Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
À notre sujet
Vue d'ensemble du CNRC
Mandat
Capsules sur le CNRC
Prix du CNRC
Publications générales du CNRC
Rapport annuel 2004-2005 du CNRC
Rapport annuel 2003-2004 du CNRC
Rapport annuel 2002-2003 du CNRC
Rapport sur les plans et les priorités du CNRC
Rapport sur le rendement du CNRC
Stratégie du CNRC 2006-2011
Feuillets d'information
Vérification et évaluation
  
Version imprimable Version
imprimable

Nouvelle-Écosse – Sciences de la vie

Format PDF du feuillet d'information pour Nouvelle-Écosse

Halifax est sur le point de devenir le prochain haut lieu de l'innovation dans le domaine des sciences de la vie.Avec son noyau de quelque 50 entreprises qui déploient d'importants efforts en R-D et les défenseurs de la grappe technologique qui investissent annuellement plus de 100 millions de dollars dans la recherche, Halifax est rapidement en voie d'acquérir la capacité de commercialiser des produits d'avant-garde lucratifs dans le secteur des sciences de la vie. Le CNRC dynamise littéralement cette grappe et dans ce rôle de catalyseur, il réunit les principaux acteurs industriels et favorise la collaboration dans le domaine de la R-D de pointe.
alt text needed
alt text needed

Stimuler l'innovation

S'il est vrai qu'on trouve un peu partout en Nouvelle-Écosse de dynamiques entreprises du secteur des sciences de la vie, près des trois quarts de celles-ci sont installées à Halifax, à proximité immédiate de l'Institut des biosciences marines du CNRC – le noyau de la grappe technologique.En cinq ans, le CNRC a investi 25 millions de dollars dans son infrastructure de recherche en sciences de la vie afin de mieux appuyer les entreprises en émergence.Voici plus précisément à quoi serviront ces investissements :

  • expansion des programmes de recherche du CNRC et agrandissement de ses installations, notamment élargissement des recherches sur la protéomique avancée, les biopuces, la génomique fonctionnelle et la métabolomique;
  • accroissement des compétences en recherche et amélioration de l'équipement mis à la disposition du réputé Centre de traitement des lésions cérébrales de la Nouvelle-Écosse;
  • amélioration des connaissances du CNRC et augmentation de sa capacité de soutien industriel partout en Nouvelle-Écosse.
 
 
LES PARTENAIRES DU CNRC DANS L'INITIATIVE DE GRAPPE
 
  Gouvernement de la Nouvelle-Écosse  
  Agence de promotion économique du Canada atlantique  
  Génome Atlantique  
  Greater Halifax Partnership  
  Université Dalhousie  
  Queen Elizabeth II Health Services Centre  
  Capital District Health Authority  
 

IWK Health Centre

 
 

InNOVAcorp

 
 

BioNova

 
 

Pour mieux aider les entreprises en émergence au cours des années difficiles qui suivent leur démarrage, le CNRC a construit au coût de 4,2 millions de dollars une installation de partenariat industriel qui peut accueillir jusqu'à 12 petites et moyennes entreprises. Celles-ci ont accès aux résultats de recherches novatrices et bénéficient de la proximité avec Génome Atlantique, un organisme régional de grande envergure qui fait la promotion de la recherche de pointe et de débouchés commerciaux lucratifs dans le secteur de la génomique.

Attirer des investissements

La présence du CNRC et le leadership reconnu de la région dans la R-D en sciences de la vie ont incité l'industrie à investir de plus en plus massivement depuis quelques années.De 2002 à 2004 seulement, le chiffre d'affaires des entreprises du secteur a décuplé, atteignant près de 3,5 millions de dollars, suscitant des dépenses fédérales en R-D. En outre, depuis 2002, le CNRC a signé des douzaines d'accords de collaboration avec des partenaires industriels.

