Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Go to main contentGo to section navigationGo to main navigation
CNRC-NRC Institut Steacie des sciences moléculaires
SAMO
DIB
Projets
Installations
Publications
Personnel
CCFN
AMN
SFM
T et C

 
Version imprimable Version
imprimable

Détection et imagerie biomoléculaire

Introduction

Les méthodes de détection et de formation d'images ultrasensibles donnent naissance à des technologies permettant le développement d'une nouvelle génération de diagnostic médical. Les poussées dans ce domaine exigent la détection à l'échelle moléculaire et la formation d'images de biomolécules individuelles dans l'environnement complexe d'une cellule vivante. Le groupe Détection et formation d’images biomoléculaires de l'ISSM développe et applique des outils servant à la détection et à la formation d'images, et à mieux comprendre les processus cellulaires. L'expertise du groupe est actuellement concentrée sur les trois domaines suivants :

La détection de molécules aux surfaces des semi-conducteurs modifiés chimiquement
Nous possédons de l'expertise dans les méthodes de modification chimique des surfaces des semi-conducteurs et de caractérisation de leurs propriétés. On a démontré des méthodes de liaison covalente contrôlée d'un éventail de molécules organiques (incluant les biomolécules) à la surface du silicium. Ces méthodes emploient des réactions chimiques humides et le vide. On étudie actuellement la possibilité d'utiliser ces surfaces modifiées pour différentes applications de détection de molécules et d'autres usages. On fait également des études visant à mieux comprendre les mécanismes de base des réactions de liaison, et la nature du couplage électronique aux interfaces entre les molécules organiques et les semi-conducteurs.

Formation d'images haute résolution de l'organisation des membranes
On a besoin de différents outils de formation d'images offrant une grande sensibilité (molécule unique) et une résolution à l'échelle du nanomètre, pouvant examiner la dynamique des interactions des biomolécules, pour mieux comprendre l'organisation des membranes. Nous employons des combinaisons de techniques de la microscopie de sonde à balayage et de la fluorescence pour étudier les membranes soutenues par des modèles et les membranes cellulaires. Ces études visent à mieux comprendre le fondement moléculaire de l'organisation des membranes dans les petits microdomaines, ainsi que les incidences de ces microdomaines sur la formation d'amas de protéines et la formation de plates-formes de transduction de signaux dans les membranes cellulaires.

Développement de nouveaux outils
Le besoin de nouveaux outils permettant de mieux comprendre les processus fondamentaux est à la frontière de la recherche moderne en biologie. Nos recherches sont axées sur le développement de nouveaux outils et technologies permettant d'étudier les processus cellulaires, incluant les réseaux moléculaires, la transduction de signaux et les ensembles de protéines. Nous développons des sondes chimiques pour la génomique fonctionnelle et la protéomique, et pour la microfabrication de dispositifs à l'échelle du nanomètre.

Photo de groupe


Date de modification : 2003-05-05
Haut de la page