Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Grappes technologiques
Qu'est-ce qu'une grappe technologique?
Grappes technologiques au Canada
Aérospatiale
Biotechnologie agricole
Technologies de l'aluminium
Bioressources
Technologies de l'hydrogène et des piles à combustible
Technologies de l'information - Affaires électroniques
Sciences de la vie (Halifax)
Sciences de la vie (Montréal)
Sciences de la vie - Appareils médicaux
Nanotechnologie
Technologies océaniques
Photonique
Composantes de l'innovation
  
Version imprimable Version
imprimable

Montréal
Sciences de la vie

Un chercheur ajuste l'équipement de l'installation de fermentation microbienne à grande échelle

Siège de la plus forte concentration d'activités de R-D en biotechnologie au Canada, Montréal est aussi l'emplacement de l'une des plus importantes grappes au monde dans le secteur en évolution rapide des sciences de la vie. Cette grappe montréalaise peut s'enorgueillir de ses quelques 540 entreprises procurant du travail à plus de 37 000 personnes et de ses 125 centres de recherche dont l'effectif global croît au rythme de 2 000 emplois par année. La grappe montréalaise du secteur des sciences de la vie a attiré des investissements de plus de 400 millions de dollars au cours des trois dernières années, et compte le nombre le plus élevé d'entreprises en démarrage dans le secteur de la biotechnologie au Canada.

La masse critique d'activités dans le secteur montréalais des sciences de la vie est renforcée par la présence de douzaines de grandes sociétés pharmaceutiques transnationales dont plusieurs géants comme les Laboratoires Abbott Limitée, Bristol-Myers Squibb et Merck Frosst. La capacité scientifique de la collectivité repose sur la présence d'un bon nombre d'organisations de recherche mondialement reconnues comme l'Institut neurologique de Montréal, l'Institut de recherches cliniques de Montréal, les laboratoires de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal, l'Institut de cardiologie de Montréal, l'Institut Armand-Frappier et l'Institut de recherche en biotechnologie du CNRC (IRB-CNRC). Ensemble, toutes ces organisations ont aidé la grappe en sciences de la vie de Montréal à occuper une place prépondérante dans la recherche sur les maladies cardiovasculaires, en épidémiologie, en immunologie, en neurologie, en neurobiologie, en oncologie et en virologie.

Engagement de la collectivité
Gros plan sur l'équipement produisant les biopuces à ADN

1987 – Inauguration officielle de l'IRB-CNRC

1996 – Création de l'organisme Montréal International

1998 – Ouverture de l'installation de partenariat industriel de l'IRB-CNRC

2003 – Annonce par DSM Biologics d'un investissement de 150 millions de dollars à proximité de l'IRB-CNRC

2005 – Tenue du dixième Carrefour des biotechnologies à l'IRB

Principaux partenaires du CNRC
  • Montréal International
  • Ville de Montréal
  • Université de Montréal
  • Université McGill
  • Association québécoise des thérapies géniques du Québec
  • Génome Québec
Faits et chiffres

Montréal est aujourd'hui l'emplacement de la huitième plus importante grappe
en sciences de la vie du monde

Les sciences de la vie procurent du travail à plus de 37 000 personnes de la région montréalaise et 2 000 nouveaux emplois sont créés tous les ans

Valeur des nouveaux investissements dans la grappe au cours des trois dernières années : 400 millions de dollars

Nombre d'entreprises hébergées dans l'IPI-IRB-CNRC (la plus importante du CNRC) : 14

Profil de la collectivité : 125 centres de recherche et plus de 540 entreprises dans le secteur des sciences de la vie

Succès commercial

L'IRB-CNRC et la société montréalaise Biophage Pharma ont récemment renouvelé leurs accords de collaboration afin de commercialiser une technologie mise au point par le CNRC pour la fabrication de biocapteurs rapides et précis. La technologie, en instance de brevet, possède des applications dans plusieurs domaines : biodéfense, surveillance environnementale (air, eau et aliments) et diagnostic biomédical des infections bactériennes résistantes aux antibiotiques.

« Le gouvernement du Canada a travaillé en étroite collaboration avec la province de Québec et la ville de Montréal en vue d'appuyer l'investissement effectué par DSM Biologics pour agrandir ses installations à Montréal. En choisissant Montréal, DSM Biologics indique très clairement que le Canada possède tous les atouts et attributs nécessaires pour attirer des sociétés de biotechnologie d'envergure mondiale ainsi que des scientifiques de réputation internationale. »

Francis Bellido, chef de la direction, SGF Santé

Rôle du CNRC

Depuis presque 20 ans, l'IRB-CNRC est au centre des activités de la grappe en biotechnologie de Montréal et des efforts déployés pour permettre à la ville de devenir le siège de la cinquième plus importante concentration d'entreprises et d'organisations du secteur des sciences de la vie au monde.