alt text needed
alt text needed

La cerveau de la réussite

La participation du CNRC aux activités du Centre de traitement des lésions cérébrales de la Nouvelle-Écosse rapporte aujourd'hui des dividendes importants à l'initiative de grappe en sciences de la vie. Le CNRC a mis ses compétences en recherche et son savoir-faire commercial au service du Centre en plus de lui fournir un système d'imagerie par résonance magnétique perfectionné, un investissement de quelque 8,45 millions de dollars. Né d'un projet conjoint regroupant des universités, des hôpitaux, des organismes publics et des instituts de recherche ainsi que des membres du secteur des sciences de la vie au sens large, ce centre fournit maintenant aux chercheurs et aux neurochirurgiens les plus réputés au monde des images en temps réel inédites du cerveau en action. Ce projet attire certains des meilleurs physiciens canadiens et étrangers qui collaborent maintenant avec l'équipe de haut calibre du Centre, constituée aussi bien de médecins que de chercheurs spécialisés dans le traitement des lésions cérébrales. Déjà, cette collaboration a donné lieu à des progrès importants dans la lutte contre certains troubles neurologiques débilitants comme la maladie de Huntington et la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaques, l'épilepsie, le cancer, les traumatismes médullaires, les troubles de la vue et les cas graves de maladie mentale.

Du laboratoire au marché

Par le biais de son Programme d'aide à la recherche industrielle, le CNRC offre des conseils techniques aux petites et moyennes entreprises qui veulent développer des technologies novatrices afin de les commercialiser. De ce fait, le CNRC aide les PME à croître et à prendre une place importante sur le marché.

 
 
ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE
 
 

2000 – Table ronde de Halifax

 
 

2001 – Création de la Life Sciences Development Association (LSDA) à l'instigation du CNRC

 
 

2002 – Annonce par le CNRC de sa participation aux recherches du Centre de traitement des lésions cérébrales de la Nouvelle-Écosse et planification de l'achat d'un appareil d'IRM perfectionné

 
 

2002 – Début de la construction des locaux nécessaires à l'installation de l'appareil d'IRM perfectionné au Centre de traitement des lésions cérébrales

 
 

2002 – Mise en chantier par le CNRC de l'installation de partenariat industriel

 
 

2003 – Mise en service officielle de l'appareil d'IRM du Centre de traitement des lésions cérébrales

 
 

2004 – Inauguration officielle de l'installation de partenariat industriel du CNRC

 
 

2004 – Élaboration par la LSDA d'un plan pour la création d'un nouvel institut de recherche en sciences de la vie au coût de 30 millions de dollars

 
 

Aide à la recherche industrielle

Le CNRC, grâce à son Programme d'aide à la recherche industrielle – qui a pour but d'aider les petites et moyennes entreprises à mettre au point des technologies commercialisables – offre de l'expertise technique, ainsi que des ressources financières au service de ses initiatives visant la création de grappes technologiques, y compris celle de Halifax. En tant que membre du comité exécutif du Centre de traitement des lésions cérébrales, le PARI-CNRC appuie les activités essentielles de planification de l'organisation. Il facilite aussi la participation des PME aux initiatives de regroupement, établit la capacité de R-D dans les entreprises et fait la promotion du maillage entre les entreprises et les établissements de recherche. En 2003-2004, le PARI-CNRC a versé près de 1,2 million de dollars à ses alliés de la collectivité afin de contribuer au développement de l'infrastructure d'innovation partout dans la province, contribuant ainsi à rapprocher les technologies les plus prometteuses du succès commercial.

Alt text needed
Alt text needed

L'information scientifique et technique la plus récente

Le CNRC est un chef de file mondial de l'édition électronique et est, au Canada, la plus importante et la meilleure source d'information scientifique, technique et médicale. Les spécialistes en information du CNRC sont très actifs au sein de l'installation de partenariat industriel associée à l'initiative de grappe en sciences de la vie de Halifax, offrant aux clients le même service de fourniture de documents de qualité dont profitent les scientifiques du CNRC.De plus, ils proposent contre rémunération tout un éventail de services aux chercheurs industriels, parmi lesquels l'accès à des centaines de bases de données et à des milliers de revues scientifiques et techniques.

 
 
FAITS ET CHIFFRES
 
 

La base de R-D en sciences de la vie de la Nouvelle-Écosse comprend un noyau de 55 entreprises qui injectent plus de 100 millions de dollars par année dans la grappe.

