Commission des plaintes du public contre la GRC - Commission for Public Complaints Against the RCMPImageCanada
Image
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Page d'accueilNotre organisationDéposer une plainteFoire aux questionsRapports et publications
Résumés de casSalle des nouvellesArchivesLiensCarte du site
Image

 

Enquêtes majeures
Avis aux médias
Communiqués
Allocutions
Déclarations
Image

 

Archives
Image
Image Image

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


LA COMMISSION DES PLAINTES DU PUBLIC CONTRE LA GRC
mènera une enquête dans l'intérêt public concernant des allégations visant le Centre de formation pour jeunes de Kingsclear au Nouveau-Brunswick

OTTAWA - Le 27 mai 2004 - Aujourd'hui, Mme Shirley Heafey, la présidente de la Commission des plaintes du public contre la GRC, a annoncé qu'elle mènerait une enquête dans l'intérêt public au sujet de plaintes que la CPP a reçues récemment. Ces plaintes concernent des enquêtes menées par la GRC sur des cas de violence sexuelle présumée au Centre de formation pour jeunes de Kingsclear au Nouveau-Brunswick.

L'enquête examinera des allégations selon lesquelles la GRC a mené des enquêtes inappropriées sur la conduite criminelle présumée du sergent d'état-major Clifford McCann de la GRC, ainsi que des membres du personnel et des résidents du centre de Kingsclear. L'enquête examinera également des allégations selon lesquelles des membres de la GRC ont participé à des activités visant à dissimuler cette conduite criminelle présumée.

« Il est allégué que certaines personnes en situation d'autorité ont maltraité des jeunes vulnérables et que la GRC n'a pas réagi à ces allégations de manière appropriée. Je crois que la société nous juge d'après la façon dont nous traitons les personnes étant les plus vulnérables parmi nous. L'enquête que je mènerai me permettra d'établir les faits entourant ces allégations. Au fur et à mesure que l'enquête se poursuivra, j'évaluerai constamment le besoin de convoquer une audience dans l'intérêt public. Ce faisant, je compte établir les faits de la façon la plus efficace et la plus rapide qui soit. C'est en exposant les faits de cette affaire que les plaignants et les membres de la GRC pourront continuer leur vie », de dire Mme Heafey.          

La Commission des plaintes du public contre la GRC est un organisme fédéral indépendant qui a été établi en 1988 pour examiner, de façon équitable et objective, les plaintes de membres du public au sujet de la conduite de membres de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions.

L'enquête qui débutera aujourd'hui sera effectuée en vertu du paragraphe 45.43(1) de la Loi sur la GRC. Cette disposition autorise la CPP à tenir une enquête, si elle l'estime dans l'intérêt public.

 

-30-


Personne-ressource :    

Sharron Ellis
Agente principale des communications
(613) 941-9495
 www.cpc-cpp.gc.ca

 


 

Image ImageTop of PageImage
 

Date de création : 2004-06-17
Date de modification : 2006-05-25 

Avis important