien menée par la Commission canadienne des grains en 1927

Magnified area of the Canadian Grain Commission's 1927 Protein Survey Map of Western Canada, showing primary elevator points located on rail lines where samples were collected for the survey

La teneur en protéines du blé roux de printemps livré aux silos situés près de Regina (Saskatchewan) variait entre 10 % et 13 %.

Les résultats de l'enquête avaient été enregistrés dans ce tableau.

Crop Year 1927-28
Province du Manitoba
Grade Number of Samples Protein
Maximum (%)
Protein
Minimum (%)
Protein
Average (%)
1 Insuffisant      
2 33 13,00 9,90 11,44
3 384 13,75 8,90 11,03
Province de la Saskatchewan
1 81 13,60 10,20 11,87
2 284 13,70 9,60 11,65
3 1 239 14,90 8,20 11,42
Province of Alberta
1 34 14,70 10,15 12,68
2 250 14,60 8,35 11,79
3 454 14,40 9,00 11,15

Les résultats des enquêtes sur la récolte menées de nos jours sont publiés dans le site Web de la CCG, accompagnés d'un rapport sur les conditions de la récolte. En 1927, la CCG, connue alors comme Commission des grains du Canada, avait publié un rapport semblable.

Rapport annuel préparé par M. J.D. Fraser, inspecteur en chef des grains pour la campagne agricole se terminant le 31 juillet 1928

Division de l'Inspection de l'Ouest

La récolte de l'an 1927 a été la troisième en importance produite dans la division de l'Inspection de l'Ouest, n'étant surpassée que par la récolte de 1915, par 769 wagons, et par la récolte de 1923, par 3 452 wagons.

Le mûrissement et la moisson de la récolte se sont faits beaucoup plus tard que d'habitude, et bien que la coupe ait été terminée dans sa quasi-totalité en septembre, les travaux de moissonnage et de battage ont été fréquemment et gravement retardés en septembre et durant la première partie d'octobre à cause des pluies et des neiges. Ces précipitations ont non seulement retardé les activités mais ont occasionné l'attribution d'aucun grade, gourd ou humide, en raison de l'humidité excessive. Les conditions météorologiques plus propices au cours de la deuxième moitié d'octobre ont fait sécher une grande partie des grains et ont nettement réduit la proportion de grain gourd et humide. Environ 75 % du battage était terminé à la fin d'octobre. Les chutes de pluie et de neige en novembre ont empêché l'achèvement du battage avant l'arrivée de l'hiver; par conséquent, une grande quantité de grain a dû être mise en moyette et battue au printemps de 1928. La rouille au Manitoba et dans certaines régions de la Saskatchewan, ainsi que le gel dans certaines régions de la Saskatchewan et de l'Alberta, en plus de l'humidité excessive, ont diminué la qualité et le grade d'une très grande proportion de la récolte de 1927.

Les inspections effectuées au cours de la campagne agricole de 1927-1928 dans la division de l'Ouest se sont chiffrées à 353 253 wagons par rapport à 305 903 wagons l'année précédente.

Tiré du Rapport annuel de la Commission des grains du Canada pour la campagne agricole se terminant le 31 août 1928

 

défilement vers le haut

Mise à jour : 2005-09-30