Drapeau du Canada  
Gouvernement du Canada Gouvernement du Canada
 
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Examen des normes du travail fédérales
Code canadien du travail
Rapport intérimaire
Soumissions
Consultations
Recherche
Mandat
Ressources
Document de consultation
 

Document d'information

Le nouveau visage des milieux de travail canadiens

Depuis l'adoption de la partie III du Code canadien du travail en 1965, certains changements survenus dans l'économie, la société et les familles ont eu d'importantes répercussions sur les milieux de travail au Canada.

La situation de l'emploi et les modalités de travail ont aussi évolué. D'une part, la notion d'un « emploi pour la vie » perd rapidement du terrain. Les travailleuses et travailleurs d'aujourd'hui auront en moyenne trois carrières et occuperont environ huit emplois au cours de leur vie. D'autre part, les modalités et les relations de travail sont maintenant moins uniformes et plus complexes. Certains travailleurs ont constaté une détérioration de leurs conditions de travail, un accès limité aux avantages sociaux, une diminution de la sécurité d'emploi et des charges de travail déséquilibrées. En fait, la situation de la plupart des travailleurs et travailleuses ne correspond plus à la relation employeur-employé traditionnelle. Environ seulement 33 % de la main-d'oeuvre travaille maintenant pendant les heures dites normales (du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h) et exerce ses fonctions dans un lieu de travail fourni par l'employeur. De plus, un rapport d'enquête publié récemment par Statistique Canada indique que seulement 63 % des travailleuses et travailleurs canadiens occupent un emploi permanent à plein temps, alors qu'il y en avait 67 % en 1989.

Parmi les changements les plus remarquables, notons une plus grande participation des femmes à la main d'oeuvre, l'accroissement du nombre de familles dont les deux parents travaillent, la hausse du nombre de familles monoparentales, le vieillissement de la population, l'évolution des tendances en matière d'immigration, l'augmentation du nombre d'emplois atypiques et l'instauration de nouvelles modalités de travail.

L'évolution sociale influe sur la population active canadienne
  1965 Aujourd'hui

Taux de participation des femmes

31 %

60 %

Travailleuses mères d'enfants de moins de 6 ans

25 %

71 %

Couples dont les deux conjoints travaillent

33 %

72 % (2002)1

Mères seules qui travaillent et qui ont des enfants de moins de 6 ans

44 % (1976)

63 %

Alors que ces changements ont des répercussions déterminantes sur les milieux de travail, les pratiques qui ont cours en milieu de travail et les modèles réglementaires sont encore basés pour une large part sur l'ancien modèle social de la société industrielle, selon lequel l'homme de race blanche apte au travail était le principal soutien économique de la famille et travaillait à plein temps pour un seul employeur, dans un poste permanent. Ce modèle ne correspond plus à la réalité et ne tient pas compte de la complexité de la nouvelle population active.

Par exemple, en 1965, la population active comptait près de 70 % d'hommes et seulement 30 % de femmes. En 2003, les femmes formaient presque la moitié de la population active (46 %). Durant cette période, la participation des femmes à la population active a doublé, passant de 31 % à 62 %. De plus, nombre de femmes qui font partie de la population active aujourd'hui sont mères de jeunes enfants. En effet, près de 71 % des mères d'enfants de moins de six ans faisaient partie de la population active en 2001, comparativement à moins de 25 % en 1965.2

Le nombre de travailleuses monoparentales a aussi augmenté depuis le milieu des années 1970. En 1976, seulement 44 % des femmes monoparentales qui avaient des enfants de moins de 6 ans faisaient partie de la population active. En 2003, cette proportion était passée à 63 %.

Il y a quarante ans, les deux conjoints d'un couple travaillaient dans seulement le tiers des cas. Aujourd'hui, parmi les couples mariés ou vivant en union de fait, les deux conjoints travaillent dans sept cas sur dix.

