Skip to main content
Texte : Le carrefour des plantes indigènes. Photo : Cornouiller du Canada, Cornus canadensis. Texte du logo : nature.ca / Musée canadien de la nature.
Texte : Accueil. Texte : Comment participer Texte : Conservation Texte : Ressources Texte : Glossaire Texte : English.

Accueil > Ressources > Ressources : Conservation

Ressources : Conservation

Conservation des habitats

Espèces étrangères envahissantes

Pollinisation

Conservation des habitats

Équipe de rétablissement des écosystèmes des chênes de Garry (ERECG)
Le ERECG représente un partenariat réunissant un certain nombre d'organismes gouvernementaux, non gouvernementaux et des Premières nations qui ont adopté une approche écosystémique quant à la conservation de la biodiversité. Au Canada, les écosystèmes des chênes de Garry sont confinés à une mince bande côtière du sud-est de l'île de Vancouver, tout près des îles du Golfe, et à deux petites zones de la vallée du Fraser en Colombie-Britannique. Moins de 5 % des écosystèmes des chênes de Garry existent à un état presque naturel.
http://www.goert.ca/

Groupe de recherche en écologie des tourbières
Les tourbières couvrent, dans l'ensemble, 11 % du territoire canadien. Par le passé, elles étaient peu connues et ont longtemps été considérées comme des terres improductives. On connaît mieux maintenant les éléments qui les composent et leur rôle à l'échelle du paysage. Le Groupe de recherche en écologie des tourbières (Université Laval, Québec) se penchent sur divers aspects concernant les tourbières, notamment la conservation, l'écologie, la restauration, la régénération naturelle et les effets des changements climatiques.
http://www.gret-perg.ulaval.ca/fr_presentation.html

Initiative boréale canadienne
L'Initiative boréale canadienne est un organisme indépendant qui travaille de concert avec un vaste réseau d'organisations de conservation, de Premières nations, d'industries et d'autres parties intéressées pour établir des liens entre les activités scientifiques, d'orientation et de conservation qui se déroulent dans la forêt boréale canadienne. La forêt boréale est un des plus grands écosystèmes intacts au monde.
http://www.borealcanada.ca/about_cbi_f.cfm

La forêt carolinienne
"Carolinian Canada" est une coalition sans but lucratif de plus de 40 agences gouvernementales et organismes non gouvernementaux de conservation, et de nombreux individus qui oeuvrent à la conservation de la diversité écologique de l'une des régions naturelles les plus menacées au Canada. Une bande étroite de forêt carolinienne s'étend le long des rives nord du lac Érié et du lac Ontario (section ouest). Bien que la zone carolinienne ne constitue que moins du quart d'un pourcent du territoire canadien, on y retrouve la plus grande diversité floristique et faunique au pays.
http://www.carolinian.org/index.htm

Projet des landes de calcaire de Terre-Neuve
Les landes de calcaire de la péninsule « Great Northern » de Terre-Neuve sont un écosystème en péril. Du côté biologique, les landes sont un point chaud de diversité végétale -- 114 des 271 des plantes vasculaires en péril sur l'île y sont présentes et 29 d'entre elles ne sont présentes que dans les landes de calcaire. Pour protéger cet habitat sans pareil, le projet des landes de calcaire a été établi.
http://www.mun.ca/botgarden/limestonebarrens/

Protection de la prairie à grandes graminées du Manitoba
La prairie à grandes graminées est l'un des écosystèmes les plus menacés au Canada. Au Manitoba, il reste moins de 1 % de la surface de 6000 km2 couverte autrefois par ce type de prairie. Le projet de la prairie à grandes graminées du Manitoba a été établi par l'entremise du Programme de protection de l'habitat essentiel de la faune, un partenariat entre divers gouvernements et agences de conservation locales et nationales. Aujourd'hui, plus de 2000 hectares de prairie à grandes graminées sont protégées dans le cadre de ce projet.
http://www.gov.mb.ca/conservation/wildlife/
managing/cwhp_tallgrass.html

