Ministère de la Justice Canada / Department of Justice CanadaGouvernement du Canada
Éviter le premier menu Éviter tous les menus
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Justice Plan du site Programmes et initiatives Divulgation proactive Lois
Programmes et initiatives
 
Les divers aspects de la violence conjugale

l'Initiative de lutte contre la violence familiale

Pour les victimes de violence familiale

Services d'urgence 9-1-1

En cas d'urgence, composez le 9-1-1 quelle que soit la ville où vous vous trouvez au Canada; vous serez immédiatement en communication avec un service de police, d'incendie ou d'ambulance. Ce système indique automatiquement à votre interlocuteur l'endroit où vous vous trouvez (sauf si vous utilisez un téléphone cellulaire). Vous n'avez pas besoin de parler. Essayez d'expliquer la raison de votre appel. La personne qui vous répondra enverra immédiatement des policiers, des pompiers ou une ambulance à l'endroit où vous vous trouvez.

Si vous utilisez un téléphone cellulaire, vous devez dire à la personne qui vous répond où vous êtes.

Information pour les victimes de violence familiale

Si vous êtes à la recherche de ressources qui pourraient vous aider ou aider une victime de violence familiale à s'en sortir ou à obtenir de l'aide, vous trouverez sans doute utiles les renseignements fournis à la page sur la vulgarisation et l'information juridiques . Les livrets La violence est inacceptable peu importe la langue et Traquer quelqu'un est un crime appelé harcèlement criminel contiennent des renseignements sur la façon de préparer un plan d'urgence et de trouver des ressources dans votre collectivité. (Ces publications ne peuvent pas vous aider en cas d'urgence et elles ne contiennent pas de conseils juridiques.)

Effacez les traces

Lorsque vous utilisez un ordinateur pour faire des recherches sur la violence familiale, n'oubliez pas que les personnes qui ont accès à cet ordinateur pourraient retracer les recherches que vous avez effectuées. Pour obtenir des renseignements sur l'utilisation sécuritaire d'un ordinateur, cherchez, sur le Web, des moyens d'effacer les traces de vos recherches ou des sites sur le « harcèlement criminel sur Internet ». Dans le doute, essayez d'utiliser un ordinateur auquel votre agresseur n'a pas accès, par exemple dans une bibliothèque publique ou un refuge pour femmes.

Ressources des provinces et des territoires pour les victimes

Vous trouverez à la page des sites provinciaux et territoriaux pertinents de nombreuses ressources qui pourraient vous être utiles.

Refuges

Dans la plupart des villes, il existe des endroits sécuritaires où vous pouvez aller si vous n'avez nulle part où rester ou si vous êtes en danger et ne savez pas où aller. Vous trouverez les numéros de téléphone de ces refuges dans l'annuaire téléphonique, à la bibliothèque ou auprès d'un service de police.

Médecin et soins hospitaliers

Si vous êtes malade, vous pouvez aller chez le médecin ou à l'hôpital. Dans certaines villes, il existe des cliniques où vous pouvez obtenir des soins médicaux sans avoir à dire qui vous êtes ou quel est votre travail.

Aide communautaire

Au Canada, de nombreux groupes aident les gens en difficulté. Il existe des centres d'aide aux victimes d'agressions sexuelles, des maisons pour les femmes victimes de violence, des organisations pour les gens qui viennent d'arriver au Canada, des centres d'aide juridique pour les personnes qui n'ont pas les moyens de s'offrir les services d'un avocat, des services spéciaux pour les victimes d'actes criminels et des groupes religieux qui offrent différents services de soutien. Certaines personnes qui vivent des situations semblables à la vôtre se réunissent pour se soutenir mutuellement. Vous pouvez obtenir des renseignements sur la façon de communiquer avec ces groupes en vous adressant à un centre communautaire, à une bibliothèque publique, en consultant l'annuaire ou en vous informant autour de vous.

 

Haut de la page Avis importants