Les répercussions de ces changements ont été accentuées par le fait que de plus en plus de ces travailleuses et travailleurs doivent prendre soin d'un membre de leur famille qui est malade. Dans une enquête que le Conference Board du Canada a menée récemment auprès des employés, près d'un répondant sur quatre a déclaré qu'il, ou qu'un autre membre de sa famille, devait s'occuper d'une personne âgée, qu'il s'agisse d'un parent ou d'un ami. La proportion des employés ayant des enfants à la maison et qui doivent s'occuper d'un membre âgé de leur famille est maintenant de 15 %, comparativement à 9,5 % il y a dix ans.

Quelques-uns des changements survenus dans la composition de la population active de même que dans la structure familiale et dans celle du travail entraînent un accroissement du stress lié à la difficulté de concilier travail et vie personnelle. En 2001, on observait un niveau de stress élevé au travail chez deux fois plus de personnes que dix ans auparavant, ce taux étant passé de 13 % à 27 %3.

Les employés qui éprouvent un niveau de stress élevé parce qu'ils ont de la difficulté à concilier travail et vie personnelle s'absentent du travail plus de deux fois plus souvent que les autres employés, à savoir de 5,9 à 13,2 jours par année. On estime que les coûts directement liés à l'absentéisme causé par la difficulté de concilier travail et vie personnelle se situent entre 3 milliards et 5 milliards de dollars par année4. Une autre étude réalisée récemment a révélé que les coûts liés aux soins de santé requis en raison d'une surcharge de rôles (en avoir trop à faire en trop peu de temps) sont évalués à près de 6 milliards de dollars par année et que les coûts liés aux traitements médicaux que reçoivent les employés qui doivent fournir beaucoup d'efforts en tant que soignants sont d'environ 5 milliards de dollars5.

Parmi les tendances observées récemment, il y a le vieillissement de la population et, par conséquent, de la main d'oeuvre. Au cours des dix prochaines années, le nombre de personnes faisant partie du groupe des 55 à 64 ans augmentera de plus de 50 %, en raison du vieillissement de la génération du baby-boom. Cela aura notamment pour conséquence que les travailleuses et travailleurs âgés joueront un rôle plus important sur le marché du travail. On prévoit que les personnes âgées de 45 à 64 ans représenteront 48 % de la population en âge de travailler d'ici 2015, comparativement à 35 % aujourd'hui.

De plus, d'ici 2011, la population active — en pourcentage de la population totale — devrait décliner parce que le nombre des baby-boomers (personnes nées entre 1945 et 1955) qui prendront leur retraite va augmenter. La baisse du nombre de jeunes travailleuses et travailleurs qui entrent sur le marché du travail, combinée à un faible taux de participation des travailleuses et travailleurs âgés ainsi qu'à une forte croissance du groupe des 65 ans et plus, entraîneront une diminution du ratio de la population active par rapport au reste de la population qui en dépend. Il se pourrait donc que le Canada doive faire appel à l'immigration pour combler ses besoins sur le plan de l'emploi.

Ces changements survenus dans la structure de la famille et dans celle du travail, combinés à l'évolution rapide de l'économie fondée sur le savoir à l'échelle mondiale, ont transformé les milieux de travail canadiens. Cela pose des défis gigantesques aux employeurs, aux employés, aux syndicats et aux gouvernements, qui devront veiller à ce que les normes du travail qui régissent les milieux de travail canadiens tiennent compte des nouvelles réalités économiques et sociales du 21e siècle.

Décembre 2004


1 Statistique Canada, Tendances du revenu au Canada, 2002.

2     À moins d'indication contraire, toutes les données statistiques sont tirées de l'Enquête sur la population active de Statistique Canada.

3 Duxbury Linda et Chris Higgins, Work-Life Balance in the New Millennium : Where Are We? Where Do We Need to Go?, CPRN Discussion Paper No. W/12, 2001.

4  Duxbury Linda et Chris Higgins, Le conflit entre le travail et la vie personnelle au Canada durant le nouveau millénaire : État de la question, Santé Canada, 2003.

5 Duxbury Linda, Chris Higgins et Karen Johnson, Examen du conflit entre le travail et la vie personnelle et des contraintes qu'il exerce sur le système de santé canadien, Agence de santé publique du Canada, 2004.

   
   
Mise à jour :  3/3/2005 haut Avis importants