Espèces étrangères envahissantes

Envahisseurs naturels -- Ontario Nature
Cette section du site Web Ontario Nature offre des renseignements aux jardiniers pour les mettre en garde contre les dangers de nombreuses fleurs et variétés de plantes de pépinières qui menacent de remplacer la végétation indigène.
http://www.ontarionature.org/pdf/natural invaders.pdf

Fletcher Wildlife Garden -- Ottawa Field-Naturalists' Club
Au Fletcher Wildlife Garden, des bénévoles documentent leurs interventions en vue de contrôler des plantes envahissantes telles que le cynanche pâle (Cynanchum rossicum) (également connu sous les noms vigne adventice et Vincetoxicum rossicum), le nerprun cathartique (Rhamnus cathartica) et le nerprun bourdaine (Rhamnus frangula).
http://www.ofnc.ca/fletcher/research/index_e.php

Groupe de spécialistes sur les espèces envahissantes (ISSG)
L'ISSG fait partie de la Commission de la sauvegarde des espèces de l'UICN, l'Union mondiale pour la nature. Son but est de diminuer la menace qui pèse sur les écosystèmes naturels et les espèces indigènes en sensibilisant davantage les gens aux espèces étrangères envahissantes et aux façons de les prévenir, de les contrôler ou de les éradiquer.
http://www.issg.org

Guide de surveillance des plantes exotiques et envahissantes, par Erich Haber
Ce guide a été rédigé principalement dans le but d'encourager les naturalistes de tous les âges à prendre part d'une quelconque façon à l'observation et à l'enregistrement de données sur les plantes étrangères et envahissantes dans leur région.
www.eman-rese.ca/rese/ecotools/protocols/terrestrial/
exotics/exotic3.htm?lang=f&language=francais

Invasive Plant Council of British Columbia
Ce nouveau conseil est né d'un souhait du Fraser Basin Council de passer à l'action pour s'attaquer à la question des plantes envahissantes en Colombie-Britannique. Le Fraser Basin Council a piloté l'élaboration de la Stratégie sur les plantes envahissantes qui identifie les dix défis les plus urgents en matière de contrôle des plantes envahissantes en Colombie-Britannique.
http://www.invasiveplantcouncilbc.ca/about.htm

Invasive Plants of Canada (IPCAN)
Le site Web IPCAN renferme des documents variés, dont des fiches de renseignements et des rapports d'enquête. Plus récemment, l'initiative sur l'alerte aux plantes envahissantes a été mise sur pied pour sensibiliser les clubs de naturalistes du Canada aux activités de surveillance et de contrôle. Ceci permettra de promouvoir les activités de ces clubs et, ce faisant, d'encourager d'autres groupes à entreprendre des actions locales similaires dans le but d'enrayer la propagation de plantes envahissantes.
http://www.plantsincanada.com

Laboratoire d'écologie historique
Le Laboratoire d'écologie historique du Centre de recherche en aménagement et développement fut créé en 1996 par Claude Lavoie, professeur en aménagement du territoire à l'Université Laval à Québec. C'est un exemple des projets de recherche effectués au Canada et portant sur l'étude des espèces végétales envahissantes, dans ce cas, l'étude de leur écologie, de leur biogéographie et de leurs effets sur les écosystèmes des milieux humides.
http://www.crad.ulaval.ca/leh/index.html

Plan d'action national de lutte contre les végétaux exotiques envahissants et les phytoravageurs
Ce plan d'action propose des moyens de contrer la menace grandissante de végétaux terrestres exotiques et de phytoravageurs envahissants au Canada, dont des insectes, des acariens, des nématodes, des champignons, des bactéries et d'autres microorganismes.
http://www.cbin.ec.gc.ca/primers/ias_plants.cfm?lang=f

Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes
Cette stratégie met en vedette les approches du Canada en réponse à la menace des espèces étrangères envahissantes.
http://www.cbin.ec.gc.ca/primers/
ias_invasives.cfm?lang=f

Texte : Haut de la page. Illustration de la pointe d'une flèche.