 
 

La valeur du marché annuel mondial des technologies en sciences de la vie est estimée à un billion de dollars américains.

 
 

Le CNRC a investi en cinq ans 25 millions de dollars dans des activités de recherche et de soutien de la grappe.

 
 

La valeur globale des améliorations apportées aux programmes de recherche du CNRC et des installations construites atteint globalement 15 millions de dollars.

 
 

Le CNRC a affecté près de 8,5 millions de dollars à ses programmes de recherche et à du nouvel équipement au Centre de traitement des lésions cérébrales de la Nouvelle-Écosse.

 
 

Plus de 120 professionnels chevronnés et des douzaines de chercheurs invités travaillent pour le CNRC à Halifax.

 
 

L'installation de partenariat industriel de 4,2 millions de dollars du CNRC peut héberger jusqu'à 12 petites et moyennes entreprises et sert à l'incubation d'entreprises en émergence dans le secteur des sciences de la vie.

 
 

« Le laboratoire (du CNRC) attire déjà des chercheurs de premier ordre dans le secteur en croissance des sciences de la vie. Ceux-ci contribueront, avec le temps, à la création dans la province d'un large éventail d'avantages sur le plan économique et sur celui de la santé. »

John Hamm, ancien premier ministre de la Nouvelle-Écosse

Alt text needed
Alt text needed

Répondre à la demande

Le nouvel Institut de recherches en sciences de la vie (IRSV), qui sera bientôt mis en chantier dans la région, donne une nouvelle impulsion à la grappe de Halifax et lui fera accomplir des pas de géant dans la poursuite de son objectif qui consiste à faire de la Nouvelle-Écosse un centre de R-D en sciences de la vie concurrentiel à l'échelle mondiale. Ce nouvel établissement de 34 millions de dollars facilitera le parcours des entreprises en démarrage les plus audacieuses qui nourrissent des projets de recherche particulièrement avant-gardistes et qui cherchent à convertir le fruit de leurs recherches en projets commerciaux. Cette installation de pointe attirera dans la région des spécialistes médicaux et des chercheurs de calibre mondial, et donnera aux Canadiens de la région de l'Atlantique un accès aux plus récents progrès de la médecine. L'IRSV hébergera aussi le Centre de traitement des lésions cérébrales de la Nouvelle-Écosse.



http://imb-ibm.nrc-cnrc.gc.ca


Conseil national de recherches Canada
1200, chemin de Montréal
Ottawa (Ontario) K1A 0R6
Tél. : (613) 993-9101
www.nrc-cnrc.gc.ca

Institut des biosciences marines du CNRC
1411, rue Oxford
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3H 3Z1

Mme Joan Kean-Howie,
directrice générale
Tél. : (902) 426-8277
Téléc. : (902) 426-8514
joan.kean-howieànrc-cnrc.gc.ca
http://imb-ibm.nrc-cnrc.gc.ca

Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC
(région de l'Atlantique et du Nunavut)
1411, rue Oxford
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3H 3Z1

David Healey, directeur exécutif
Atlantique et Nunavut
Tél. : (902) 426-6264
Téléc. : (902) 426-1624
dave.healeyànrc-cnrc.gc.ca
http://irap-pari.nrc-cnrc.gc.ca

Bureau de développement des affaires du CNRC
1411, rue Oxford
Halifax (Nouvelle-Écosse) B3H 3Z1

Denise Lalanne, agente,
Développement des affaires
Tél. : (902) 426-1040
Téléc. : (902) 426-9413
denise.Lalanneànrc-cnrc.gc.ca
http://imb-ibm.nrc-cnrc.gc.ca

Institut du biodiagnostic du CNRC (Atlantique)
M. Ryan D'Arcy, chef de programme
Tél. : (902) 473-1850
Téléc. : (902) 473-1851
ryan.d'arcyànrc-cnrc.gc.ca
http://www.ibd.nrc-cnrc.gc.ca/ibd_
external/satellite_labs/
ibd_atlantic_f.html


Date de publication : 2006-07-31
Haut de la page