Skip to main content
Texte : Le carrefour des plantes indigènes. Photo : Cornouiller du Canada, Cornus canadensis. Texte du logo : nature.ca / Musée canadien de la nature.
Texte : Accueil. Texte : Comment participer Texte : Conservation Texte : Ressources Texte : Glossaire Texte : English.

Accueil > Ressources > Feuillets

Feuillets

Ces feuillets vous donnent des conseils pratiques ainsi que de l'information pour vous aider à réaliser différents projets ayant rapport aux plantes indigènes et à la conservation de la biodiversité.

  • Faire le tour de son jardin
    Des conseils pratiques pour identifier les conditions de votre jardin avant d'y faire pousser des plantes indigènes, que vous partiez de rien ou que vous convertissiez un jardin déjà existant.
     
  • Comment organiser un jardin de plantes indigènes
    Des trucs utiles pour le jardinier novice en matière de plantes indigènes.
     
  • L'achat de plantes indigènes
    Des conseils sur les questions à poser lors de l'achat de plantes indigènes dans un centre jardinier ou une pépinière, en gardant à l'esprit l'importance de minimiser les torts pouvant être causés à l'environnement et la protection de votre investissement.
     
  • Jardiner pour les oiseaux
    Des suggestions faciles à suivre sur les besoins des oiseaux et la façon de les satisfaire dans votre jardin à l'aide d'une planification minutieuse et d'un choix de plantes adéquat.

Texte : Haut de la page. Illustration de la pointe d'une flèche.

Quand on conçoit un jardin, on sait qu'il sera transformé par des éléments qu'on ne maîtrise pas : les conditions météo, le cycle de la vie et de la mort, la décomposition. Les jardins sont l'expression de la nature et de la culture, et aussi de notre conception de la nature : nous croyons en général qu'un jardin est vert et que le ciel est bleu.

- Susan Herrington

Monotrope uniflore, Monotropa uniflora S75-4648
Agrandir l'image.

Le monotrope uniflore (Monotropa uniflora) est nommé ainsi en raison de la forme de sa silhouette qui ressemble à une pipe, la fleur immature formant le talon. Il est blanc parce qu'il manque de chlorophylle et il prend la majeure partie de ses nutriments d'une relation symbiotique avec un champignon qui les lui fournit. Le champignon, quant à lui, tire ses nutriments de la matière organique en décomposition et des racines d'arbres avoisinants.


 

 
Accueil | Comment participer | Conservation | Ressources | Glossaire | Comment nous joindre | English
© nature.ca Avis importants
Un site Web du Musée canadien de la nature, créé par le Centre canadien de la biodiversité.
Mise à jour : 2005-05-25
Images : Corel