En matière de recherche, l'IRB-CNRC concentre son programme en santé sur la découverte et la conception de nouveaux composés qui permettent de lutter contre les maladies infectieuses et le cancer. Il met aussi à contribution son important savoir-faire dans le domaine des bioprocédés (fermentation microbienne, culture cellulaire et production de protéines recombinantes et de vecteurs viraux) et des nouvelles méthodes et applications de biotechnologie environnementale pour la surveillance, la prévention et l'élimination de la pollution, ainsi que la production industrielle éco-efficiente.

L'IRB-CNRC offre aussi des services de R-D à contrat et cède sous licences ses technologies à de nombreuses universités, entreprises, organismes publics et autres intervenants de la grappe de Montréal, en plus de mener avec ces intervenants des projets de recherche conjoints. Ces activités de transfert technologique, essentielles à la vitalité de la grappe, sont favorisées par l'installation de partenariat industriel de l'IRB-CNRC, un incubateur d'entreprises de 9 800 mètres carrés qui facilite les premiers pas des jeunes entreprises de biotechnologie de Montréal. L'IPI de l'IRB-CNRC est la plus vaste du genre que compte le CNRC.


Les partenariats entre l'IRB-CNRC et les autres organismes de la grappe n'ont cessé de s'intensifier depuis l'ouverture officielle de l'Institut en 1987. Au cours de l'exercice financier 2004, par exemple, l'IRB-CNRC a signé 11 accords formels de collaboration d'une valeur estimée à plus de 7,3 millions de dollars. Au plan financier, la valeur de ces 11 accords est six fois supérieure à celle des accords conclus l'année précédente.


Développements récents

Laborium Biopharma Inc., une société privée montréalaise spécialisée en biofabrication de phase préclinique et clinique, est l'un des principaux partenaires de l'IRB-CNRC. Ayant accès au savoir-faire et aux installations de l'IRB-CNRC dans le domaine des bioprocédés, Laborium a réussi à monter un dossier commercial assez solide pour justifier des investissements de plus de 40 millions de dollars dans la construction d'une nouvelle installation de fabrication biopharmaceutique adjacente à l'IRB-CNRC. En outre, il est aussi prévu que dès qu'il aura reçu les crédits nécessaires, l'IRB-CNRC élaborera les plans et procédera à la construction d'un centre de formation pratique et d'autres installations de R-D qui travailleront en synergie avec les partenaires industriels actuels et futurs du CNRC. Des accords complémentaires de collaboration devraient être conclus dans un proche avenir et ils serviront au regroupement des activités de biofabrication répondant aux normes cGMP menées dans le cadre de l'initiative stratégique de la région métropolitaine de Montréal. Un accord de ce genre soulèverait de grands espoirs en ce qui concerne la reconnaissance à court terme de la grande région de Montréal comme l'une des cinq zones géographiques les plus importantes du monde dans le domaine de la biofabrication conforme aux normes cGMP.

L'investissement de Laborium n'est que l'un des résultats récents découlant de la participation de l'IRB-CNRC à la grappe en biotechnologie de Montréal. Chaque année, l'Institut joue en effet un rôle prépondérant dans l'organisation et la tenue du Carrefour de la biotechnologie, un symposium international qui attire plus de 500 participants de partout dans le monde. Cet événement unique, qui réunit des gens d'affaires et des scientifiques, permet aussi de jeter des ponts entre les milieux de la biotechnologie et ceux de la pharmaceutique.

Entre autres événements récents organisés par l'IRB-CNRC, mentionnons le sixième colloque de l'association québécoise des thérapies géniques et la troisième édition du Symposium de Montréal sur les biopuces. Ce dernier événement coïncidait avec l'agrandissement du laboratoire des biopuces de l'IRB-CNRC qui, incidemment, en vertu d'un accord signé récemment est devenu le fournisseur officiel de services de conception et d'impression de biopuces sur mesure de l'Université McGill et de Génome Québec.

L'IRB-CNRC participe également à plusieurs initiatives locales visant à stimuler la grappe en biotechnologie de Montréal. L'Institut du CNRC est représenté au sein du Comité des sciences de la vie de Montréal International, a participé à l'élaboration de la stratégie de BioQuébec visant à unir les efforts de sociétés d'investissement en capital de risque américaines et canadiennes, et a joué un rôle important dans l'élaboration des plans de la municipalité visant à développer et à présenter Montréal comme une « ville de savoir ».

Entre autres développements récents sur le plan de la collaboration au sein de la grappe montréalaise, mentionnons la conclusion d'un nouvel accord de dix ans avec le Centre de thérapie génique du cancer de Montréal (CTECM), accord qui suppose la production de virus pour des applications de thérapies géniques. Le fait que le CTECM ait tenu ses deux premières assemblées annuelles à l'IRB-CNRC constitue une preuve éloquente de la valeur que la collectivité accorde à l'Institut.


Pour plus d'information sur cette grappe technologique...

Institut de recherche en biotechnologie du CNRC (IRB-CNRC)

Montréal : (514) 496-6100



Date de publication : 2005-05-18
Haut de la page