Clé d'accès = X pour la barre de navigation Clé d'accès = Y pour le deuxième menu de navigation Clé d'accès = Z pour omettre toute navigationLogo officiel de la Commission canadienne des grains / Official logo of the Canadian Grain Commission Gouvernement du Canada


 Access key = E for the English equivalent of this page Clé d'accès = C pour nous contacter Clé d'accès = ? pour obtenir de l'aide Clé d'accès = R pour faire une recherche dans le site Clé d'accès = G pour le site du Gouvernement du Canada
 Clé d'accès = B pour des renseignements sur la Commission canadienne des grains Clé d'accès = Q pour les données sur la qualité Clé d'accès = N pour notre salle de nouvelles Clé d'accès = P pour la liste de nos publications Clé d'accès = M pour les informations sur la réglementation
 Clé d'accès = S pour nos services et droits de services Clé d'accès = ! pour voir ce qui a de neuf Clé d'accès = F pour voir nos formulaires officiels Clé d'accès = L pour voir les liens qui pourraient vous intéresser Clé d'accès = A pour voir notre page d'accueil

 Publications

 Document
de travail

 Introduction

 Les enjeux de l'assurance-qualité des grains

 Déclaration d'admissibilité de la variété

 Comment nous faire part de vos commentaires

 Pour plus de renseignements


 Groupe
de discussion

Le forum de discussion a pris fin. Merci de votre participation.


Améliorer le système d'assurance-qualité du grain du Canada

Un document de travail sur l'utilisation d'une déclaration d'admissibilité de la variété

Difficultés de la distinction visuelle des grains Méthodes de ségrégation non axée sur la distinction visuelle des grains Les enjeux de l'assurance-qualité des grains

Les enjeux de l'assurance-qualité des grains

Notre système d'assurance qualité des grains vise à fournir aux clients du grain de la qualité dont ils ont besoin, de manière constante, d'une année à l'autre. Un atout important de ce système est la capacité de séparer le grain selon la classe, le type et le grade, permettant ainsi aux utilisateurs finals d'acheter des cargaisons de grain ayant des qualités prévisibles à la transformation.

Même si le présent document accorde considérablement d'attention au blé, nous tenons à souligner que le blé n'est pas le seul grain exigeant un système de ségrégation efficace. La Loi sur les grains du Canada reconnaît 21 types de grain*. Chaque type est séparé en trois grades ou plus, chacun étant associé à des qualités particulières à la transformation en vue de l'utilisation finale. Par conséquent, nos commentaires sur la déclaration d'admissibilité de la variété s'appliquent à tous les grains reconnus au titre de la Loi.

L'attribution des grades est effectuée à l'aide d'une combinaison d'évaluation visuelle pour déterminer les dommages aux grains et la mesure instrumentale pour analyser des facteurs comme la teneur en eau, en protéines et en impuretés.

Outre le grade et la teneur en protéines, le blé est séparé en fonction de la classe. Dans l'Ouest canadien, il y a sept classes de blé, chacune comprenant des variétés ayant des aptitudes technologiques semblables**.

Chacune de ces classes peut être distinguée visuellement des autres et les variétés à l'intérieur de chaque classe sont semblables sur le plan visuel. Nous donnons à cette caractéristique le nom de distinction visuelle des grains; il s'agit d'une caractéristique qu'il faut respecter pour enregistrer une variété de blé à des fins de production.

La distinction visuelle des grains permet de séparer rapidement et à peu de frais le blé selon la classe. Elle est indispensable au maintien d'une qualité uniforme dans une cargaison et d'une qualité constante d'une cargaison à l'autre. Même si la distinction visuelle des grains ne constitue pas une exigence d'enregistrement d'une variété pour les autres grains, la capacité de distinguer les différentes variétés aide à leur ségrégation.

La capacité de séparer le blé permet aux utilisateurs finals d'acheter du blé ayant les qualités particulières dont ils ont besoin. Imaginez ce qui se passerait si une boulangerie achetait de la farine qui se prête mieux à la confection de biscuits que du pain ou si la qualité variait considérablement à l'intérieur d'une même cargaison ou d'une cargaison à l'autre.


* Dans le présent document, le terme « grain » est utilisé pour désigner les céréales, les oléagineux et les cultures spéciales. La Loi sur les grains du Canada et son Règlement s'appliquent à 21 de ces grains, entre autres : avoine; blé, canola, colza, féveroles, grain mélangé, graine de carthame, graine de moutarde, graine de tournesol, haricots, lentilles, lin, maïs, orge, pois, pois chiches, sarrasin, seigle, soja, solin et triticale. D'autres grains peuvent être ajoutés au moyen de modifications au Règlement.

** Voici les sept classes de blé de l'Ouest canadien :

previous pagepage précédente page suivantenext page



top of page

Mise à jour : 2003-02-22