Pollinisation

Arizona Sonora Desert Museum
Ce site Web présente le Programme des pollinisateurs migrateurs et explique l'importance des voies migratoires (couloirs de nectar) qui s'étendent du sud du Mexique vers le nord jusqu'à la région intermontagnarde de l'ouest des États-Unis et du Canada.
http://www.desertmuseum.org/pollination/index.html

Columbia University
Une fiche de renseignements sur les services de pollinisation, Fathom Archive, Columbia University.
http://www.fathom.com/course/10701045/session4.html

ECHO Fund
ECHO Fund (Endangered Creatures, Habitats & Organisms [créatures, habitats et organismes menacés]) est une organisation sans but lucratif fondée en 2003 dont le siège se trouve en Californie. Elle fournit des renseignements sur la crise de la pollinisation.
http://www.echofund.org/ECHO_Fund/Endangered/
ECHOs_pollinators.htm

EnviroZine
Une fiche de renseignements sur la protection des pollinisateurs de plantes, du magazine en ligne d'Environnement Canada.
http://www.uoguelph.ca/~iucn/news/ezine.html

Faune et Flore du pays
Faune et Flore du pays vous invite à prendre soin d'un couloir de nectar pour les pollinisateurs.
http://www.hww.ca/hww2.asp?id=161

Groupe de spécialistes des plantes médicinales
Le Groupe de spécialistes des plantes médicinales est un réseau mondial d'experts qui apportent une contribution à la conservation et à l'utilisation durable de plantes médicinales au sein de leurs institutions et dans leurs propres régions. Ce groupe fait partie de la Commission de la sauvegarde des espèces de l'UICN - Union mondiale pour la nature.
iucn.org/themes/ssc/sgs/mpsg

Jardinage faunique
Le site Jardinage faunique de la Fédération canadienne de la faune donne des informations sur la construction de sites de nidification pour les pollinisateurs et la manière d'attirer les pollinisateurs dans votre jardin.
http://www.wildaboutgardening.org/en/dig_dwell_den/section3
http://www.wildaboutgardening.org/en/attracting/section1

LifeCycles Project Society
Cette organisation non gouvernementale située à Victoria en Colombie-Britannique propose une fiche de renseignements sur la création d'un habitat pour les abeilles dans votre cour et l'utilisation des plantes indigènes. Ces renseignements ont été préparés avec le soutien d'ÉcoAction 2000 d'Environnement Canada.
http://www.lifecyclesproject.ca/PDF/
factsheet%20_4_%20beegardens.pdf

NAPPC - Campagne nord-américaine de protection des pollinisateurs
Il s'agit d'un groupe d'organisations et de particuliers affiliés qui travaillent ensemble pour protéger les pollinisateurs de l'Amérique du Nord.
http://www.nappc.org

Texte : Haut de la page. Illustration de la pointe d'une flèche.

Le logiciel Adobe Reader 5.0 ou une version plus récente est nécessaire pour lire ces fichiers en format PDF. Vous pouvez le télécharger à partir du site d'Adobe.



On n'hérite pas la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants.

- Auteur non confirmé

Lysichiton, Lysichiton americanus S84-5167.
Agrandir l'image.

Il est difficile de passer par-dessus le lysichiton (Lysichiton americanus) de la Colombie-Britannique. Son odeur rappelle celle de la mouffette et attire les insectes. Le lysichiton atteint plus d'un mètre de hauteur et présente une spathe d'un jaune or, un épi floral (spadice) et des feuilles ovales vertes pouvant mesurer 75 cm de large. Son apparence lui a également valu le nom de lanterne des marécages. Cette plante a été photographiée tôt au printemps, avant la sortie des feuilles. Les feuilles et la racine sont comestibles, et des méthodes particulières de traitement en éliminent le goût légèrement amer et âcre. Les ours et les cerfs le mangent aussi.


 

 
Accueil | Comment participer | Conservation | Ressources | Glossaire | Comment nous joindre | English
© nature.ca Avis importants
Un site Web du Musée canadien de la nature, créé par le Centre canadien de la biodiversité.
Mise à jour : 2006-08-23
Images : Corel